Espace Public Numérique (EPN)

Avec l’Espace Public Numérique mobile, trouvez l’aide dont vous avez besoin pour faciliter vos démarches administratives sur internet.

L’Espace Public Numérique mobile

L’Espace Public Numérique mobile est un service unique, proposé par Alès Agglomération en partenariat avec la Commission Départementale de Présence Postale du Gard (CDPPT).

Conscientes que les usages numériques risquent de creuser les fractures sociales, Ales Agglomération et La Poste ont fait de la médiation numérique un axe prioritaire en tant qu’acteur de la relation de proximité dans les territoires en alliant l’humain et le numérique.

Des services gratuits et adaptés aux débutants

Deux médiatrices numériques équipées d’un véhicule propre et de matériel informatique, proposent :

  • des permanences d’aides aux démarches administratives sur internet (l’horizon 2022, l’ensemble des démarches administratives seront dématérialisées) car  au sein de votre Mairie ou des points de contacts de La Poste.
  • Des ateliers de médiation numérique pour vous permettre de faire vos premiers pas vers l’informatique et le numérique. Un programme est à votre disposition pour les dates et les lieux d’ateliers. Inscription nécessaire.

De véritables temps d’échanges conviviaux au plus près de votre commune !

Participer aux ateliers pour être plus autonome

Envie d’être automne pour gérer vos dossiers administratifs dématérialisés ? N’hésitez pas à participer aux permanences ou aux ateliers, quelques soient vos connaissances en informatique.

  • Aide aux démarches administratives sur Internet (permanences sans rdv) :
    – Déclaration de revenus en ligne
    – Espace Famille & Citoyen
    – Site Internet de La Poste, Préfecture, Impôts, Caisse de retraite, Agence Nationale des Titres Sécurités etc …
    – Titres de transport (train, bus, etc) …

  • Ateliers de médiation numérique (inscription nécessaire – programme à venir)
    – Qu’est ce que les démarches administratives par Internet ?
    – Pourquoi faire ? Comment faire ?
    – Création d’une boite mail
    – Envoi et réception d’un message et d’une pièce jointe
    – Gérer ses fichiers et ses dossiers
    – Je crée mon « carnet mémo » des services administratifs utiles.

  • Rendez-vous individuel (sur réservation – dans la limite des places disponibles) :
    Besoin d’une aide spécifique dans vos démarches administratives sur internet ? Vos interlocutrices vous accompagnent de façon personnalisée.

Point d'aide administrative en ligne à Alès

Un médiateur numérique vous accueille, oriente et vous aide à découvrir comment accéder aux sites Internet des services publics, Trésor public, Préfecture, Sécurité sociale, Espace Famille & Citoyen, la RéAal, Caisse de retraite…

  • Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h à Mairie Prim
  • Information et prise de RDV au 06 13 09 31 66 ou 04 66 56 10 00 (service EPN )
  • Mairie Prim, 11 rue Michelet, 30100 Alès

À noter : avoir une adresse de messagerie @ et un téléphone portable sont souvent indispensables pour effectuer des démarches sur internet.

À savoir

  • Pour toutes démarches administratives, vous devez vous munir de vos documents, (feuilles d’impôts, déclarations, numéros d’adhérents etc..). L’EPN mobile possède des ordinateurs, tablettes, imprimantes mais dans tous les cas munissez-vous d’un cahier, stylo, et éventuellement d’une clé usb.
  • Les médiatrices numériques vous aident à réaliser vos démarches administratives par Internet, mais ne peuvent pas réglementairement le faire à votre place. Elles vous orienteront le cas échéant.

Contact

Téléphone
06 13 09 31 66

Courriel
epn.mobile@alesagglo.fr

Agenda de l'EPN Mobile

Retrouvez les dates des permanences dans les différentes communes de l’agglomération.
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