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Citynox crée un distributeur de gel hydroalcoolique pour les lieux publics

Coronavirus


En créant et fabricant sur Alès un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact, l’entreprise alésienne a su se démarquer tant par sa réactivité que par son ingéniosité. Citynox a inventé en trois jours seulement un produit simple et utile, désormais installé dans de nombreuses villes françaises et étrangères.

En plus des gestes barrière et du confinement, l’hygiène est l’un des moyens de lutte indispensables contre le Covid-19. Et parce qu’il est inutile (voire déconseillé) de sortir avec une paire de gants, Citynox, le spécialiste alésien de l’inox, a créé en quelques jours “Ilona” : un distributeur de gel hydroalcoolique mécanique ne nécessitant pas de contact. Un système de pédale à actionner avec le pied permet de faire couler la solution jusqu’au creux des mains.

« Dès que l’entreprise nous a informés de cette innovation, la municipalité a commandé une dizaine de distributeurs », indique Max Roustan, maire d’Alès. Et d’ajouter : « Nous pouvons être fiers de voir que malgré la crise sanitaire, nos entreprises innovantes, déjà reconnues de par le monde pour leur savoir-faire, savent être créatives et réactives localement, pour le bien de tous. C’est intelligent et responsable. »

Avec le pied et sans les mains

Grâce à une simple colonne d’inox munie d’une pédale, équipée d’une bouteille de gel hydroalcoolique, vous pouvez limiter la propagation du virus. Utilisez ces distributeurs à l’entrée des principaux lieux publics de la ville d’Alès.

Les premiers distributeurs de gel sont installés

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Ce petit tour de force réalisé par Citynox montre combien les entreprises locales, qui plus est celles portées par l’innovation, ont un rôle crucial à jouer dans ces temps très particuliers.

« Cette crise a été vécue brutalement par nos équipes et nos clients, assure la direction de Citynox. Il nous a fallu quelques jours pour passer le cap de la sidération. L’ensemble de notre outil de production a été impacté instantanément. Plus d’approvisionnement en matière, des commandes annulées ou reportées à dates indéterminées, des négociations à l’arrêt, des expéditions suspendues… »

Trois jours au cœur de l’innovation

L’équipe n’étant plus physiquement réunie, un groupe a été créé sur l’application WhatsApp le 21 mars et les échanges ont été immédiats. Chacun a cherché comment l’entreprise pouvait participer à l’élan créatif et solidaire pour tenter de répondre aux besoins sanitaires, à toutes les échelles. « Dès le 25 mars, l’idée du distributeur, sur proposition de notre jeune assistante administrative de 18 ans, a fait l’unanimité, poursuit la direction. Nous avons décidé que cet équipement porterait son prénom : Ilona. Le lendemain matin, le prototype était réalisé. Le surlendemain, le 27 mars, après une série de test et d’amélioration, la “version 1” était validée pour une mise en production. »

Bien qu’une grande partie de l’équipe de Citynox soit en chômage partiel, l’entreprise fabrique chaque semaine près de 5 000 unités. « Nous nous organisons pour pouvoir en produire 15 000 avec une équipe resserrée. C’est un immense challenge, mais d’ici la fin du mois d’avril ce sera chose faite. »

Un succès industriel en France et à l’étranger

Car bien sûr, l’ingéniosité et la praticité du produit inventé par Citynox sont un réel succès. Le centre hospitalier d’Alès a été le premier établissement fourni gratuitement. « Nous avons eu un retour très positif sur “Ilona”, car le distributeur leur permet de ne plus mobiliser du personnel précieux à l’entrée, pour distribuer du gel. »

Citynox a donc rapidement contacté une partie de ses clients, la grande distribution, les revendeurs spécialisés dans les espaces urbains et les collectivités territoriales. L’adhésion au produit a été immédiate, comme bien sûr en tout premier lieu à la Ville d’Alès. Mais partout en France, du Gers à l’Aisne, du Finistère au Haut-Rhin, en passant par le Val d’Oise, l’engouement autour du distributeur “Ilona” est général.

« Y compris à l’étranger, abonde la direction de Citynox. En Irlande, en Angleterre, en Allemagne et même en Nouvelle-Zélande, nos partenaires distributeurs se sont mobilisés et nous avons aussi eu des propositions d’aides et de relais provenant d’entreprises travaillant dans des secteurs extrêmement éloignés, comme des fabricants de mobilier de bureau ou encore dans la menuiserie alu. »

Le rôle sociétal des entreprises locales sous les feux de la rampe

Alors, bien sûr, il peut être toujours un peu délicat de parler “business” par temps de crise… Mais justement, innovation, économie et responsabilité sociétale des entreprises ne sont-elles pas intrinsèquement liées ?
« L’innovation n’est pas forcément que technique. Elle est souvent sociale. La crise est effectivement un terreau créatif, car l’innovation répond souvent à une douleur. Un entrepreneur, par définition, va entreprendre, repousser ses limites… et la crise peut paradoxalement être stimulante, car elle bouscule tout. Nous devons veiller à notre stabilité. En tant que PME et entreprise familiale, nous pouvons contrer l’inertie inévitable des grandes organisations et sommes suffisamment solides pour nous permettre de sortir des sentiers battus. Notre agilité est un grand atout. »

Citynox se démarque également par des valeurs humaines et sociétales portant l’entreprise à prendre conscience de son rôle majeur, autant dans l’écosystème local que plus largement.
« Nous considérons que nous sommes solidaires de nos salariés, de nos clients et, plus largement, du monde dans lequel nous vivons. Et pas seulement en temps de crise. Nos choix sont guidés par les valeurs que nous avons édifiées, en principe grâce à nos collaborateurs : bienveillance, agilité, partage. »

Et c’est sans doute la raison pour laquelle Citynox poursuit ses travaux et développe déjà de nouvelles opportunités industrielles afin de continuer à faire face à la crise sanitaire. Deux modèles sont en cours de préparation, embarquant un système de cuve à grande capacité. « Nous finalisons également avec un laboratoire de la région notre propre formulation de gel hydroalcoolique afin de solutionner les problématiques d’approvisionnement que rencontrent nos clients et partenaires. Il y a beaucoup de nouveautés qui voient le jour chez nous actuellement. C’est une période extrêmement dense. »

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