Je comprends ma facture

Mieux comprendre ma facture d’eau et gérer une consommation inhabituelle.

Mieux comprendre ma facture d'eau

Pour répondre au mieux à vos attentes, la REAAL vous aide à mieux comprendre votre facture d’eau. Elle vous propose une facture alliant clarté et transparence des informations.

Cliquez ci-dessous sur l’image pour comprendre de quoi se compose votre facture d’eau. Retrouvez ainsi point par point les éléments qu’elle contient.

Gérer une consommation inhabituelle

Votre facture indique une consommation anormalement élevée ? Vous devez avant tout comprendre l’origine de cette consommation inhabituelle. Les causes peuvent être multiples, mais vous pourrez les identifier en suivant quelques conseils simples.

1. Vérifiez qu’il n’y ait pas une erreur de lecture du compteur

Votre consommation excessive d’eau peut être due à une erreur de lecture de compteur. Dans ce cas, vérifiez en premier lieu la correspondance de l’index de lecture reporté sur la facture et les indications du compteur. Pour ce faire, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur. Seuls les chiffres sur fond noir sont à prendre en compte.

2. Vérifiez l’historique de votre consommation

La consommation de vos précédentes factures a peut-être été sous-estimée. La hausse correspond alors simplement à une réévaluation après un relevé du compteur. Pour le savoir, vérifiez si vos dernières factures étaient basées sur des estimations, en vous connectant à votre https://reaal.fr.

3. Faites le point sur votre consommation

Vous avez peut-être changé vos habitudes de consommation :

  • en accueillant une nouvelle personne dans votre foyer,
  • en remplaçant un appareil ménager ou sanitaire,
  • en remplissant votre piscine ou en vous équipant d’un arrosage automatique…

4. Détectez une fuite

Pour repérer une fuite, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles comme votre chasse d’eau, votre cumulus, vos robinets…

Mais attention, certaines fuites sont invisibles.

Pour détecter une fuite d’eau éventuelle je fais confiance à mon compteur !

Quels sont les recours à la suite de la détection d’une fuite ?

Il est important d’agir rapidement en contactant un plombier pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels.

Horaires et contacts

Pour nous rencontrer

Mairie Prim’
11 rue Michelet, 30100 Alès

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pour nous écrire

Courriel
 contact@reaal.fr

Courrier postal
REAAL, Alès Agglomération, Bâtiment ATOME, 
2 rue Michelet, BP 10059
30105 Alès Cedex

Pour nous contacter

Téléphone
04 66 54 30 90

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
(pour le service administratif)
Pour toute urgence technique 24h/24, 7j/7

FERMER