ALES.FR

Actualité

La rentrée s’organise différemment selon les communes de l’Agglo

Rentrée jeudi 14 mai pour toutes les écoles d’Alès, entre le 12 et le 18 mai, voire pas du tout, pour les écoles de l’Agglo : les conditions de retour à l’école varient selon les personnels et les moyens disponibles.

La réouverture des écoles maternelles, élémentaires et primaires a été décidée par le Gouvernement à compter du mardi 12 mai pour les élèves, le lundi 11 mai étant une journée de pré-rentrée des enseignants, sans accueil des enfants possible.

« C’est l’Etat qui a décidé de la réouverture des écoles, pas les mairies, précise d’emblée Max Roustan, maire d’Alès et président d’Alès Agglomération. Les mairies et l’Agglo, qui a la compétence Education, ont essayé de rendre cette réouverture possible. Et ce n’est pas simple ! »

Les mairies et Alès Agglomération, en liaison étroite avec l’inspecteur d’académie, les inspecteurs de l’Education nationale et les directeurs d’école, ont donc fait pour le mieux avec les moyens et le personnel disponibles.

Selon les communes, les situations sont différentes parce que les locaux des écoles sont plus ou moins adaptés à l’organisation sanitaire requise par le Gouvernement et en fonction de la présence ou non des enseignants.

État des lieux

À Alès, la rentrée aura lieu jeudi 14 mai dans toutes les écoles

La Ville d’Alès et l’Agglo étaient prêtes pour une rentrée le mardi 12 mai, mais les inspectrices de l’Education nationale et le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) souhaitaient deux jours de pré-rentrée pour coller parfaitement au cahier des charges sanitaire et assurer la sécurité des enfants et des personnels.

Après une visio-conférence avec les directeurs des écoles d’Alès jeudi 7 mai, il a été décidé conjointement que la rentrée à Alès pour toutes les classes aurait lieu jeudi 14 mai, exceptée pour les “très petites sections” de maternelles de l’école du Panséra et les “très petites, petites et moyennes” sections de l’école Paul Langevin, où un conseil d’école est programmé lundi après midi.

Lors des deux jours de pré-rentrée, les 11 et 12 mai, les locaux finiront d’être désinfectés (ils le sont depuis le 4 mai), les enseignants installeront les tables dans la nouvelle configuration et prépareront leur rentrée.
La circulation dans les locaux sera effectuée par une équipe de 6 agents de la Ville, qui passera dans toutes les écoles pour faire les traçages (via flèches, marquages au sol et ru-balise), en collaboration avec les directeurs et les enseignants, afin d’éviter les croisements.

Dans le sondage effectué par la municipalité, 37% des parents ont dit vouloir remettre leurs enfants à l’école. Donc le seuil maximum de 10 enfants par classe en maternelle et de 15 enfants par classe en primaire ne devrait pas être atteint dans un premier temps : tous les enfants pourront être accueillis.
Bien entendu, les parents restent libres de décider de scolariser ou de ne pas scolariser leurs enfants.

Les écoles seront ouvertes de 8h30 à 16h30, selon les horaires habituels.

Il n’y aura pas d’accueil péri-scolaire le matin, mais l’accueil péri-scolaire habituel sera assuré le midi et en fin d’après-midi, de 16h30 à 18h30.

La cantine fonctionnera : les enfants qui sont sur place mangeront à la cantine et ceux qui se déplacent (à pied ou en bus) pour aller à la cantine resteront dans leur classe. Un repas “ambiant” sera fourni gratuitement par la Ville, sans réservation préalable et sans régime alimentaire particulier, les deux premières semaines.

Tous les écoliers alésiens recevront à la rentrée une casquette à visière, fabriquée par l’IMT-Mines Alès et par la Ville en petites quantités sur une imprimante 3D.

Sécurité sanitaire : les services de la Ville d’Alès mettent tout en œuvre pour permettre aux enfants de reprendre les cours dans des conditions sanitaires optimales. Le protocole fourni par l’Education nationale sera respecté : 4 m2 par enfant, au moins 1 mètre de distance entre les enfants, les enseignants porteront un masque, de même que le personnel municipal.
L’entretien et le nettoyage des locaux, des sanitaires et des poignées de portes seront effectués plusieurs fois par jour par des agents municipaux.

