ALES.FR

Actualité

Citynox crée un distributeur de gel hydroalcoolique pour les lieux publics

En créant et fabricant sur Alès un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact, l’entreprise alésienne a su se démarquer tant par sa réactivité que par son ingéniosité. Citynox a inventé en trois jours seulement un produit simple et utile, désormais installé dans de nombreuses villes françaises et étrangères.

En plus des gestes barrière et du confinement, l’hygiène est l’un des moyens de lutte indispensables contre le Covid-19. Et parce qu’il est inutile (voire déconseillé) de sortir avec une paire de gants, Citynox, le spécialiste alésien de l’inox, a créé en quelques jours “Ilona” : un distributeur de gel hydroalcoolique mécanique ne nécessitant pas de contact. Un système de pédale à actionner avec le pied permet de faire couler la solution jusqu’au creux des mains.

« Dès que l’entreprise nous a informés de cette innovation, la municipalité a commandé une dizaine de distributeurs », indique Max Roustan, maire d’Alès. Et d’ajouter : « Nous pouvons être fiers de voir que malgré la crise sanitaire, nos entreprises innovantes, déjà reconnues de par le monde pour leur savoir-faire, savent être créatives et réactives localement, pour le bien de tous. C’est intelligent et responsable. »

Avec le pied et sans les mains

Grâce à une simple colonne d’inox munie d’une pédale, équipée d’une bouteille de gel hydroalcoolique, vous pouvez limiter la propagation du virus. Utilisez ces distributeurs à l’entrée des principaux lieux publics de la ville d’Alès.

Les premiers distributeurs de gel sont installés

Mairie d’Alès • Mairie Prim’ • Halles de l’Abbaye • Pharmacie Agnès Praden (Les Allemandes) • Police municipale • Hôpital d’Alès • Foyer-autonomie Les Oliviers

Ce petit tour de force réalisé par Citynox montre combien les entreprises locales, qui plus est celles portées par l’innovation, ont un rôle crucial à jouer dans ces temps très particuliers.

« Cette crise a été vécue brutalement par nos équipes et nos clients, assure la direction de Citynox. Il nous a fallu quelques jours pour passer le cap de la sidération. L’ensemble de notre outil de production a été impacté instantanément. Plus d’approvisionnement en matière, des commandes annulées ou reportées à dates indéterminées, des négociations à l’arrêt, des expéditions suspendues… »

Trois jours au cœur de l’innovation

L’équipe n’étant plus physiquement réunie, un groupe a été créé sur l’application WhatsApp le 21 mars et les échanges ont été immédiats. Chacun a cherché comment l’entreprise pouvait participer à l’élan créatif et solidaire pour tenter de répondre aux besoins sanitaires, à toutes les échelles. « Dès le 25 mars, l’idée du distributeur, sur proposition de notre jeune assistante administrative de 18 ans, a fait l’unanimité, poursuit la direction. Nous avons décidé que cet équipement porterait son prénom : Ilona. Le lendemain matin, le prototype était réalisé. Le surlendemain, le 27 mars, après une série de test et d’amélioration, la “version 1” était validée pour une mise en production. »

Bien qu’une grande partie de l’équipe de Citynox soit en chômage partiel, l’entreprise fabrique chaque semaine près de 5 000 unités. « Nous nous organisons pour pouvoir en produire 15 000 avec une équipe resserrée. C’est un immense challenge, mais d’ici la fin du mois d’avril ce sera chose faite. »

Un succès industriel en France et à l’étranger

Car bien sûr, l’ingéniosité et la praticité du produit inventé par Citynox sont un réel succès. Le centre hospitalier d’Alès a été le premier établissement fourni gratuitement. « Nous avons eu un retour très positif sur “Ilona”, car le distributeur leur permet de ne plus mobiliser du personnel précieux à l’entrée, pour distribuer du gel. »

Citynox a donc rapidement contacté une partie de ses clients, la grande distribution, les revendeurs spécialisés dans les espaces urbains et les collectivités territoriales. L’adhésion au produit a été immédiate, comme bien sûr en tout premier lieu à la Ville d’Alès. Mais partout en France, du Gers à l’Aisne, du Finistère au Haut-Rhin, en passant par le Val d’Oise, l’engouement autour du distributeur “Ilona” est général.

« Y compris à l’étranger, abonde la direction de Citynox. En Irlande, en Angleterre, en Allemagne et même en Nouvelle-Zélande, nos partenaires distributeurs se sont mobilisés et nous avons aussi eu des propositions d’aides et de relais provenant d’entreprises travaillant dans des secteurs extrêmement éloignés, comme des fabricants de mobilier de bureau ou encore dans la menuiserie alu. »

Le rôle sociétal des entreprises locales sous les feux de la rampe

Alors, bien sûr, il peut être toujours un peu délicat de parler “business” par temps de crise… Mais justement, innovation, économie et responsabilité sociétale des entreprises ne sont-elles pas intrinsèquement liées ?
« L’innovation n’est pas forcément que technique. Elle est souvent sociale. La crise est effectivement un terreau créatif, car l’innovation répond souvent à une douleur. Un entrepreneur, par définition, va entreprendre, repousser ses limites… et la crise peut paradoxalement être stimulante, car elle bouscule tout. Nous devons veiller à notre stabilité. En tant que PME et entreprise familiale, nous pouvons contrer l’inertie inévitable des grandes organisations et sommes suffisamment solides pour nous permettre de sortir des sentiers battus. Notre agilité est un grand atout. »

Citynox se démarque également par des valeurs humaines et sociétales portant l’entreprise à prendre conscience de son rôle majeur, autant dans l’écosystème local que plus largement.
« Nous considérons que nous sommes solidaires de nos salariés, de nos clients et, plus largement, du monde dans lequel nous vivons. Et pas seulement en temps de crise. Nos choix sont guidés par les valeurs que nous avons édifiées, en principe grâce à nos collaborateurs : bienveillance, agilité, partage. »

Et c’est sans doute la raison pour laquelle Citynox poursuit ses travaux et développe déjà de nouvelles opportunités industrielles afin de continuer à faire face à la crise sanitaire. Deux modèles sont en cours de préparation, embarquant un système de cuve à grande capacité. « Nous finalisons également avec un laboratoire de la région notre propre formulation de gel hydroalcoolique afin de solutionner les problématiques d’approvisionnement que rencontrent nos clients et partenaires. Il y a beaucoup de nouveautés qui voient le jour chez nous actuellement. C’est une période extrêmement dense. »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
Téléphone

0800 540 540

Courriel

numero.vert@ville-ales.fr

Suivez toutes les informations sur
la  Page Facebook Alès

N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).

Le port du masque obligatoire jusqu’au 7 octobre à Alès et Anduze

Ce nouvel arrêté développe des mesures visant à renforcer la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dans le département...

Un nouveau site de dépistage Covid-19 ouvre à Alès

Le nouveau centre de dépistage pour le Covid-19, situé sur le parking de la halle des Sports de Clavières, avenue...

Covid-19 : des annulations d’évènements qui se confirment

Alès La municipalité d’Alès juge qu’il est trop compliqué, voire impossible, de respecter les différentes mesures “barrière” pour ses principaux...

Alès et Anduze : port du masque obligatoire dans les rues du centre-ville

En rouge, la zone dans laquelle le port du masque est en permanence obligatoire à Alès. En jaune, la zone...

Covid-19 : vivons un été festif en toute sécurité

Parce que les journées sont ensoleillées et les soirées agréables, parce que l’ambiance est festive sur les places des villages...

Commerce : comment ça se passe en centre-ville d’Alès ?

LES COMMERÇANTS S’EXPRIMENT Le Bogart’s 6, rue des HortesOuvert tous les soirs, de 19h à 21h (pizzas uniquement)Livraisons à domicile...

Masques jetables, mais pas n’importe où !

“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en...

Les acteurs culturels d’Alès Agglo préparent la relance entre incertitude et optimisme

Humour, danse, scène d’amour ou de violence, public, vernissage, rencontres avec les artistes, festivals, … En salle, sous chapiteau comme...

La cellule d’écoute et de soutien psychologique reste activée pour le déconfinement

Deux mois de confinement, avec une perte brutale de la liberté de mouvement, une limitation des relations sociales et un...

L’hôpital d’Alès organise la reprise sécurisée de ses activités de soins

« L’hôpital est un lieu sans risque et il serait risqué de ne pas s’y rendre », c’est le message...

S Group se tourne vers les plateaux télé pour surmonter la crise

« Cette diversification vers des productions télévisées est en train de se lancer. Nous y réfléchissions depuis trois ans. Elle constitue,...

Les masques sont distribués aux Alésiens du 16 au 19 mai

Début avril, après deux semaines de recherches ardues pour trouver un fournisseur fiable, la Ville d’Alès a réussi à passer...

Sika a conçu et fabrique un masque made in Alès Agglomération

Avec ses équipes, Frédéric Burgals, le directeur de l’usine Sika des Salles-du-Gardon, a conçu et organisé la production d’un masque...

Les enfants ont repris le chemin de l’école à Alès

Sous le préau et dans la cour, des numéros sont peints au sol afin que les enfants respectent les distances...

Des agriculteurs de l’Agglo se regroupent pour livrer leurs produits directement sur votre table

Depuis le confinement, le site internet “La ferme vient chez vous” propose un assortiment de produits locaux, issus d’exploitations indépendantes...

Les Make Cœur du Gard livrent 7 500 clips à visières pour les écoliers alésiens

Christophe Rivenq a reçu Yann Antonioli, président de l’association Les Make Cœur du Gard, qui lui a remis 5 000...

Déconfinement : ce qui est ouvert et ce qui reste fermé à Alès

Vie quotidienne À compter du 2 juin Perspectives après le 22 juin État civil (Mairie Prim’) Cartes d’identité et passeports...

Restaurants d’Alès : tous les “drive”

RESTAURANTS Tacos AvenuePlace des Martyrs-de-la-RésistanceOuvert tous les jours.tél. 06 83 89 61 59 - tacosavenueales2@gmail.comLivraison à domicile par Uber EatsIce Monkey17,...

La rentrée s’organise différemment selon les communes de l’Agglo

La réouverture des écoles maternelles, élémentaires et primaires a été décidée par le Gouvernement à compter du mardi 12 mai...

Le CCAS d’Alès a distribué les masques aux personnes vulnérables

Près de 2 000 masques sont déjà livrés au domicile des personnes les plus fragilisées. « C’est un lourd travail que nous...

Les écoles d’Alès s’apprêtent à recevoir leurs élèves

L’école maternelle de Chantilly, située sur les hauteurs du quartier alésien de Clavières, s’apprête, jeudi 14 mai, comme les vingt-deux...

La médiathèque d’Alès est ouverte en “drive” pour ses abonnés

Vous ne pourrez toujours pas profiter des nouveaux espaces de la médiathèque mais ses collections sont désormais accessibles. Vous ne...

Portraits d’agents de la collectivité

Christophe Peytavin, Responsable de secteurDirection des Moyens généraux et du Patrimoine« Nous avons rendu possibles tous les aménagements d’urgence lors...

Faites facilement vos courses dès le 11 mai

Deux mois déjà que les commerçants ont dû baisser le rideau de leur boutique pour lutter contre la propagation du...

Masques de protection : mode d’emploi

https://www.youtube.com/watch?v=pHjWBKx9Alg « Porter un masque ne sert à rien… sauf s’il est bien ajusté », c’est le message fort que lance...

Coronavirus : le fil d’info sur Alès

25 MAI 19h30 COMMERCE : COMMENT ÇA SE PASSE EN CENTRE-VILLE D’ALÈS ?Le 11 mai a sonné l’heure du déconfinement....

Santé : la prise en charge des patients sur le bassin alésien

Où vous adresser, à Alès, en cas de problème médical ? Voici des indications simples à respecter si vous devez...

La crise sanitaire booste les ventes d’Arcadie

« Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, notre activité a connu une ascension foudroyante, grimpant de 30 % au...

Grap’Sud a fourni de l’alcool pour la fabrication de gel hydroalcoolique

Attention Grap'Sud a fourni de l'alcool, matière première indispensable à la fabrication de solutions virucides, aux hôpitaux, laboratoires, pharmacies et...

Les déchèteries d’Alès Agglomération rouvrent complètement

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Alès Agglomération a été contraint de fermer ses déchèteries dès le 16 mars....

/ Mots-clés :