ALES.FR

L’ADN de la marque

La marque “Le Sud Ingénieux” ne sort pas de nulle part. C’est une marque révélée, qui vient de l’identité d’Alès Agglomération et de ses habitants. Elle est l’ADN de ce territoire.

LA CARTE D’IDENTITÉ D’ALÈS AGGLOMÉRATION

Des récits d’Alès Agglomération découlent la carte d’identité du territoire et la façon d’être de ses habitants.
La marque “Le Sud Ingénieux n’est pas une construction, c’est une vérité.

Nos 3 piliers

Nous sommes ingénieux : nous voyons en toute complexité une mine d’opportunités.

Alès est un pôle de civilisation : Alès est un centre, un carrefour vers lequel tout conflue ; on y vient quand c’est important.

Ensemble, nous n’avons pas de limite : nous mutualisons tout et nous mettons en œuvre nos solutions à travers des filières, chaînes humaines inspirées et sans limite.

Démarches - Ressources humaines

Nos 5 valeurs

 Nous sommes ingénieux, nous créons des modèles qui ne sont copies de rien.

Notre histoire c’est celle de l’entraide, et en mutualisant nous réalisons l’impossible.

Ici chacun peut construire son monde.

Ici l’environnement est dans notre nature.

D’ici on voit plus loin que l’horizon.

Nos 8 atouts

 

Le Pôle Mécanique, pôle de compétitivité unique en Europe

Une école d’ingénieurs : l’IMT-Mines Alès

Les Cévennes classées au patrimoine mondial de l’humanité

L’éco-système alésien : mutualisation, esprit de filière, …

Le 2e bassin industriel d’Occitanie

La réserve de ciel étoilé du Parc national des Cévennes

Le territoire durable le plus labellisé de France

La culture créative

Nous sommes ingénieux parce que :

Nous créons des choses qui ne sont copies de rien

Selon Louis Gallois, président de La Fabrique de l’Industrie, ancien PDG d’Airbus et de la SNCF : « Il se passe quelque chose à Alès que je n’ai jamais vu ailleurs. Il y a ici un consensus dynamique des acteurs pour engager le territoire dans la voie du développement économique » (séminaire La Fabrique, Pôle Mécanique Alès-Cévennes, 5 décembre 2022).

Notre histoire, c’est l’entraide : en mutualisant, nous réalisons l’impossible

Sur un territoire où rien n’a jamais été donné et où il a fallu de tous temps faire beaucoup avec peu, nous avons l’habitude de résoudre les difficultés ensemble, grâce à notre esprit d’entraide qui génère des filières, chaînes humaines inspirées et sans limites.

Ici, chacun peut construire son monde

Alès Agglomération est une terre d’accueil qui a vu arriver et s’installer des vagues migratoires successives, notamment lors de la montée en puissance de l’extraction du charbon, dans la 1re moitié du XXe siècle.

Cette tradition de l’accueil se perpétue aujourd’hui, avec une montée en puissance démographique. D’après les derniers chiffres de l’INSEE, la ville d’Alès a accueilli plus de 3 000 nouveaux habitants entre 2018 et 2020, soit le record de France de progression démographique des villes de plus de 10 000 habitants. Alès Agglomération affiche, sur la même période, une progression de 0,9 %, soit 5 000 habitants supplémentaires.

Le concours Alès Audace, porté par l’agence Alès Myriapolis, est un levier d’attractivité qui met le pied à l’étrier de nombreux lauréats exogènes qui viennent s’installer sur Alès Agglomération pour développer leur projet audacieux.

Ici, l’environnement est dans notre nature

Sur Alès Agglomération, voilà longtemps que nous sommes dans l’air du temps, que nous avons l’habitude de faire beaucoup avec peu de moyens, que nous avons l’esprit de sobriété.

C’est aussi pour cela que notre territoire est le plus durable de France. Alès Agglomération et la Ville d’Alès comptent rien moins que 17 labels nationaux de développement durable obtenus depuis 2007.

D’ici on voit plus loin que l’horizon

Ici, nous avons les idées aussi larges que le ciel, qui est classé Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) depuis 2018.
Le Parc national des Cévennes possède en effet la Réserve de ciel étoilé la plus vaste d’Europe.
Ce ciel étoilé nous permet de penser plus grand, d’avoir les idées plus larges.
C’est aussi grâce à ce ciel limpide que les Cévennes ne sont pas une limite géographique mais un tremplin pour se projeter dans les étoiles et démultiplier ses capacités à innover.

Les récits

du territoire

Les exemples

du “Sud Ingénieux”