Mardi 12, 2e jour de pré-rentrée : un système très restreint d’accueil sera mis en place au Mas Sanier (seulement 130 places) pour accueillir les enfants des soignants, des forces de l’ordre, des enseignants, des agents territoriaux, des parents qui ne peuvent pas faire de télétravail et des familles monoparentales.
Les parents remplissant ces conditions et qui souhaitent bénéficier de cet accueil doivent se signaler aux services municipaux (sur le mail : ecoles@ville-ales.fr) avant dimanche midi. Ils ont tous reçu un mail d’information à ce sujet.

Sur Alès Agglomération

Pour les 71 autres communes de l’Agglo, chaque maire, selon le personnel présent, le matériel disponible et les retours du sondage auprès des parents, a fait des propositions de fermeture, d’ouverture ou d’ouverture décalée.
Toutes les ouvertures et fermetures se font en total accord avec le ministère de l’Education nationale.

Sur l’Agglo, 15 écoles resteront fermées : Anduze, Branoux-les-Taillades, Chamborigaud, Génolhac, La Grand-Combe, Laval-Pradel, Martignargues, Portes, Saint-Césaire-de-Gauzignan, Saint-Étienne-de-l’Olm, Saint-Florent-sur-Auzonnet, Saint-Hippolyte-de-Caton, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Les Salles-du-Gardon et La Vernarède.

Dans 6 communes, seules les maternelles resteront fermées : Cendras, Le Martinet, Monteils, Ribaute-les-Tavernes, Saint-Jean-du-Gard, et Saint-Jean-du-Pin.

Ouverture le 12 mai pour : Boisset-et-Gaujac, Brignon, Castelnau-Valence, Cruviers-Lascours, Deaux, Massillargues-Atuech, Ners, Saint-Dézery, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Maurice-de-Cazevieille, Thoiras, Tornac et Vézénobres.

Ouverture le 14 mai pour : Aujac, Bagard, Boucoiran-et-Nozières, Générargues, Lézan, Les Mages, Le Martinet, Méjannes-les-Alès, Mons, Ribaute-les-Tavernes, Rousson, Sainte-Cécile d’Andorge, Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Privat-des-Vieux, Saint-Sébastien d’Aigrefeuille, et Salindres.

Ouverture le 18 mai pour : Brouzet-lez-Alès, Cendras (élémentaire), Euzet, Saint-Just-et-Vacquières et Seynes.

Ouverture le 25 mai pour : Mialet et Monteils.

Les parents seront informés par les enseignants.

“Culture Civique Sport Santé” (2C2S)

Dans un deuxième temps, lorsque les effectifs augmenteront dans les écoles, vraisemblablement en juin, il faudra accueillir les enfants supplémentaires, au-delà de 15 par classe, dans le cadre de l’opération gouvernementale “Culture Civique Sport Santé” (2C2S).

Les services de l’agglomération travaillent dès à présent, à la mise en place de lieux et de personnels pour garder le surplus au-delà des 15 élèves par classe en fonction des effectifs mobilisables.
Ce sont les animateurs Enfance-jeunesse de l’Agglo qui vont devoir, sous la responsabilité de l’Education nationale, gérer les enfants sur des activités sportives, culturelles et de santé, dans des lieux à trouver en dehors des écoles (Mas Sanier, Malataverne, gymnases, etc.).

A suivre…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès est activée depuis le 25 février et reste en veille durant cette phase de déconfinement.
Téléphone

0800 540 540

Courriel

numero.vert@ville-ales.fr

Suivez toutes les informations sur
la  Page Facebook Alès

Déconfinement

Depuis le 11 mai, le déconfinement entraîne la réouverture de certaines structures ou magasins, mais impose aussi de nouvelles modalités de fonctionnement.

Vie quotidienne, déplacements, commerces, loisirs, accueils des enfants, animations sportives et culturelles : faisons le point sur ce qui est ouvert, fermé, annulé, maintenu ou reporté pour les mois à venir.

Covid-19 : vivons un été festif en toute sécurité

Parce que les journées sont ensoleillées et les soirées agréables, parce que l’ambiance est festive sur les places des villages...

Commerce : comment ça se passe en centre-ville d’Alès ?

LES COMMERÇANTS S’EXPRIMENT Le Bogart’s 6, rue des HortesOuvert tous les soirs, de 19h à 21h (pizzas uniquement)Livraisons à domicile...

Masques jetables, mais pas n’importe où !

“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en...

