ALES.FR

Musée Pierre André Benoit (PAB)

Situé à deux pas du centre-ville d’Alès, le musée PAB présente une riche collection d’art moderne et contemporain.

En raison du contexte sanitaire, le musée PAB ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre.

Pierre André Benoit (PAB), imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, a fait don de sa collection d’œuvres d’art moderne à la Ville d’Alès pour créer le musée qui porte son nom.

Les collections du musée sont abritées dans une demeure de style néoclassique. Elles sont organisées autour d’œuvres contemporaines remarquables : des peintures, dessins et gravures d’Alechinsky, Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Vieira de Silva, Bryen, Hugo, …

Le musée abrite également 450 livres réalisés par PAB, alliant poésie et peintures dans une collection exceptionnelle et unique en France.

Infos pratiques / Tarifs

  • Entrée gratuite aux collections permanentes
  • Expositions temporaires payantes
    • Tarif plein : 5 euros
    • Tarif réduit : 2,50 euros (enfants de 12 à 18 ans, étudiants, groupe de plus de 15 personnes, minimas sociaux)
    • Gratuit pour les moins de 12 ans,
    • Pass individuel annuel : 19 € (qui comprend les entrées autant de fois que l’envie prend, dans les 3 musées d’Ales agglomération : PAB, Colombier et Maison Rouge)

Exposition 2021

Les 100 ans de PAB.

PAB aurait eu 100 ans en 2021. Un millésime à commémorer en présentant au public son travail d’artiste, ses écrits poétiques et sa production éditoriale.

Le premier étage du musée est consacré à PAB pour que chacun puisse prendre conscience de l’artiste complet qu’il était. Poète, sculpteur, dessinateur, peintre, graveur, il s’est essayé à bien des techniques. Ses thèmes de prédilection étaient les oiseaux, les silhouettes et profils, parfois dans des formats importants, parfois sous forme de miniatures. Au contact des plus grands artistes du XXe siècle, les chef d’œuvres de ces derniers ont nourris sa créativité : Picabia, Arp, Braque. On retrouve la quintessence de leurs recherches esthétiques dans certains travaux de PAB. Surtout reconnu comme éditeur, beaucoup moins comme poète et artiste, cette exposition hommage permet cependant aux visiteurs de se plonger dans un univers graphique et poétique d’une grande sérénité.

Quelques photographies de PAB et la transcription de bien des poèmes donnent au visiteur l’occasion d’appréhender différemment cet homme secret et méconnu des Alésiens eux-mêmes. Une salle consacrée aux œuvres inspirées par PAB à d’autres artistes (notamment au moment de sa disparition, comme autant d’hommages), conclue cette exposition.

Prolongeant le travail d’édition de PAB, au second étage une sélection de livres des Éditions de R

  • Du 14 juillet au 31 décembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

Adresse
Musée PAB,
Rue de Brouzen, quartier de Rochebelle
30100 Alès

Horaires
De septembre à juin : 14h à 17h, fermeture le lundi.
Juillet et août : de 10h à 12h et 14h à 18h, ouvert tous les jours .
Fermeture jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Téléphone
04 66 86 98 69

Courriel
museepab@alesagglo.fr

Demande de réservation pour la visite du musée (groupes)

Réserver la visite du musée pour un groupe? 
Faites votre demande en ligne.