ALES.FR

Projet de territoire

Suite à la fusion de janvier 2017 et à la naissance d'Alès Agglomération 2e version, une commission d’élus communautaires a élaboré un nouveau Projet de territoire, voté à l’unanimité en Conseil de Communauté.

Le Projet de territoire voté à l’unanimité le 28 juin 2018

Un 1er Projet de territoire avait été élaboré en 2013 dans Alès Agglomération 1re version (50 communes). Il devait faire l’objet d’une réactualisation dès lors qu’Alès Agglomération s’agrandissait pour passer à 73 communes. C’est pourquoi une commission d’élus communautaires s’est mise au travail, à l’automne 2017, sous l’égide de Mme Ghislaine Soulet, afin de « créer une vision fédératrice et porteuse pour l’avenir de l’agglomération ».

Après 18 réunions et ateliers de travail de cette commission, un projet a été finalisé sur la base de trois grandes orientations :

  • Favoriser l’emploi et les activités économiques,
  • Améliorer la qualité de vie,
  • Développer les solidarités sociétales et territoriales.

Ce projet a été présenté à la population lors de quatre réunions publiques qui ont eu lieu en mai 2018 à Anduze, Saint-Martin de Valgalgues, Le Chambon et Saint-Maurice de Cazevieille
Soumis au vote des élus le 28 juin 2018, le Projet de territoire entièrement remodelé a été voté à l’unanimité des 113 élus en Conseil de Communauté.

Déjà 11,2 millions d’euros pour la mise en œuvre
Une commission de suivi du Projet de territoire permettra de faire un bilan annuel de la mise en œuvre des actions, pour lesquelles la somme de 1,5 million d’euros – dont 500 000 euros pour la charte forestière – a été inscrite au budget 2018. Une somme qu’il faut rajouter aux 9,7 millions d’euros d’actions déjà en cours, qui entrent naturellement dans le Projet de territoire : développement du haut débit, rénovation urbaine (ANRU 2), création de zones d’activité économique, aménagement en voie verte du quai de la rive droite à Alès (déplacement doux), etc.

Vote à l’unanimité du projet de territoire par le Conseil de Communauté.

Vote à l’unanimité du projet de territoire par le Conseil de Communauté.

Présentation du projet de territoire au Pôle Mécanique.

Présentation du projet de territoire au Pôle Mécanique.

Présentation du projet de territoire à Saint-Maurice-de-Cazevieille.

Présentation du projet de territoire à Saint-Maurice-de-Cazevieille.

Résultats des questionnaires ouverts au public

Questionnaire nº2

Orientations de développement (Février 2018 – PDF 233 Ko) : Téléchargez le document

Questionnaire nº1

Atouts, faiblesses, opportunités et menaces du territoire (Décembre 2017 – PDF 1.5 Mo) : Téléchargez le document

Projet de territoire (2013)

Ce projet issu du travail partagé de quelque 600 élus, cadres, décideurs et citoyens, pose un diagnostic du territoire et décline les cinq grands axes stratégiques que l’Agglo doit développer ou améliorer : l’aménagement durable du territoire, le développement économique, l’innovation territoriale, la qualité du mode de vie, le rayonnement et l’attractivité.

Véritable fil conducteur de l’action publique, ce document de référence permettra de garantir, dans les vingt ans à venir, la cohérence de la politique menée à l’échelle des 73 communes qui composent l’agglomération. Découvrez l’ensemble du projet à travers le document ci-dessous et sur le site internet qui lui est dédié.

Projet de territoire

Téléchargez le projet de territoire
(PDF – 400 Ko)