ALES.FR

Alès Agglomération, le Sud ingénieux

La marque de territoire “Le Sud Ingénieux” a été créée en 2022, à l’initiative et sous l’égide d’Alès Agglomération.

Pourquoi une marque ?

Une marque territoriale est un outil de valorisation par rapport aux territoires concurrentiels.
Elle permet de distinguer un territoire des autres qui ont des offres similaires et de lui donner un rayonnement particulier, propre à attirer les investisseurs, les touristes ou de nouveaux habitants.
Une marque procure un sentiment de fierté aux habitants d’un territoire et fait briller ce territoire sur les plans régional et national.

Notre marque est ”Le Sud Ingénieux”

Cette bannière commune vise à rassembler tous les Grand-Alésiens dans une vision partagée d’un territoire résilient, astucieux, où les projets et les actes se réalisent plus facilement qu’ailleurs grâce à l’entraide et à la solidarité.
Ce qui nous distingue est cette façon ingénieuse d’être ensemble et de faire ensemble.
Ce qui nous rassemble est cette capacité à oser faire ce que nous pouvons et devons faire.
Ce qui nous porte est cette faculté à voir plus loin que l’horizon.
Ensemble, nous faisons des choses plus grandes que nous.

Nous sommes ingénieux, c’est-à-dire :

Être ingénieux, c’est faire preuve d’adresse inventive, d’habileté, d’astuce, de débrouillardise.
L’ingéniosité incorpore une vision, une projection, un souffle qui laisse toujours de la place à l’inspiration, une façon d’être adroit devant la difficulté et de la surmonter.
C’est la capacité à voir en tout obstacle une mine d’opportunités.
C’est partir du besoin concret et y répondre simplement.
Sur Alès Agglomération, c’est aussi développer l’esprit de filière et de mutualisation.

01

Pourquoi

“Le Sud Ingénieux” ?

02

La création

de la marque

03

Les récits

du territoire

04

L'ADN

de la marque

05

Les exemples

du “Sud Ingénieux”

06

Les ingénieux

d'Alès Agglomération