ALES.FR

Santé et solidarité

Le centre de dépistage Covid-19 en mode “drive” se situe quartier de Clavières, à Alès

Alès Agglomération a ouvert un centre de prélèvement à la halle des sports de Clavières afin de répondre à la forte demande de dépistage du Covid-19. Le laboratoire d’analyse Labosud et l’Association des infirmiers libéraux du bassin alésien (Ailba) y réalisent jusqu’à 300 tests PCR par jour.

Ouvert le 15 septembre, le centre de dépistage pour le Covid-19 est situé sur le parking de la halle des Sports de Clavières, avenue Vincent d’Indy, à Alès. Géré par Labosud et les infirmiers libéraux du bassin alésien, ce centre réalise des prélèvements par test PCR (prélèvement par le nez).

« Nous priorisons les cas symptomatiques avec ordonnances, puis les cas contacts avérés qui se présentent avec un message ou SMS de l’Agence Régionale de Santé ou de la Caisse primaire d’assurance maladie, ainsi que les patients en situation de bilan pré-opératoire » précise Christel Barral, responsable qualité adjointe de Labosud.

300 tests par jour sur Alès Agglomération

Aménagé par Alès Agglomération, le site est dimensionné pour réaliser jusqu’à 300 prélèvements par jour (200 tests sur rendez-vous et 100 tests sans rendez-vous, par ordre d’arrivée).

« L’objectif des tests, selon la politique du gouvernement, est de “dépister, tracer, isoler”, explique Thierry Cubedo, responsable du service Santé d’Alès Agglomération. Si une personne est déclarée positive au test, l’ARS est prévenue et prend le relais pour la gestion de la procédure ».

En cas de test positif, un travail d’identification est engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec la personne positive seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus (environ sept jours).

En pratique

  • Ouverture du lundi au vendredi avec et sans rdv, de 8h à 15h.
  • Ouverture le samedi uniquement sur rdv, de 7h30 à 12h.
  • Fermé le dimanche et les jours fériés.
  • Prise de rendez-vous sur www.labosud.fr à 8h la veille pour le lendemain (attention, les demandes de rdv sont nombreuses).
  • Il faut être muni d’une ordonnance délivrée par le médecin, l’ARS ou la CPAM.

À savoir

  • Il existe un autre site de dépistage à Alès : le laboratoire Bioaxome, situé Grand rue Jean Moulin.
  • Une quinzaine de pharmacies du bassin alésien proposent les tests antigéniques (tests nasopharyngés, avec résultat rapide, en 15 minutes)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , , , ,