Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ?
Plan d’action obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants, le plan climat a pour vocation d’être une feuille de route pour l’adaptation et la lutte contre le changement climatique.
C’est un document stratégique et opérationnel qui définit pour 6 ans les actions à mettre en œuvre pour atteindre 3 objectifs :
- atténuer l’impact du territoire sur le changement climatique : améliorer l’efficacité énergétique, réduire les consommations d’énergie, développer les énergies renouvelables,
- adapter le territoire aux effets du changement climatique : favoriser la biodiversité, anticiper les impacts des fortes chaleurs, inondations…
- préserver la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
C’est un projet de territoire, construit dans une démarche participative entre l’Agglomération, les partenaires institutionnels et les acteurs socio-économiques, associatifs, professionnels, universités et habitants.
Le plan comporte :
- plusieurs diagnostics : énergétique, émissions de GES, séquestration carbone, qualité de l’air, vulnérabilités au changement climatique,
- une Évaluation Environnementale Stratégique,
- une stratégie et des objectifs chiffrés permettant de définir des priorités,
- un programme d’actions,
- une organisation des acteurs (interne et externe) pour mettre en œuvre le programme,
- un dispositif d’évaluation des résultats.
Différents secteurs d’activités sont pris en compte : résidentiel, transport, agriculture, déchets, production d’énergie, ressources naturelles et biodiversité, risques naturels, industrie et tertiaire.
Plan Climat Air Énergie Territorial 2023-2029
La loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixait en 2015 de nouveaux objectifs et modifiait les exigences réglementaires concernant les plans climats, imposant notamment l’intégration d’un volet Air. La loi rendait alors obligatoire l’établissement d’un PCAET pour les EPCI de plus de 20 000 habitants.
Dans ce contexte territorial et législatif, le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial est actuellement en cours de construction. Plusieurs étapes interviendront entre 2021 et 2022, pour une adoption du plan début 2023.
Les étapes du PCAET :

Action Climat : une grande concertation en 2022
L’ensemble des compétences d’Alès Agglomération sont mobilisées pour contribuer à cette transition écologique et énergétique : gestion et valorisation des déchets, transports, eau et assainissement, ruralité-agriculture-sylviculture, urbanisme, habitat et aménagement de l’espace, éducation…
C’est également avec l’ensemble des communes du territoire et des acteurs locaux que l’Agglomération souhaite construire les actions qui demain pourront apporter une réponse aux défis du changement climatique et à la transition énergétique sur le Territoire.
Ainsi 5 réunions publiques sur le territoire sont organisées en septembre et octobre 2022. Ouvertes à tous les habitants de l’Agglomération, ces réunions seront l’occasion de réflechir ensemble aux actions du Plan Climat.
Télechargez le programme de ces réunions
(PDF – 1.7 Mo)
Le changement climatique, de quoi parle-t-on ?
Ancien Plan Climat Energie Territorial (2016-2022)
En 2013, Alès Agglomération profite d’être lauréate de l’appel à projet de l’ADEME Languedoc-Roussillon autour du déploiement du label Cit’ergie pour construire sa politique énergétique et climatique autour de ce label. Les deux démarches sont alors totalement intégrées et complémentaires.
En parallèle de la construction de son plan Climat, Alès Agglomération poursuit la mise en œuvre des engagements de son Agenda 21, qui reste la colonne vertébrale de sa politique de développement durable.
En 2014, Alès Agglomération se porte candidate à l’appel à projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) lancé et porté par le ministère de l’Écologie. L’Agglomération est lauréate et bénéficie ainsi d’un soutien financier important, accélérateur de la mise en œuvre de ses actions.
En 2015, des ateliers de concertation sont organisés pour la co-construction du PCAET : 4 temps rassemblant élus, agents, communes, partenaires territoriaux et société civile. Près de 80 acteurs ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur vision de la politique énergie-climat.
(PDF – 8 Mo)
Direction du Développement Durable
Adresse
21 rue Soubeyranne, 30100 Alès
Téléphone
04 66 56 10 64
Courriel
developpement.durable@alesagglo.fr
Téléchargements
Déclaration d’intention : reprise de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET).
(PDF – 1,1 Mo)
Diaporama réunions publiques.
(PDF – 814 Ko)