ALES.FR

Les Thermes des Fumades

Unique centre de cure dans le Gard, la station thermale est au cœur d’un important plan de développement. Le syndicat rassemblant les communes d’Allègre-les-Fumades et d’Alès défend un programme d’investissements qui permettra à l’établissement de se transformer en un pôle “bien-être” d’ici 2023.

Un objectif de 5 000 curistes annuels

C’est un projet de développement thermal et touristique très complet qui a été pensé autour de la station des Fumades. Il comprend, outre la rénovation et l’agrandissement des thermes, la création d’un hôtel, d’un centre de balnéothérapie, d’un jardin botanique et d’une maison des services. L’objectif est de retenir au moins un quart des curistes sur le site.

Un parc de loisirs

La deuxième phase de travaux correspondra à la création d’un parc aromatique et botanique. Trois étudiants de l’École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille ont été missionnés pour intervenir sur ce sujet. Victoire Boez, Nolwenn Jacquoud et Matthieu Faudrin ont déjà jeté une ébauche de travail permettant au paysage de participer au bien-être des curistes.

Enfin, la dernière phase du chantier correspondra à la réalisation d’une maison des services, en lien avec l’établissement thermal.

Ce projet global, d’un coût de 10 M€, devrait aboutir d’ici 2021.

Signature du contrat de concession de service public
Les travaux des Fumades bientôt lancés