ALES.FR

Risque industriel

Un risque industriel majeur est un accident se produisant sur un site industriel impliquant des produits et/ou des procédés dangereux pouvant entraîner des conséquences immédiates pour les populations avoisinantes.

Les conséquences d’un accident industriel sont regroupées sous 3 typologies d’effets :

  • les effets thermiques qui sont liés à une combustion d’un produit inflammable ou à une explosion,
  • les effets mécaniques qui sont liés à une surpression résultant d’une onde de choc (déflagration ou détonation) provoquée par une explosion,
  • les effets toxiques qui résultent de l’inhalation d’une substance chimique toxique (chlore, ammoniac, phosgène, etc.).

L’exploitant d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (I.C.P.E.) doit les concevoir, les construire et les exploiter en réduisant, autant que possible, les risques d’accidents, sous le contrôle de l’inspection des installations classées.

Les sites dits « Seveso » sont les plus à risques car ils possèdent des volumes de matières dangereuses importants.
Ces établissements doivent élaborer des rapports de sécurité (études de danger) puis en déduire des scénarios d’accidents majeurs pouvant conduire à un ou des phénomènes dangereux dont ils évaluent les effets et les conséquences, notamment les effets dominos.
L’exploitant vise à réduire à la source ces effets et à les maîtriser autant que possible.

Il doit également disposer de plans de secours spécifiques :

  • le Plan d’Opération Interne (P.O.I.) dont la vocation est de gérer un incident circonscrit au site et ne menaçant pas les populations avoisinantes,
  • le Plan Particulier d’Intervention (P.P.I.) mis en place par le Préfet pour faire face à un sinistre sortant des limites de l’établissement. La finalité de ce plan départemental de secours est de protéger les populations des effets du sinistre.

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (P.P.R.T)

Élaborés par les services de l’État, les P.P.R.T. organisent la cohabitation des sites industriels à risques et des zones riveraines.

Ils délimitent un périmètre d’exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l’intensité des risques technologiques et des mesures de prévention mises en œuvre et ont vocation, par la mise en place de mesures préventives sur les zones habitées et sur les sites industriels, à protéger les vies humaines en cas d’accident.

Comme dans le cas des plans de prévention des risques naturels, c’est le Préfet qui prescrit, élabore, et approuve le plan après concertation et enquête publique.

Ils fixent les règles relatives à l’occupation des sols et aux prescriptions de sécurité applicables à de nouvelles constructions autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO seuil haut).

Ces plans peuvent également fixer des prescriptions ou des recommandations applicables aux biens existants.
Ils créent des servitudes d’utilité publique intégrées dans les Plan Locaux d’Urbanisme.

Deux P.P.R.T. sont approuvés sur le territoire d’Alès Agglomération :

  • P.P.R.T. de la plateforme chimique de Salindres approuvé le 11 août 2014 : il concerne les communes de Salindres et Rousson.
  • P.P.R.T. E.P.C. France à Bagard approuvé le 18 avril 2012 : il concerne les communes de Bagard, Boisset et Gaujac, Générargues, Saint Jean du Pin et Saint Christol les Alès.

Les bons réflexes ou consignes de sécurité

Avant
  • Informez-vus sur le risque (Mairie, Préfecture).
Pendant
  • Si vous êtes témoin d’un accident, donner l’alerte : 18 (pompiers), 15 (SAMU), 17 (Police), en précisant, si possible, le lieu exact, la nature du sinistre (feu, fuite, nuage, explosion, etc.) et le nombre de victimes,
  • Confinez-vous rapidement dans le bâtiment le plus proche
  • Fermez les volets, les portes, les fenêtres et les bouches d’aération et de ventilation,
  • Calfeutrez-les avec des linges humides ou du ruban adhésif,
  • Ne fumez pas et évitez les gestes pouvant provoquer une flamme ou une étincelle,
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité,
  • Écoutez la radio.
Après
  • Faites l’inventaire des dégâts et déclarez le sinistre au plus tôt à votre assureur. S’il y a des dommages de biens, informer les Autorités.
Dans tous les cas, respectez les consignes de sécurité diffusées par les Autorités.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'infos

Retrouvez le PPRT de votre commune (zonage et règlement) sur le site du Système d’Information Géographique (SIG) d’Alès Agglomération.

FERMER