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La crise sanitaire booste les ventes d’Arcadie

Les produits bio de l’entreprise implantée à Méjannes-lès-Alès bénéficient d’une cote de confiance rarement atteinte chez les consommateurs. Arcadie enregistre une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires depuis l’émergence de la crise sanitaire.

« Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, notre activité a connu une ascension foudroyante, grimpant de 30 % au mois de mars. Nous pensons même atteindre 40 % de progression de notre chiffre d’affaires en avril », constate Matthieu Brunet, dirigeant d’Arcadie.

L’entreprise, installée à Méjannes-lès-Alès et qui emploie actuellement cent dix salariés, conditionne et commercialise depuis une trentaine d’années une large gamme d’épices, de thés ou d’herbes aromatiques bio. Un pari sur le bio réussi puisque, comme le confirme d’une manière générale Matthieu Brunet, « depuis 2018, la croissance du chiffre d’affaires est de l’ordre de 10 à 15 % chaque année ». Si 2020 avait débuté plutôt mollement, avec des ventes qui semblaient stagner, l’épidémie de Covid-19 a rebattu toutes les cartes.

Une réponse aux inquiétudes liées à la pandémie

Le dirigeant d’Arcadie n’est guère surpris de la cote de ses produits auprès des consommateurs. Ceux-ci ayant la volonté de sécuriser leur alimentation. « Comme cela a été le cas lors de l’épisode dit de la “vache folle”, la crise sanitaire du Covid-19 incite le public à se tourner vers des produits bio, locaux et contrôlés. Les clients ont aussi privilégié les petites structures commerciales pour effectuer leurs achats. Ce sont des critères qui nous correspondent parfaitement », éclaire Matthieu Brunet. Celui-ci pense que cet engouement pour la production d’Arcadie a également été amplifié par le confinement, « qui a relancé la préparation domestique des repas ».

Le thym en tête des ventes

Le thym, connu notamment pour ses vertus antiseptiques, mais aussi apaisantes, pris sous la forme de tisanes, est l’un des produits les plus demandés chez Arcadie. « Les ventes ont bondi de 400 % depuis mars ! », observe Matthieu Brunet qui s’inquiète de l’état des stocks brutalement mis sous tension. « Il s’agit d’un aromate français et nous devons attendre la prochaine récolte (au cours du mois de juin, NDLR) pour nous réapprovisionner. Il n’est pas certain que nous arriverons à faire la jonction… »

Pour répondre à la hausse importante des commandes, malgré un personnel réduit par les nécessités du confinement, la société Arcadie a dû réorganiser ses équipes : « Nous avons fait glisser en production les salariés ordinairement attachés à l’administration. Pour ce qui est du respect des mesures “barrière”, nous avons l’habitude en agroalimentaire de travailler avec des gants, des masques ou du gel hydroalcoolique. Nous avons juste rehaussé le curseur pour garantir la sécurité de notre personnel et de nos clients. »

À l’issue de cette crise sanitaire majeure, Matthieu Brunet pense qu’une partie de la nouvelle clientèle restera fidèle aux produits bio. « Nous réfléchissons à la mise en place d’heures supplémentaires ou à l’embauche de CDD pour faire face à la demande ».

Arcadie

484, avenue Émile Antoine, Méjannes-lès-Alès
tél. 04 66 56 99 33
www.arcadie.fr

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