ALES.FR

Musée Pierre André Benoit (PAB)

Situé à deux pas du centre-ville d’Alès, le musée PAB présente une riche collection d’art moderne et contemporain.

Pierre André Benoit (PAB), imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, a fait don de sa collection d’œuvres d’art moderne à la Ville d’Alès pour créer le musée qui porte son nom.

Les collections du musée sont abritées dans une demeure de style néoclassique. Elles sont organisées autour d’œuvres contemporaines remarquables : des peintures, dessins et gravures d’Alechinsky, Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Vieira de Silva, Bryen, Hugo, …

Le musée abrite également 450 livres réalisés par PAB, alliant poésie et peintures dans une collection exceptionnelle et unique en France.

Expositions 2019

Du 20 juin au 6 octobre 2019 : Jean Cocteau, l’empreinte d’un poète

Exposition en partenariat avec Itinérances.

Le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit accueille, à l’occasion de l’anniversaire de ses 30 ans et des 130 ans de la naissance de Cocteau ,une exposition permettant aux visiteurs de découvrir une facette moins connue de l’œuvre de Cocteau, celle du livre d’artiste et de dessinateur.

Le chemin suivi par Cocteau, si original et fécond, passionne depuis des décennies les cinéphiles, les amoureux de la poésie et du théâtre comme les bibliophiles et collectionneurs. Créateur hors norme et pluriel, Cocteau fascine et intrigue.

L’exposition rassemble des dessins originaux ayant servi aux illustrations ou portant sur les mêmes thèmes que celles-ci. Elle se prolonge par des gravures d’artistes ayant illustré les textes de Cocteau, des films, des photos, des archives et quelques terres cuites. Cette interaction entre moyens artistiques permet de saisir la cohérence de l’œuvre. L’accrochage présente Cocteau dessinateur et illustrateur, et Cocteau illustré.

L’essentiel des éléments présentés vient d’une collection privée. Ioannis Kontaxopoulos et Alexandre Prokopchuk ont prêté au musée 241 objets de leur collection, l’une des plus importantes autour de Cocteau,
11 objets supplémentaires viennent de la Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines, Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier.

Si Pierre André Benoit n’a pas travaillé avec Jean Cocteau, bon nombre d’artistes avec lesquels il a créé des livres sont aussi des amis et des collaborateurs de Cocteau. Voilà pourquoi le musée vous propose également au sein de ses collections permanentes deux salles consacrées aux connaissances communes des deux hommes, à savoir : Léopold Survage, Jean Hugo, Jean Lurçat, Joan Miró, Jacques Villon, Pablo Picasso, Francis Picabia et Georges Braque. Ces différents artistes ont nourri l’esprit critique et artistique de Cocteau et parfois, ils ont ensemble réalisé des livres, tout comme avec PAB.

Il est proposé enfin à chacun de poursuivre l’exposition grâce au catalogue réalisé pour l’occasion et aux conférences, projections et visites guidées proposées.

Visites guidées du 1er juillet au 1er septembre 2019

Maison Rouge : 2€ en plus de l’entrée, réservation conseillée.
Visite guidée des collections :

  • En français (Tous les dimanches 15h (juillet/août).
  • En anglais (Tous les mardis 11h (du 14 juillet au 30 août).
  • En allemand (Tous les jeudis 11h (du 14 juillet au 30 août).

PAB : les mardis 11h, jeudis 15h et dimanche 11h.

Colombier : les jeudis à 11h.

Pour les enfants : des livrets jeux dans les 3 musées et des jeux pour toute la famille au musée du colombier.

Des journées sans pause méridienne pour tous : Pour les musées d’Alès, 11h à 18h en continu en juillet et août. 10h à 18h pour Maison Rouge.

Infos pratiques

Visites guidées du 1er juillet au 1er septembre 2019

PAB : les mardis 11h, jeudis 15h et dimanches 11h.

Pour les enfants : des livrets jeux dans les 3 musées et des jeux pour toute la famille au musée du colombier.

Des journées sans pause méridienne pour tous : Pour les musées d’Alès, 11h à 18h en continu en juillet et août. 10h à 18h pour Maison Rouge.

Tarifs

  • Entrée gratuite aux collections permanentes
  • Expositions temporaires payantes
    • Tarif plein : 5 euros
    • Tarif réduit : 2,50 euros (enfants de 12 à 18 ans, étudiants, groupe de plus de 15 personnes, minimas sociaux)
    • Gratuit pour les moins de 12 ans,
    • Pass individuel annuel : 19 € (qui comprend les entrées autant de fois que l’envie prend, dans les 3 musées d’Ales agglomération : PAB, Colombier et Maison Rouge)

Fermeture exceptionnelle

Le musée Pierre André Benoit est fermé les jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, jeudi de l’ascension, 1er novembre et 25 décembre.

Fermeture annuelle de deux semaines pour travaux courant février (se renseigner auprès de l’accueil des musées).

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

Adresse
Musée PAB,
Rue de Brouzen, quartier de Rochebelle
30100 Alès

Horaires
Du lundi au dimanche de 14h à 18h, et de 11h à 18h en juillet/août

Téléphone
04 66 86 98 69

Courriel
museepab@alesagglo.fr

Demande de réservation pour la visite du musée (groupes)

Réserver la visite du musée pour un groupe? 
Faites votre demande en ligne.

FERMER