Brignon

Accès naturel par le Sud.

Un jour, sûrement, à l’entrée du village de Brignon et sur la 2×2 voies qui le longe, on devrait pouvoir lire un panneau portant l’inscription : “Vous entrez dans Alès Agglomération”. En effet, il s’agit de l’axe de pénétration principal, celui qui vient de la préfecture gardoise et d’au-delà grâce aux réseaux routiers, autoroutiers et ferrés…

Brignon se positionne donc comme la porte Sud d’Alès Agglomération.

Une commune dont l’histoire a commencé voilà plus de 4 000 ans. En effet, le village est situé sur le flanc Sud d’une colline, la “Serre de Brienne”. Le site a été occupé dès la Préhistoire, aux environs de 2000 ans avant notre ère. À la fin du Ve siècle av. J.-C., une nouvelle agglomération, installée cette fois au sommet de la colline, s’étend progressivement. Ce chef-lieu de territoire, nommé Briginno, faisait partie de la confédération des Volques Arécomiques. Les archéologues ont trouvé sur le site l’une des plus anciennes peintures murales de France.

Cette histoire a laissé des traces plus récentes et aussi riches : des vestiges du XIIe et XIIIe siècles, église, fragments de mur d’enceinte, tours d’angle et tour du château fort.

Dans l’histoire de Brignon, figure aussi celle du plus illustre de ses enfants : Frédéric Desmons. Figure majeure de la IIIe République, il fut d’abord pasteur, puis conseiller général de Vézénobres et député de la première circonscription d’Alais en 1881. Élu sénateur du Gard le 7 juin 1894, il fut vice-président de la Haute assemblée et, à ce titre, représenta la France à l’inauguration de la Statue de la Liberté à New York, le 28 octobre 1886. Desmons, homme de foi huguenote, ardent défenseur de la République, le fut également de la laïcité.

La commune, dont il ne fut jamais maire car il était opposé au cumul des mandats, s’est engagée dans une logique mise en valeur de la vie de cet illustre concitoyen, dont la maison abrita un temps la mairie.

Infos pratiques

  • Population : 748 habitants (source INSEE 2021)  
  • Superficie : 6,79 km2
  • Altitude moyenne : 88 m
  • Maire : Rémy Bouet

Visuels : Patrice Blot – Photo Aérienne de France

Brignon

Adresse
Mairie, 3 rue Frédéric Desmons, 30190 Brignon

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Téléphone
04 66 83 21 72

Courriel
mairie.brignon@wanadoo.fr