ALES.FR

Plan Climat Air Énergie Territorial

Alès Agglomération bâtit un Plan Climat Air Energie Territorial, qui sera mis en œuvre à partir de 2023, dans le cadre d’une politique climat-énergie cohérente, concertée et ambitieuse.

Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ?

Plan d’action obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants, le plan climat a pour vocation d’être une feuille de route pour l’adaptation et la lutte contre le changement climatique.

C’est un document stratégique et opérationnel qui définit pour 6 ans les actions à mettre en œuvre pour atteindre 3 objectifs :

  • atténuer l’impact du territoire sur le changement climatique : améliorer l’efficacité énergétique, réduire les consommations d’énergie, développer les énergies renouvelables,
  • adapter le territoire aux effets du changement climatique : favoriser la biodiversité, anticiper les impacts des fortes chaleurs, inondations…
  • préserver la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

C’est un projet de territoire, construit dans une démarche participative entre l’Agglomération, les partenaires institutionnels et les acteurs socio-économiques, associatifs, professionnels, universités du territoire ainsi que les habitants.

L’objectif du PCAET est de mettre en cohérence les actions du territoire en passant au filtre “climat-air-énergie” l’ensemble des décisions et politiques afin de transformer des initiatives éparses, engagées au coup par coup, en une politique Climat cohérente, concertée et ambitieuse.

Le plan comporte :
plusieurs diagnostics :

  • énergétique, émissions de GES, séquestration carbone, qualité de l’air, vulnérabilités au changement climatique,
  • une Évaluation Environnementale Stratégique,
  • des objectifs chiffrés permettant de définir des priorités,
  • un programme d’actions constitué de mesures chiffrées pour atteindre les objectifs,
  • une organisation des acteurs (interne et externe) pour mettre en œuvre le programme,
  • un dispositif d’évaluation des résultats.

Différents secteurs d’activités sont pris en compte : résidentiel, tertiaire, transport routier et autres, agriculture, déchets, industrie, branche énergie.

Ancien Plan Climat Energie Territorial (2016-2022)

En 2012, l’arrivée de la loi Grenelle et de ses obligations en matière de plan Climat, est une opportunité pour le territoire communautaire d’alors, le Grand Alès, de requestionner sa politique de développement durable.

Dans le même temps, la réforme des collectivités territoriales modifie le périmètre de l’ancien Grand Alès qui se voit évoluer de 16 à 50 communes, dépassant les 100 000 habitants.

En 2013, Alès Agglomération profite d’être lauréate de l’appel à projet de l’ADEME Languedoc-Roussillon autour du déploiement du label Cit’ergie pour construire sa politique énergétique et climatique autour de ce label. Les deux démarches sont alors totalement intégrées et complémentaires.

En parallèle de la construction de son plan Climat, Alès Agglomération poursuit la mise en œuvre des engagements de son Agenda 21, qui reste la colonne vertébrale de sa politique de développement durable.

Disposant déjà d’une vision stratégique pour son territoire établie par son Agenda 21, et renforcée par les premiers éléments de son plan Climat, Alès Agglomération se porte candidate à l’appel à projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) lancé et porté par le ministère de l’Écologie.

L’Agglomération est lauréate fin 2014 et bénéficie ainsi d’un soutien financier important, accélérateur de la mise en œuvre de ses actions.

En 2015, des ateliers de concertation sont organisés pour la co-construction du PCAET : 4 temps sur l’ensemble du territoire les 3, 4, 8 et 10 juin 2015, rassemblant élus, agents, communes, partenaires territoriaux et société civile. Près de 80 acteurs ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur vision de la politique énergie-climat.

Consultez le Plan Climat Énergie Territorial Édition 2016-2022 et ses diagnostics
(PDF – 8 Mo)

Plan Climat Air Énergie Territorial 2023-2029

La loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixait en 2015 de nouveaux objectifs et modifiait les exigences réglementaires concernant les plans climats, imposant notamment l’intégration d’un volet Air. La loi rendait alors obligatoire l’établissement d’un PCAET pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.

Dans ce contexte territorial et législatif, le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial est actuellement en cours de construction.
Plusieurs étapes interviendront entre 2021 et 2022, pour une adoption du plan début 2023.

Une démarche participative

L’ensemble des compétences d’Alès Agglomération seront mobilisées pour contribuer à cette transition écologique et énergétique : gestion et valorisation des déchets, transports, eau et assainissement, ruralité-agriculture-sylviculture, urbanisme, habitat et aménagement de l’espace, éducation…

C’est également avec l’ensemble des communes du territoire et des acteurs locaux que l’Agglomération souhaite construire les actions qui demain pourront apporter une réponse aux défis du changement climatique et à la transition énergétique sur le Territoire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Direction du Développement Durable

Adresse
21 rue Soubeyranne, 30100 Alès

Téléphone
04 66 56 10 64

Courriel
developpement.durable@alesagglo.fr