ALES.FR

Journées du Patrimoine

Chaque année, les plus beaux sites historiques, naturels ou culturels de l'Agglo ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connait un succès immédiat auprès du public.

L’année suivante de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année, élargissant  l’initiative française à toute l’Europe.

En France, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un tel engouement qu’elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000.

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

Quelques exemples de sites à visiter

L’agglomération d’Alès regorge de sites culturels, historiques ou naturels à découvrir à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. 

L’Office de Tourisme propose des visites guidées dans différentes communes de l’agglomération : Alès, Anduze, Saint-jean-du-Gard, Vézénobres…

Toutes les communes jouent le jeu et ouvrent les portes de lieux souvent inaccessibles au public le reste de l’année.

Alès, par exemple ouvre les portes du Fort Vauban, de l’école de musique Maurice André, les arènes du Tempéras…

Par ailleurs, les sites les plus remarquables du bassin alésien sont ouverts lors de ces deux journées : grottes de Trabuc et musée du Désert (Mialet), les châteaux de Montmoirac, d’Arènes et Saint-Christol ainsi que le musée du Scribe (Saint-Christol), le musée du Vieil Alais et l’église romane du Xe siècle (Saint-Hilaire-de-Brethmas), le château de Tornac, Maison Rouge, musée des Vallées cévenoles (Saint-Jean-du-Gard), l’arboretum du château de Sauvages (Saint-Jean-du-Pin), la Tour Bécamel (Salindres), l’église romane du XIIe siècle de Saint-Martin-de-Valgalgues, le château du Castellas (Saint bonnet de Salendrinque) l’église de La Grand Combe,…

Cévennes Tourisme

Adresse
Bureau d’Information Touristique d’Alès, 
Place de l’Hôtel de ville,
30100 Alès

Téléphone
04 66 52 32 15

Courriel
contact@cevennes-tourisme.fr