ALES.FR

Les autres musées de l’Agglo

Des musées sur les métiers anciens, les blasons, les poupées et nounours, le Vieil Alais, …

Maison des métiers anciens

Venez découvrir les métiers disparus de la vie quotidienne.

La Maison des métiers anciens, située dans la Vallée Ricard de La Grand-Combe, se compose de 13 échoppes retraçant la vie de nos ancêtres sur une surface de plus de 600 m².

L’ensemble est de plain-pied et dispose d’une salle de projection diffusent des films sur d’anciens métiers.

  • Ouverture du 1er avril au 31 août : de 14h30 à 18h, et du 1er septembre au 20 décembre : de 14h à 17h
  • Fermé le lundi
  • Ouverture le matin sur rendez-vous
  • 45 rue des Poilus, Vallée Ricard, 30110 La Grand-Combe
  • Tél : 04 66 86 57 85 ou 06 30 82 47 57

La Maison des métiers anciens.

Espace Alès Réplique

Reconstitution de l’Alais ancien.

Plongez au cœur du Vieil Alais, c’est-à-dire au coeur de la ville d’Alès telle qu’elle était avant, avec la reconstitution de la place des Ribes et des façades de magasins avec leurs vitrines garnies.

  • Visite par groupe uniquement et sur rendez-vous
  • Renseignements et réservations auprès de Cévennes Tourisme
  • Tél : 04 66 52 32 15

Espace Alès Réplique.

Musée des poupées & des nounours

Un musée original où cohabitent plus de 2500 poupées et nounours.
En 1985 et 1986, Ulla-Maija Suonpää, fondatrice du musée, a vu de belles collections de poupées et de nounours dans les musées de Paris et de Londres. Depuis ce jour, elle a commencé à les confectionner et à les collectionner, ainsi que d’autres jouets anciens et des souvenirs d’enfance. Ce musée, installé dans une maison de XIIesiècle depuis l’an 2000, présente plus de 2500 poupées, maisons de poupées, nounours, jouets anciens, ainsi que d’autres souvenirs d’enfance du XVIIIe siècle à nous jours.
Vous pourrez admirer 3 expositions permanentes : « La haute-couture 1950-2015 au pays des nounours », « Les souvenirs d’école des années 60 » et « Des maisons de poupées … du XIXe siècle à nos jours… de la princesse à Fifi Brin d’Acier ! ».

Musée des poupées & des nounours.

Musée des blasons

Ce musée municipal est né de la volonté de plusieurs passionnés désireux de donner à l’art et à la science des armoiries un sanctuaire unique en France.
Le musée des blasons a ainsi été créé par l’association des Chevaliers du Monos, sous l’impulsion de son fondateur Régis Germain et de son épouse. Ils ont patiemment constitué une collection originale de plus de 1200 pièces : il s’agit de blasons finement réalisés en bois, découpés, assemblés en relief et peints. Le musée présente également une importante série de costumes confectionnés par Laurence Magnanelli, ainsi que des armes reproduites par des artisans spécialisés.
Le musée des blasons propose une initiation ou un perfectionnement à la science du blason. Le site est labellisé « Tourisme et Handicap » pour le handicap mental et visuel.

  • Toute l’année le musée reçoit uniquement les groupes (+ de 15 personnes), seulement  sur réservation
  • Fermé en juillet et août
  • Rue Tournelle, 30960 Saint-Jean-de-Valériscle
  • Tél : 04 66 25 65 40

Musée des blasons.