ALES.FR

Les exemples du “Sud Ingénieux”

Sur Alès Agglomération, les exemples du Sud Ingénieux se retrouvent dans tous les domaines de la vie. Tour d’horizon.

Le Pôle Mécanique Alès-Cévennes

Le 1er site en France dédié à la création et au développement d’activités industrielles auto-moto.
Pôle de compétitivité dédié à la mécanique, le Pôle Mécanique rassemble une centaine d’entreprises spécialisées dans le domaine des sports mécaniques et plus de 1 000 emplois.
Créée à partir de 1997 par la Ville d’Alès et Alès Agglomération sur une ancienne friche minière, cette plateforme industrielle de 95 hectares propose 8 000 m² de bâtiments industriels autour de 6 circuits. Sa piste vitesse est réversible, une configuration unique en Europe. Les plus grandes constructeurs et écuries viennent y faire des essais et le Pôle accueille également des compétitions auto et moto.
Tourné vers la mobilité décarbonée, le Pôle Mécanique accueille depuis 2010 les Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVE).
www.pole-mecanique.fr

Le 2e Pôle industriel d’Occitanie

Labellisé “Territoire d’industrie”, Alès Agglomération est le 2e Pôle industriel d’Occitanie.
Avec 906 établissements et 4 100 emplois salariés dédiés à l’économie productive en 2021, Alès Agglomération est le 2e Pôle industriel d’Occitanie, derrière Toulouse.
Depuis plus de 300 ans, le bassin alésien est en effet réputé pour sa productivité industrielle.
Ici, on a fabriqué de la soie dans les filatures, du charbon extrait des mines (jusqu’à 3,3 millions de tonnes en 1958), de l’acier, de l’aluminium (entre 1861 et 1889, Salindres fut l’unique centre mondial de fabrication de l’aluminium).
Après la fermeture des mines, la reconversion industrielle a permis à de grandes entreprises comme Axens ou NTN SNR de s’implanter durablement sur le territoire. Le bassin alésien est ensuite passé d’une industrie pionnière à une activité productive innovante et se tourne vers l’industrie du futur.
Classée 2e meilleure Agglomération de France pour entreprendre en 2016, Alès Agglomération est également “Territoire d’industrie” depuis 2018.

Le HUP

Le guichet unique des entrepreneurs symbolise un éco-système économique ultra performant au soutien de l’entreprenariat.
Dès 1995, un guichet unique des entrepreneurs a vu le jour à Alès. C’était le 1er de France. Devenu en 1999 Alès Myriapolis, agence de développement économique, a accompagné plus de 1 800 projets de création ou de développement d’entreprise grâce à ses conseils et son soutien aux entrepreneurs.
En 2022, Alès Myriapolis et tous les acteurs du développement économique (CCI, Maison de la Région, Chambre de Métiers, PLIE) ont trouvé place dans un bâtiment du cœur de ville, une verrue commerciale métamorphosée pour les accueillir. Dénommé le HUP, ce guichet unique des entrepreneurs, en forme de H avec ses deux tours et sa passerelle, tire tout le développement économique du territoire vers le haut (UP).
hup-ales.fr

IMT Mines Alès

Une école supérieure de pointe au soutien des entreprises locales.
En 1843, s’ouvre la 1re école de formation des maîtres mineurs, ancêtre de l’Ecole des Mines d’Alès. 180 ans plus tard, l’Ecole est toujours le fleuron de la formation du bassin alésien.
Aujourd’hui IMT Mines Alès, l’Ecole se situe dans le groupe A des meilleures écoles d’ingénieurs de France. L’établissement est fortement intégré dans le territoire et son économie avec des labos et de futurs ingénieux au soutien constant des entreprises locales.
www.imt-mines-ales.fr

Le territoire le plus durable de France

Alès Agglomération et Alès cumulent 17 labels nationaux de développement durable.
Alès Agglomération peut s’afficher comme le territoire le plus durable de France, avec ses 17 labels nationaux en matière de développement durable. Des distinctions prestigieuses partagées entre la Ville d’Alès et l’Agglomération.
  • Alès Agglomération : Rubans du développement durable, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Territoire engagé pour la Nature, Prix Energies citoyennes, label Cit’Ergie, …
  • Alès : 4e Fleur (obtenue en 2008, renouvelée 4 fois), Fleur d’Or (une des 4 communes de France à l’obtenir en 2020), Marianne d’Or du développement durable, Eco-trophée, Capitale française de la biodiversité, …
www.ales.fr

