C’est un projet de développement thermal et touristique très complet qui a été pensé autour de la station des Fumades. Il comprend, outre la rénovation et l’agrandissement des thermes, la création d’un hôtel, d’un centre de balnéothérapie, d’un jardin botanique et d’une maison des services. L’objectif est de retenir au moins un quart des curistes sur le site.
Un objectif de 5 000 curistes annuels
Le top départ de l’aménagement des thermes des Fumades a été donné en octobre 2017 par le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) rassemblant les communes d’Allègre-les-Fumades et d’Alès. Ce projet de grande envergure va être mené en trois tranches.
Il est d’abord question de restructurer l’établissement thermal : une rénovation et une extension pour y accueillir un centre de balnéothérapie et des hébergements liés à l’activité. Si 3 000 curistes sont actuellement accueillis chaque année, l’objectif est d’en recevoir près de 5 000 une fois le site réaménagé.
Un parc de loisirs
La deuxième phase de travaux correspondra à la création d’un parc aromatique et botanique. Trois étudiants de l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille ont été missionnés pour intervenir sur ce sujet. Victoire Boez, Nolwenn Jacquoud et Matthieu Faudrin ont déjà jeté une ébauche de travail permettant au paysage de participer au bien-être des curistes.
Enfin, la dernière phase du chantier correspondra à la réalisation d’une maison des services, en lien avec l’établissement thermal.
Ce projet global, d’un coût de 10 M€, devrait aboutir d’ici 2021.
Les travaux des Fumades bientôt lancés
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Plus d'infos
Adresse
Les Fumades les Bains, 30500 Allègre-les-Fumades
Téléphone
04 66 54 08 08
Courriel
info@fumades.com