ALES.FR

Le Projet Alimentaire Territorial

Alès Agglomération œuvre depuis 2019 à la structuration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce Projet a débuté avec une grande enquête sur les habitudes alimentaires de la population, dont les résultats permettront de décliner des orientations et des actions pour mieux manger et mieux produire.

L’alimentation fait partie de notre quotidien. Mieux manger et mieux produire sont des préoccupations grandissantes chez les consommateurs et les acteurs professionnels des filières agricoles et alimentaires.
Aujourd’hui, il apparaît essentiel de construire collectivement une vision des enjeux alimentaires et agricoles du territoire et d’y répondre.
C’est pourquoi Alès Agglomération a inscrit dans son projet de territoire, voté à l’unanimité le 28 juin 2018, le développement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Un PAT, c’est quoi ?

Bien manger et bien produire sont les enjeux que Alès Agglomération souhaite structurer sur son territoire.
Objectifs du Projet Alimentaire Territorial :

  • permettre l’accès de tous à une alimentation saine et de proximité,
  • soutenir les agriculteurs, producteurs et transformateurs pour une production alimentaire locale, de qualité et accessible à chacun,
  • développer l’agriculture sur le territoire.
    Un service d’Alès Agglomération est dédié à la structuration de ce Projet Alimentaire Territorial.

L’enquête alimentaire auprès des habitants de l’Agglo

Du 1er novembre au 31 décembre 2020, une grande enquête a été menée auprès des habitants des 72 communes pour connaître leurs habitudes alimentaires et leur vision d’une alimentation de qualité et de proximité.
Avec 2 212 répondants, cette enquête donne un diagnostic pertinent sur la façon de manger et de consommer des Grand-Alésiens.

3 forums de l’alimentation

L’ensemble de ce travail d’enquête a permis d’enrichir le diagnostic agricole et alimentaire d’Alès Agglomération. Il a contribué aux travaux des élus et de plus de 30 partenaires professionnels ayant répondu à l’Appel à manifestation d’intérêt lors du premier forum de l’alimentation, qui s’est tenu en juillet 2021. Deux autres forums sont programmés le 22 octobre et le 7 décembre afin de proposer une feuille de route opérationnelle du PAT en début d’année 2022.

3 rencontres de l’alimentation

Dans la continuité de ce travail partagé avec les habitants, Alès Agglomération propose à toutes les personnes intéressées 3 ateliers de travail de 2h chacun pour définir ensemble les actions concrètes qui seront mises en œuvre à partir de 2022 sur le territoire.
Trois dates sont ouvertes :

  • mercredi 10 novembre de 17h30 à 19h30 à Rousson,
  • vendredi 12 novembre de 17h30 à 19h30 au Chambon,
  • samedi 13 novembre de 9h30 à 11h30 à Saint-Jean-du-Pin.

Les participations de chacun viendront nourrir le travail des élus et des partenaires du PAT.
Vous pouvez vous inscrire sur la date de votre choix dans la limite de 100 participants par ateliers.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les réunions se tiendront dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Le pass sanitaire est obligatoire pour participer.
En raison des délais de contrôle du pass sanitaire à l’entrée des salles, nous vous remercions de prévoir d’arriver un quart d’heure à l’avance.

Partenaire du PAT
d’Alès Agglomération 

est membre du réseau national des PAT

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

Alès Agglomération réalise cette consultation en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données.