ALES.FR

Labels et prix

La Ville d'Alès et Alès Agglomération ont obtenu de nombreuses récompenses, notamment pour leurs actions et engagements dans le développement durable.

Alès

4Fleur
Label national attribué à la Ville d’Alès par l’association des Villes et villages fleuris en 2008, 2011, 2014 et 2017. Seules 220 communes de France possèdent un tel label. Plus de détails ici.

Marianne d’Or du développement durable
Le concours national de la Marianne d’Or récompense chaque année le dévouement, la créativité, les innovations et la passion pour la démocratie de proximité des élus de la République.
En 2007, la Ville d’Alès a reçu une Marianne d’Or pour sa politique environnementale (sur 25 Mariannes de ce type remises en France).

Eco-trophée
En 2009, la Ville d’Alès a reçu le prix national des trophées Éco-actions pour son hôpital, premier établissement de santé en France à être construit selon les normes Haute Qualité Environnementale.

Capitale française de la biodiversité
En 2010, Alès est primée “capitale française de la biodiversité” en recevant le second prix de ce concours européen parmi 80 villes candidates.
Elle a de nouveau été primée en 2013, 2014 et 2015.

Porte des Causses et Cévennes, patrimoine mondial de l’humanité
En 2011, les Causses et Cévennes sont classés par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Alès devient officiellement la porte sud de ce territoire.

Alès, “ville amie des enfants”
En 2009, la ville a reçu ce prix délivré par l’Unicef et l’association des maires de France.

Pavillon orange
Chaque année, depuis 2013, Alès se voit décerner le Pavillon orange, récompensant la qualité de la protection conte les risques majeurs. Ce label est attribué par le Haut comité français pour la défense civile.

Prix pour Les Santolines
“Les Santolines”, domiciles regroupés pour les seniors, ont reçu le prix d’excellence au concours national des villes 2013, catégorie seniors.

Alès Agglomération

Rubans du développement durable
L’Agglo d’Alès a reçu officiellement les Rubans du développement durable, en 2008, 2010 et 2012. Remis en question tous les deux ans, les Rubans sont gage d’une action territoriale forte en faveur du développement durable.

En 2012, l’Agglo d’Alès fut la seule Agglo de France à obtenir ce label national pour la 3e fois consécutive.

Territoire à énergie positive pour la croissance verte”
Un label décerné par le ministère de l’Ecologie en 2015 et 2016. Alès Agglomération est lauréate de l’appel à projets pour la croissance verte.
Le territoire d’Alès Agglomération se mobilise afin de mener des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie, à la production d’énergies renouvelables et à la mobilisation citoyenne. Cette volonté s’est traduite par la signature d’une première convention TEPCV avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le 22 juillet 2015, puis , le 11 octobre 2016, par la signature d’une seconde convention.
Ces conventions labellisent Alès Agglomération « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), et ont permis la mise en œuvre de différentes actions, grâce à une enveloppe totale de 2 millions d’euros :

  • économies d’énergies sur l’éclairage public : remplacement de l’éclairage public par des ampoules basses consommation (LED) et programmation de l’intensité de l’éclairage afin de réduire encore la consommation énergétique
  • éducation à l’environnement : réalisation de l’Atlas de la biodiversité, programme d’éducation à l’environnement à destination des scolaires en partenariat avec la MNE
  • développement des modes de déplacement doux pour les agents de l’agglomération, via la création d’un pool de Vélos à Assistance Electrique (VAE) et d’un pool de voitures électriques
  • amélioration de la performance énergétique des bâtiments intercommunaux, par le biais de travaux d’économies d’énergies sur différents bâtiments de l’agglomération (crèche, gymnase, ATOME, …).

Prix Énergies Citoyennes

Alès Agglomération a été primée du “Prix Énergies citoyennes” en 2013. Seules 33 collectivités en France se sont vues attribuer le label “Collectivités engagées pour des Énergies citoyennes”.
Parmi ces 33 collectivités, le jury a choisi de primer en France 9 collectivités pour leur niveau d’engagement et d’excellence. Alès Agglomération fait partie avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy des 2 seules collectivités de plus de 100 000 habitants à avoir été ainsi honorées.

Labellisation Cit’Ergie

La démarche Cit’Ergie favorise une gestion transversale et pluridisciplinaire de la politique énergétique et climatique dans les collectivités territoriales. Six domaines d’actions sont concernés : le développement territorial, le patrimoine de la collectivité, l’approvisionnement en énergie, l’eau et l’assainissement, la mobilité, l’organisation interne et la communication.

La Ville d’Alès et Alès Agglomération sont engagées dans cette démarche d’amélioration continue avec, à la clé, l’obtention du label européen Cit’ergie/eaa®.

Plus d’informations sur Cit’ergie : www.citergie.ademe.fr