ALES.FR

Projet Alimentaire Territorial

Alès Agglomération œuvre à la structuration d’un Projet Alimentaire Territorial. Une grande enquête s’est déroulée auprès des habitants, du 1er novembre au 31 décembre 2020, afin que chacun puisse s’exprimer sur ses choix et habitudes de consommation alimentaire et sa vision d’une alimentation de qualité et de proximité.

L’alimentation fait parti de notre quotidien. Mieux manger et mieux produire est une préoccupation grandissante chez les consommateurs et les acteurs professionnels des filières agricoles et alimentaires. Nos habitudes alimentaires ont fortement évoluées ces dernières années.
Le temps passé à l’élaboration des repas et la part du budget consacrée à l’alimentation diminuent.
Un retour à la proximité semble s’opérer. En même temps, l’offre alimentaire se diversifie toujours plus.

Aujourd’hui, il apparaît essentiel de construire collectivement une vision des enjeux alimentaires et agricoles du territoire et d’y répondre.
C’est pourquoi Alès Agglomération a inscrit dans son projet de territoire, voté à l’unanimité le 28 juin 2018 le développement d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Participation à l'enquête grand public

Une prise en compte des attentes de la population est souhaitée dès le démarrage du projet.
Ainsi, du  1er novembre au 31 décembre 2020 Alès Agglomération lance une enquête auprès des habitants.
Objectif : connaître leurs habitudes d’achats et de consommation alimentaires et trouver ensemble des solutions pour mieux manger et mieux produire sur le territoire.

Les contributions viendront alimenter le projet alimentaire territorial d’Alès Agglomération qui a pour ambition :

  • permettre l’accès pour tous à une alimentation saine et gustative,
  • soutenir les agriculteurs, employés agricoles, producteurs, transformateurs, distributeurs pour une production alimentaire locale et de qualité.

Les résultats de l’enquête seront présentés dans des ateliers de travail ouverts à tous début 2021 et seront la base de nouveaux proje

  • répondez au questionnaire en ligne  (du 1er novembre au 31 décembre),
  • remplissez l’enquête papier reçue dans votre boite aux lettres début novembre ou disponible auprès de chaque mairie de l’agglomération.
Vous résidez sur Alès agglomération, vous avez plus de 15 ans,
contribuez avant le 31 décembre.
10 minutes pour s’exprimer, pour que votre avis compte et pour prendre part au projet.

Structuration du Projet Alimentaire Territorial - Appel à manifestation d'intérêt

Alès Agglomération s’engage dans la structuration d’un Projet Alimentaire Territorial.
L’objectif est d’accompagner le développement d’une alimentation de qualité définie comme telle :

  • saine et gustative,
  • intégrant la préservation de l’environnement,
  • au juste prix pour tous (agriculteurs, producteurs, distributeurs, …, consommateurs),
  • accessible à chacun, quelques soient l’âge et les catégories socio-professionnelles,
  • valorisant le territoire, le patrimoine culturel alimentaire local et le lien social,
  • accompagnant les acteurs des filières afin de créer de la valeur sur le territoire et permettre des revenus satisfaisants aux professionnels.

Afin de construire le projet avec les acteurs intéressés et d’identifier les dynamiques du territoire, elle propose un appel à manifestation d’intérêt.

Que vous soyez acteurs de terrain associatifs, privés, institutions, collectifs, … , la concertation est ouverte à tous. Elle permettra de dessiner le tour de table des forces du territoire pour faire vivre le PAT.

Si vous souhaitez être identifié comme acteur intéressé et porter à connaissance votre savoir faire sur un ou plusieurs champs thématiques d’un PAT, merci de renseigner le formulaire en cliquant sur lien ci-dessous : 
(remarque : Il est à noter que la participation à la gouvernance du PAT est une démarche bénévole de la part de votre structure)..

Appel à projet - Programme Éducatif Local de l’Alimentation

La Communauté Alès Agglomération développe un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin de construire une politique alimentaire et agricole permettant une alimentation de qualité pour tous sur le territoire.
Un PAT doit permettre la mise en œuvre d’actions pour mieux manger et mieux produire sur le territoire. Il se déploie autour de 6 piliers de compétence : économie alimentaire, développement durable, aménagement du territoire, accessibilité sociale, nutrition santé, culture gastronomie.

Le PAT s’appuie sur le Programme National pour l’Alimentation (2019-2023) qui fixe parmi ces quatre axes prioritaires l’éducation à l’alimentation de la jeunesse.

En ce sens, Alès Agglomération entend mettre en œuvre un Programme Éducatif Local de l’Alimentation (PELA).

Ce dispositif exprime la volonté d’Alès Agglomération de mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs concernés pour permettre une sensibilisation des plus jeunes au « mieux manger ».

Cet appel à projet vise à soutenir l’éducation des jeunes au mieux manger et contribuer ainsi à atteindre les objectifs de sensibilisation et d’éducation identifiés dans le PAT.

Dans le cadre de cet appel à projet, les actions d’éducation à l’alimentation s’’adresseront à un public d’enfants de 0 à 17 ans et s’organiseront sur les temps périscolaires (le soir après l’école, le mercredi, le samedi ou sur le temps méridien) ou extrascolaires (pendant les vacances scolaires).

Elles se dérouleront préférentiellement sur le dernier trimestre 2021.

Date limite de réponse 20 août 2021

Contact

Partenaire du PAT
d’Alès Agglomération 

est membre du réseau national des PAT

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email