Tout à la fois laboratoire d’idées, lieu de réflexion à l’amont des décisions publiques pour enrichir les projets concernant le territoire, espace d’écoute et de veille pour saisir les évolutions sociétales et les dynamiques citoyennes, le Conseil de développement sera une nouvelle instance de démocratie participative au sein d’Alès Agglomération.
Le Conseil de développement intervient en complémentarité avec d’autres instances participatives : conseils de quartiers, conseils citoyens,… Il est également partenaire d’organismes à d’autres échelles territoriales, notamment du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), ainsi que des réseaux et conférences régionales de conseils de développement.
Le Conseil de développement d’Alès Agglomération sera composé d’acteurs économiques, d’associations, de représentants d’organisations publiques, mais aussi de 25 citoyens. Ses 112 membres seront répartis dans cinq collèges.
- Collège 1 : Acteurs économiques et organisations professionnelles et syndicales (24 membres).
- Collège 2 : Organisations publiques et assimilées, dans le domaine du développement économique de l’enseignement, de la culture, de l’aménagement du territoire, de l’environnement (18).
- Collège 3 : Vie associative (20).
- Collège 4 : Citoyens volontaires ou désignés (25).
- Collège 5 : Personnes qualifiées (25).
Si vous souhaitez vous engager dans ce Conseil de Développement, vous pouvez postuler jusqu’au 10 février, en remplissant le formulaire ci-dessous.