La création de la marque

Avec l’élection du président Christophe Rivenq à la tête d’Alès Agglomération (juillet 2020), le projet de se doter d’une marque territoriale est devenu prioritaire. La démarche de marketing territorial a rassemblé quelque 100 acteurs du territoire.

La volonté politique du président Christophe Rivenq de doter Alès Agglomération d’une marque territoriale a été confortée en 2021 par le Projet de territoire remis à jour et retravaillé par les 112 élus communautaires.

La nécessité d’une marque territoriale correspond en effet au 5e axe du Projet de territoire d’Alès Agglomération, voté à l’unanimité au Conseil d’agglomération par les 112 élus communautaires en juin 2021. Ce 5e axe dénommé “Promouvoir le territoire” affiche comme première orientation  : « Développer la communication territoriale à l’extérieur et à l’intérieur du territoire ».

La démarche

La marque “Le Sud Ingénieux” a été élaborée dans une démarche de marketing territorial avec une centaine de personnes associées.

Le président d’Alès Agglomération voulait une marque qui affirme ce que nous sommes, qui s’impose naturellement comme l’étendard de notre territoire. Pour fonctionner, une marque doit en effet être identitaire et créer du SENS.

Pour trouver sa marque territoriale, Alès Agglomération a fait appel à Philippe Lentschener, de l’Agence parisienne Reputation Age.

Philippe Lentschener, qui a notamment présidé Publicis et McCann, est un expert du marketing territorial : il était président de la mission gouvernementale sur la “marque France” en 2013 et depuis, il a travaillé entre autres sur les marques de la Région Normandie, des départements de l’Orne et du Cotentin.

Il a reçu en décembre 2022 le “Best Digital Branding Chairman & President Award 2022” délivré par le magazine britannique CEO’s Monthly.

la méthodologie

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La marque est un outil indispensable de valorisation par rapport aux territoires concurrentiels.

Elle permet de se singulariser, procure un sentiment de fierté, fait rayonner le territoire et le rend plus attractif.

En effet, chaque territoire est une “place de marché”, avec des offres multiples, qu’elles soient industrielles, technologiques, agro-alimentaires, financières, touristiques, culturelles, sportives… Ces offres sont en concurrence avec des offres similaires provenant d’autres territoires. La question de la provenance de l’offre peut donc être déterminante pour s’assurer un avantage concurrentiel sur les territoires du même type : par exemple les parfums et la mode sont associés à Paris, les grands vins à Bordeaux, l’aéronautique à Toulouse…

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Or, un territoire, c’est une marque à l’idéal.

La marque est une aide au discernement.
Comme une marque, un territoire a une histoire, une culture, des récits, des actifs, des expériences, des piliers, des cibles.

Pour trouver ce qui fonde une marque territoriale, il faut donc :

  • recueillir ses récits,
  • ressortir la singularité du territoire,
  • révéler ainsi son attractivité.

C’est ainsi qu’a pu être cernée l’identité d’Alès Agglomération et que sa carte d’identité stratégique, ses valeurs et ses points forts ont été définis.

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Commencer par définir la carte d'identité du territoire.

Pendant quatre mois, de novembre 2021 à mars 2022, Philippe Lentschener a rencontré une centaine de personnes d’Alès Agglomération (élus, cadres, chefs d’entreprise, acteurs touristiques, responsables associatifs, habitants), dépouillé et analysé une épaisse documentation sur le territoire, visité les quatre coins de l’Agglomération.

Il a écouté attentivement de nombreux témoignages d’habitants de toutes générations et de tous milieux. Il s’est imprégné de l’atmosphère alésienne puis il a proposé des récits, qui ont été retravaillés en réunion de cadres d’Alès Agglomération pour parvenir à une carte d’identité du territoire

Les récits

du territoire

Pourquoi

“Le Sud Ingénieux” ?

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