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Économie

“Alès of courses” : la plateforme de vente en ligne 100 % locale propulsée par la Ville d’Alès

alesofcourses.fr, lancée ce mardi 28 avril, permet à la municipalité d’Alès d’offrir une réponse forte et audacieuse à cette crise impactant l’activité économique du centre-ville et des quartiers périphériques. Construite selon un modèle de “marketplace” (similaire à Amazon, eBay ou Fnac-Darty), la plateforme e-commerce crée une “communauté de commerces” alésiens tout en accompagnant leur transition numérique. Par ailleurs, un système de “bons d’achat solidaires” doit leur permettre dès à présent d’envisager un plan de reprise plus serein.

« J’achète local, je soutiens le commerce de proximité » : “of course !” (bien sûr !) C’est un slogan qui sonne comme une évidence pour la Ville d’Alès qui, depuis deux ans, à travers le programme “Action Cœur de Ville”, est déjà fortement engagée dans la dynamisation du centre-ville et dans le soutien des activités commerciales et artisanales de proximité qui font vivre le territoire. « Mais pour faire face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, qui impacte les professionnels depuis le 16 mars, nous avons décidé, en concertation avec les associations de commerçants, d’aller plus loin dans notre soutien, sans tarder », justifie Max Roustan, maire d’Alès.

Le 28 avril, une plateforme de vente en ligne – alesofcourses.fr – a été lancée. Elle est à la disposition de tous les commerçants indépendants, artisans et restaurateurs présents en centre-ville ou dans les quartiers à proximité.

Une “marketplace” digne des sites e-commerce les plus connus

En arrivant sur le site, la navigation est aisée pour les clients, qu’ils soient sur ordinateur, tablette ou smatphone. Vous pouvez rechercher des vendeurs par catégories, par noms, ou sur une carte les géolocalisant.

Mais le véritable point fort du site alesofcourses.fr, c’est de proposer une “marketplace” : c’est-à-dire un espace de vente regroupant en ligne de nombreux commerces et faisant bénéficier aux clients des mêmes modalités de paiement, de livraison, etc (principe de fonctionnement adopté par Amazon, Alibaba, eBay, Fnac-Darty). « Il est aujourd’hui absolument indispensable d’être présent sur internet, et justement, ce dispositif qui mise sur le collectif rassemble nos commerces, y compris ceux qui n’ont pas l’approche digitale », se satisfait Frédéric Brunel, président de l’association des commerçants de la rue Saint-Vincent. Et Max Roustan de se réjouir à son tour : « Non seulement nous accompagnons ainsi la transition numérique des commerçants, mais nous créons aussi une “communauté de commerces” alésiens ».

Sur alesofcourses.fr, vous avez le choix des modes de livraison (click & collect, relais, livraison) et vous ne faites qu’un seul paiement, même si vous achetez des produits chez plusieurs commerçants (l’argent est automatiquement versé à chaque vendeur par virement sécurisé).

« C’est très simple d’utilisation ! Les membres de notre association sont ravis, témoigne Frédérique Fuster au nom des commerçants de la Grand’rue qu’elle représente. C’est un complément de l’activité commerciale traditionnelle, avec des services supplémentaires comme la livraison, la présentation de ses produits, … »

Des bons d’achat pour soutenir les commerçants durant la crise

En plus d’un espace de vente dédié aux produits, ce site propose également des “bons d’achat solidaires” pour les clients, afin qu’ils soutiennent leurs commerçants et restaurateurs préférés pendant cette période de fermeture très délicate : une fois les points de vente rouverts, les clients alésiens ou grand-alésiens pourront alors venir les utiliser dans les boutiques.

« Ces “bons d’achat solidaires”, dont les professionnels percevront immédiatement la recette dès l’achat en ligne, permettront ainsi de fidéliser encore plus la clientèle en l’incitant à revenir rapidement en centre-ville d’Alès. » Cela constitue également pour les commerçants une opportunité de combler partiellement les déficits de trésorerie.

Plus d’infos sur les bons d’achat solidaires

Où et comment consommer local ?

Dès le lancement, 75 commerçants se sont inscrits sur alesofcourses.fr pour proposer des bons d’achat et des boutiques affichent déjà des produits à la vente.

Pour faire décoller cette plateforme, et soutenir économiquement les petits commerces, la Ville d’Alès offre aux professionnels l’ensemble des frais d’utilisation jusqu’à fin 2020. Ils ne paieront que les frais liés aux transactions. Proposer des bons d’achat est également gratuit et le restera en permanence.

« Il y a eu un changement de paradigme dans le rapport entre les consommateurs et les petits commerçants des centres-villes. Être présent sur internet est aujourd’hui indispensable. On peut aider les commerçants à se former à l’informatique, à apprivoiser les réseaux sociaux… Nous, nous avons choisi de leur proposer une plateforme e-commerce clé en main. Qui plus est facile, 100 % locale, moderne et responsable », argumente Max Roustan.

Si cette plateforme de vente en ligne a été propulsée par la Ville d’Alès pour permettre aux commerçants de rapidement faire face à la crise et de limiter les dégâts de la crise sur l’économie locale, elle sera également, après le déconfinement, une valeur ajoutée indéniable d’un point de vue économique et de l’attractivité.

Une plateforme conçue et développée par la start-up alésienne Agarta

Agile, imprégnée du digital et spécialiste des solutions numériques, Agarta a réuni son équipe en urgence : après quatre semaines de développement, la première version de la plateforme alesofcourses.fr était prête à être mise en ligne.

Agarta est une start-up alésienne, lauréate du 2e prix du numérique au concours Alès Audace 2019 et hébergée au sein de Digit’Alès (Campus du Numérique d’Alès Agglomération) pour développer tout son savoir-faire.

Dans le cadre d’une plateforme e-commerce 100 % locale, les serveurs de alesofcourses.fr sont situés à Alès.

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