Les acteurs culturels d’Alès Agglo préparent la relance entre incertitude et optimisme

Humour, danse, scène d’amour ou de violence, public, vernissage, rencontres avec les artistes, festivals, … En salle, sous chapiteau comme...

La cellule d’écoute et de soutien psychologique reste activée pour le déconfinement

Deux mois de confinement, avec une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

L’hôpital d’Alès organise la reprise sécurisée de ses activités de soins

« L’hôpital est un lieu sans risque et il serait risqué de ne pas s’y rendre », c’est le message...

S Group se tourne vers les plateaux télé pour surmonter la crise

« Cette diversification vers des productions télévisées est en train de se lancer. Nous y réfléchissions depuis trois ans. Elle constitue,...

Les masques sont distribués aux Alésiens du 16 au 19 mai

Début avril, après deux semaines de recherches ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès a réussi à passer...

Sika a conçu et fabrique un masque made in Alès Agglomération

Avec ses équipes, Frédéric Burgals, le directeur de l’usine Sika des Salles-du-Gardon, a conçu et organisé la production d’un masque...

Les enfants ont repris le chemin de l’école à Alès

Sous le préau et dans la cour, des numéros sont peints au sol afin que les enfants respectent les distances...

Des agriculteurs de l’Agglo se regroupent pour livrer leurs produits directement sur votre table

Depuis le confinement, le site internet “La ferme vient chez vous” propose un assortiment de produits locaux, issus d’exploitations indépendantes...

Les Make Cœur du Gard livrent 7 500 clips à visières pour les écoliers alésiens

Christophe Rivenq a reçu Yann Antonioli, président de l’association Les Make Cœur du Gard, qui lui a remis 5 000...

Déconfinement : ce qui est ouvert et ce qui reste fermé à Alès

Vie quotidienne À compter du 2 juin Perspectives après le 22 juin État civil (Mairie Prim’) Cartes d’identité et passeports...

Restaurants d’Alès : tous les “drive”

RESTAURANTS Tacos AvenuePlace des Martyrs-de-la-RésistanceOuvert tous les jours.tél. 06 83 89 61 59 - tacosavenueales2@gmail.comLivraison à domicile par Uber EatsIce Monkey17,...

Le CCAS d’Alès a distribué les masques aux personnes vulnérables

Près de 2 000 masques sont déjà livrés au domicile des personnes les plus fragilisées. « C’est un lourd travail que nous...

Les écoles d’Alès s’apprêtent à recevoir leurs élèves

L’école maternelle de Chantilly, située sur les hauteurs du quartier alésien de Clavières, s’apprête, jeudi 14 mai, comme les vingt-deux...

La médiathèque d’Alès est ouverte en “drive” pour ses abonnés

Vous ne pourrez toujours pas profiter des nouveaux espaces de la médiathèque mais ses collections sont désormais accessibles. Vous ne...

Portraits d’agents de la collectivité

Christophe Peytavin, Responsable de secteurDirection des Moyens généraux et du Patrimoine« Nous avons rendu possibles tous les aménagements d’urgence lors...

Faites facilement vos courses dès le 11 mai

Deux mois déjà que les commerçants ont dû baisser le rideau de leur boutique pour lutter contre la propagation du...

Masques de protection : mode d’emploi

https://www.youtube.com/watch?v=pHjWBKx9Alg « Porter un masque ne sert à rien… sauf s’il est bien ajusté », c’est le message fort que lance...

Coronavirus : le fil d’info sur Alès

25 MAI 19h30 COMMERCE : COMMENT ÇA SE PASSE EN CENTRE-VILLE D’ALÈS ?Le 11 mai a sonné l’heure du déconfinement....

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ? Voici des indications simples à respecter si vous devez...

La crise sanitaire booste les ventes d’Arcadie

« Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, notre activité a connu une ascension foudroyante, grimpant de 30 % au...

Grap’Sud a fourni de l’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique

Attention Grap'Sud a fourni de l'alcool, matière première indispensable à la fabrication de solutions virucides, aux hôpitaux, laboratoires, pharmacies et...

Les déchèteries d’Alès Agglomération rouvrent complètement

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Alès Agglomération a été contraint de fermer ses déchèteries dès le 16 mars....

Commandez vos “bons d’achat solidaires” pour soutenir le commerce alésien

« Ce ne sont pas des dons, ce sont des avances d’argent à vos commerçants », tient à nuancer Max Roustan, maire...

La distribution des masques s’organise sur l’Agglo

Début avril, après deux semaines de recherche ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès et Alès Agglomération ont...

“Alès of courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan...

L’Histoire est-elle un éternel recommencement ?

Après avoir durement frappé Marseille au printemps 1720, la peste arrive en Gévaudan à l’automne de la même année. La...

La Ville soutient activement les commerces d’Alès

Dès le début du confinement, la Ville d’Alès, avec le soutien d’Alès Agglomération, a fait en sorte d’épauler les commerçants...

À Alès, LFB va fabriquer un essai de médicament contre le Covid-19

« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour...

L’IMT Mines Alès produit des visières de protection contre le Covid-19

Dès le début du confinement, face à la pénurie nationale d’équipements de protection contre le Covid-19, l’IMT Mines Alès a...

Citynox crée un distributeur de gel hydroalcoolique pour les lieux publics

En plus des gestes barrière et du confinement, l’hygiène est l’un des moyens de lutte indispensables contre le Covid-19. Et...

Des tablettes pour que les seniors gardent le contact avec leur famille

Connecter les seniors confinés, c’est adoucir leur quotidien… Depuis le 17 mars, les déplacements sont réduits au minimum et les contacts...

Alès Agglomération a commandé 150 000 masques pour la population

Les fournisseurs de masques de protection sont tous fortement sollicités. Les délais de livraison sont longs, les prix se sont...

Une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour la population

Les mesures de confinement entraînent une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

Que faire de mes déchets pendant le confinement ?

1 – Qu’est-ce que je fais des mouchoirs, lingettes gants et masques usagés ? Afin de protéger les équipes de...

Confinement : les bonnes pratiques du quotidien

NE JETEZ PAS LES LINGETTES DÉSINFECTANTES DANS LES TOILETTES​ Le confinement ne doit pas nuire à notre environnement ni aux...

La sélection des libraires d’Alès pour agrémenter votre confinement

CÔTÉ LIVRES… Mamma Maria de Serena Giuliano (éditions du Cherche Midi) “Mamma Maria” est le nom d’un bar situé dans...

La police municipale accentue les contrôles et la prévention pendant le confinement

Vitre baissée, attestation de déplacement dérogatoire tendue de la main, les automobilistes passent avec bienveillance les points de contrôle que...

Foire aux Questions : les réponses aux questions que vous vous posez

SERVICES ADMINISTRATIFS – MAIRIE PRIM’ – SCOLARITÉ Pour toutes les demandes des administrés, l'accueil téléphonique est privilégié : tél. 0...

Coronavirus : infos des communes d’Alès Agglo

Anduze Mairie La Mairie et le CCAS organisent la solidarité avec les personnes âgées, fragiles ou isolées. Vous pouvez vous...

Où et comment faire vos courses à Alès pendant le confinement ?

Pensez également à alesofcourses.fr, la nouvelle plateforme e-commerce 100 % locale lancée le 28 avril par la Ville d'Alès et...

La Maison médicale joue un rôle de régulation de l’épidémie COVID-19 sur le bassin alésien

La médecine générale de ville reste le premier recours pour la prise en charge des cas non graves de coronavirus...

#Culturecheznous : profitez d’une offre culturelle vaste sur internet

La page officielle #Culturecheznous est à consulter ici. LIRE 150 livres numériques à télécharger sur GallicaBaudelaire, Jules Verne, Zola, Apollinaire,...

La Mairie d’Alès déploie un dispositif pour les personnes fragilisées

C’est un front de bataille très large… Dans l’ombre des médecins et des infirmiers engagés en première ligne contre la...

Face au coronavirus, la solidarité entre voisins s’organise

Les seniors, les personnes handicapées ou ayant une santé fragilisée, ainsi que les familles monoparentales sont les plus impactées par...

Un formidable élan de solidarité à l’égard des agents hospitaliers d’Alès

Habitants, commerçants, artisans, restaurateurs et autres professionnels : ils sont nombreux, depuis les premiers jours du confinement, à prendre le temps...

Les Halles de l’Abbaye restent ouvertes pour faciliter vos courses

Le marché de l’Abbaye, situé en cœur de ville, est encore autorisé par le Gouvernement à alimenter quotidiennement les Alésiens...

120 agents d’Alès Agglo sur le front de la salubrité publique

Eux aussi font partie des “héros du quotidien”, dénomination qui fleurit sur les réseaux sociaux pour parler des femmes et...

/ Mots-clés :

FERMER