Une Réserve internationale de ciel étoilé

Le ciel du Parc national des Cévennes est classé Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) depuis 2018. Ales est “ville porte” de la Réserve.
Cette Réserve cévenole de ciel étoilé, qui recouvre le ciel du Parc national des Cévennes, est la plus vaste d’Europe avec 3560 km2. C’est la deuxième Réserve labellisée en France, après le Pic du Midi de Bigorre (Pyrénées, 2 876 m) et c’est la seule accessible facilement à pied, à vélo et même en voiture.
Ce ciel étoilé, dont les relevés montrent qu’il est aussi lumineux que les déserts du Sahara ou d’Atacama, permet aux habitants de ce territoire de penser plus grand, d’avoir les idées plus larges.
www.cevennes-parcnational.fr

Les Vases d’Anduze

Un savoir-faire ancestral et réputé dans le monde entier.
Qui ne connaît les vases d'Anduze, ces pots d'ornement de jardin en terre cuite vernissée au pied mouluré pouvant atteindre de grandes tailles, fabriqués à Anduze et ses alentours par 10 poteries qui perpétuent les gestes ancestraux ? Cette spécialité artisanale cévenole est l'objet d'une tradition potière locale datant du XVIIe siècle. Revenus à la mode ces dernières décennies, les vases d’Anduze sont commercialisés dans tout l’Hexagone et même exportés dans le monde entier.
Aujourd'hui considérés comme un élément essentiel des jardins méridionaux, ces vases présentent trois éléments distinctifs  : la forme, les décors et les couleurs, avec deux guirlandes entourant les pots à mi-hauteur.
www.cevennes-tourisme.fr

Les Fous chantants

Chaque été, le plus grand chœur de France avec 1 000 choristes rend hommage à un grand artiste de la chanson française, en sa présence.
Chaque année depuis 1998, les “Fous Chantants” honorent un artiste auteur-compositeur francophone en lui offrant un grand concert choral consacré à ses œuvres, devant 4 000 spectateurs, aux arènes d’Alès. L’artiste invité y assiste comme “spectateur d’honneur” et rejoint les choristes sur scène pour interpréter avec eux 3 ou 4 titres phares de sa carrière.
Après Ferrat, Moustaki, Goldman, Bécaud, Nougaro, Mauranne, Voulzy, I Muvrini, Balavoine, Berger, Bashung, Sheller, Renaud ou encore Julien Clerc, les Fous Chantants ont célébré Pascal Obispo en 2022.
www.fouschantants.org

La culture du cirque et des arts de la rue

Une culture du spectacle vivant ancrée sur le territoire
La création à Alès d’Archaos, cirque révolutionnaire alliant techniques de cirque, théâtre, musique, création de nouveaux décors et agrès, est le symbole de la culture circassienne du territoire. La Cie Mécanique Vivante continue d’exploiter cette veine du “spectacle mécanique” avec ses sirènes polyphoniques, ses tronçonneuses ascensionnelles, ses nénuphars scéniques, …
Alès Agglomération accueille aussi le Pôle National Cirque La Verrerie, l’école de cirque Le Salto, ainsi que les Cies Les Lendemains et Tout en Vrac… Cratère Surfaces, proposé chaque année par la Scène nationale Le Cratère, se positionne comme un festival international des arts de la rue.
Le spectacle vivant, avec 43 % de l’emploi salarié du domaine culturel, est le marqueur fort de l’économie culturelle locale : toute la chaîne de valeur du spectacle vivant est proposée ici, de la création à la diffusion jusqu’à l’expertise technique.
www.polecirqueverrerie.com

Le réseau de santé Reseda

Ce réseau de santé territoriale est le premier et le seul en France de cette ampleur.
L’association Reseda a été créée en 1998, avec le soutien de la Ville d’Alès, pour coordonner l’ensemble des réseaux de santé du bassin alésien. Il existait alors 6 réseaux et 200 professionnels : VIH, Addictions, Soins palliatifs, Périnatalité, Diabète, Santé-précarité.
Aujourd’hui, Reseda est la seule association en France à rassembler plus de 1 600 professionnels de santé au service de la population locale. Cela permet aux professionnels de mieux travailler et aux personnes d’être mieux soignées (prises en charge spécifiques, accès à des prestations gratuites, information, prévention).
Un atout considérable pour réduire les inégalités d’accès aux soins.
www.reseda-santecevennes.fr

L'ADN

de la marque

Les ingénieux

d'Alès Agglomération