ALES.FR

Santé et solidarité

Covid-19 : vivons un été festif en toute sécurité

Pour vous protéger et protéger les autres, le respect des gestes “barrière” doit se poursuivre durant l’été, lors des animations festives en tous genres. Le port du masque reste obligatoire pour les spectacles ou recommandé dans certains cas.

Parce que les journées sont ensoleillées et les soirées agréables, parce que l’ambiance est festive sur les places des villages ou dans les rues, parce qu’il ne circule que très peu sur Alès Agglomération, le coronavirus se fait oublier dans les esprits de beaucoup… « Restons concentrés et vigilants ! » prévient Max Roustan, maire d’Alès, qui a demandé dès le mois de juillet de continuer à respecter les gestes “barrière” pour participer aux nombreuses animations estivales.

Outre les mesures évidentes concernant le lavage des mains ou la distanciation physique, le port du masque est obligatoire pour les spectacles d’Estiv’Alès, comme dans les musées, lors des visites guidées ou dans le petit train touristique par exemple.

Éviter à tout prix un reconfinement

Depuis le début de l’été, l’épidémie marque le pas, certes, mais le Covid-19 est une maladie très contagieuse qui reste malgré tout présente en “bruit de fond” sur l’ensemble du territoire français. « Avec un simple relâchement, le risque est de créer un “cluster” ici. »

Sanitairement parlant, le bassin alésien a jusque-là été plutôt épargné. Mais comme partout en France, il a été durement impacté par le confinement du printemps, même si tout le monde ne le mesure pas encore. « Il faut éviter à tout prix un reconfinement, comme on le voit actuellement dans d’autres pays, interpelle Max Roustan, c’est dans l’intérêt de tous. Personne n’est en capacité de prévoir les dégâts qu’occasionneraient un deuxième confinement de notre territoire, ni sur le plan économique ni sur le plan psychologique des habitants ».

De l’importance de profiter de l’été tout de même

Psychologiquement, la période de confinement et de déconfinement a en effet déjà été éprouvante pour un grand nombre de personnes. Faire la fête, profiter des beaux jours et des longues soirées, se détendre, se retrouver, c’est important aussi… Il suffit de ne pas laisser tomber les bons réflexes qui ont été adoptés lors du confinement. « Vivons un été festif en toute sécurité », lance comme un leitmotiv Max Roustan. Comme le rappelle le Gouvernement, c’est de l’engagement et de la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la victoire sur l’épidémie qui, souvenons-nous, n’est pas terminée.

Consignes pour bien utiliser votre masque

  • Attention, le masque est une mesure “barrière” supplémentaire, mais il ne remplace en aucun cas les autres mesures “barrière” (distance d’un mètre, tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs jetables), qui doivent continuer à être appliquées scrupuleusement pour empêcher la propagation du coronavirus.
    • Des consignes pour bien utiliser et laver le masque fourni par Alès Agglomération seront données dans un petit guide qui sera fourni en même temps que le masque.
      • Retrouvez également ces recommandations sur notre page spéciale.
        • Un tutoriel vidéo ludique a été réalisé par la Direction de la Communication pour vous aider à bien vous protéger.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés :

FERMER