ALES.FR

Collecte des ordures ménagères

Les jours et horaires de ramassage des ordures ménagères en détail.

La sécurité est l’affaire de tous : attention à nos agents de collecte lorsque vous les croisez au volant de votre véhicule. La vitesse, le champ visuel restreint… vous empêchent de les voir, pensez toujours à ralentir lorsque vous croisez un camion de collecte.

Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sont les déchets restants après les collectes sélectives des déchets. Ce sont en général, les déchets organiques, déchets alimentaires provenant de la préparation et de la consommation des repas, les résidus de divers produits notamment générés par les activités d’hygiène, d’usage des locaux, etc.

Afin d’améliorer et de sécuriser les conditions de collecte des déchets ménagers et d’éviter la présence d’ordures ménagères sur le domaine public, la collecte des ordures ménagères ne peut être réalisée qu’avec des bacs normés, fournis, gratuitement, par Alès Agglomération.
Ces derniers sont mis à disposition des usagers en fonction des règles de dotation définis par Alès Agglomération. Ces critères d’attribution de bac fixent une limite haute qui ne peut être dépassée qu’exceptionnellement et en accord avec le Département Valorisation et Tri des Déchets d’Alès Agglomération. Des réajustements peuvent être effectués en cas de besoin et sont laissés à l’appréciation des services.

Alès Agglomération procède gratuitement, sur simple demande via le Numéro Vert (par téléphone au 0800 540 540 ou par mail numero.vert@ville-ales.fr) à la mise en place initiale, à la maintenance ou au remplacement de bac en cas de vol ou d’incendie.

Avoir un bac homologué ne signifie pas que tous les déchets peuvent y être déposés. Seuls les déchets ménagers doivent y être jetés à l’aide de sacs fermés. Aucun déchet ne doit être déposé en vrac.

Selon votre secteur la pré-collecte des OMR peut être réalisée en bacs individuels collectés en porte à porte, en bacs collectifs collectés en point de regroupement ou en colonnes aériennes ou enterrées collectées en point d’apport volontaire (PAV). Pour connaitre le type de pré-collecte sur votre secteur vous pouvez contacter le numéro vert : 0800 540 540 ou adresser un mail aux ambassadeurs : ambassadeur.tri@alesagglo.fr

Seuls les déchets ménagers présentés en conteneurs sont collectés par le service.

Tout dépôt d’ordures en dehors des conteneurs et des jours et heures de collecte peut être considéré comme un dépôt sauvage. À ce titre, il est passible d’une amende de 35 à 1 500 €.

Ne sont pas des ordures ménagères : les végétaux, les gravats, les encombrants.
Ils n’ont donc pas à être collectés par le service.

  • Les végétaux, les gravats, les cartons doivent être déposés en déchetterie. Les encombrants peuvent aussi y être déposés.
  • Les encombrants sont également ramassés spécifiquement, sur rendez-vous au 0 800 540 540
    En savoir plus sur le ramassage des encombrants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

En savoir plus

Accédez au site du SIG Cévennes
(Système d’Information Géographique)

FERMER