Je paie ma facture

LA REAAL met en place plusieurs modes de paiement pour vous aider à gérer au mieux le règlement de vos factures d’eau.

La mensualisation pour maîtriser votre budget en toute sérénité

La mensualisation, c’est faire le choix de mieux maîtriser votre budget en étalant le paiement de votre facture d’eau sur l’année.

Vous recevez un échéancier établi à partir de votre consommation de l’année précédente et vous connaissez à l’avance la date des prélèvements mensuels (le 5, le 10 ou le 15). Si vous n’avez pas encore d’historique de consommation, vos premières mensualités sont calculées sur la base d’une moyenne nationale et réajustées après le passage d’un releveur.

Vous pouvez suspendre ou annuler le prélèvement de vos mensualités à tout moment par un simple appel au 04 66 54 30 90.

Pour opter pour la mensualisation, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel sur https://reaal.fr, rubrique « DÉMARCHES – Mode de paiement » muni d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

Avec le prélèvement automatique, vous optez pour la tranquillité

Aucun risque d’oubli !

Vous n’avez plus à penser à rien, le règlement de vos factures se fait automatiquement à la date d’échéance par prélèvement sur votre compte bancaire ou postal deux fois par an.

Pour opter pour le prélèvement automatique, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel, rubrique « DÉMARCHES – Mode de paiement » muni d’un relevé d’identité bancaire (RIB).

Par carte bancaire

Vous pouvez régler vos factures :

  • depuis votre espace personnel sur https://reaal.fr,
  • au point d’accueil de la REAAL situé à Mairie Prim, 11 rue Michelet, 30100 Alès
  • par téléphone au 04 66 24 79 69 (24h/24 et 7j/7)

Par TIP SEPA (Titre Interbancaire de Paiement SEPA)

  • Datez et signez le TIP SEPA (coupon détachable au bas de votre facture) dans le cadre prévu à cet effet. Si la mention « JOIGNEZ UN RIB » figure sur le TIP SEPA, ou si vos coordonnées bancaires ont changé, n’oubliez pas de joindre un RIB ou IBAN sans utiliser de trombone ou d’adhésif, sans plier, sans agrafer et sans aucun autre document.
    Envoyez votre règlement au moyen de l’enveloppe jointe à votre facture, à affranchir au tarif en vigueur, en prenant garde de bien faire apparaître l’adresse du centre d’encaissement des Finances Publiques dans la fenêtre.

Par chèque

  • Envoyez votre chèque au centre d’encaissement des Finances Publiques à l’aide de l’enveloppe jointe à votre facture, à affranchir au tarif en vigueur. Votre règlement doit être libellé à l’ordre de M. le Régisseur des recettes de REAAL.

En espèces

Rendez-vous :

  • au point d’accueil de la REAAL  situé à Mairie Prim’, 11 rue Michelet, 30100 Alès
  • Dans un des bureaux de Poste proposant le service EFICASH muni de votre facture ou de votre lettre de relance comportant un code barre. Vous recevrez en contrepartie de votre règlement, un récépissé comportant vos références de paiement à conserver.
    ATTENTION, avec l’entrée en vigueur du Décret n°2023-63 du 3 février 2023, le paiement de votre facture d’eau en bureau de Poste est désormais plafonné à 200€ mensuel.

Retrouvez l’ensemble des bureaux de Poste proposant le service EFICASH ci-dessous.

Vous avez des difficultés à payer votre facture d'eau ?

La REAAL vous accompagne vers une meilleure maîtrise de votre budget eau. Dès la réception de votre facture, nous vous conseillons de nous contacter au 04 66 54 30 90 afin d’étudier votre situation.

Nous sommes à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées et durables (échelonnement de paiement, recherche optimale de recouvrement, conseils pour maîtriser votre consommation et réduire vos factures…).

Horaires et contacts

Pour nous rencontrer

Mairie Prim’
11 rue Michelet, 30100 Alès

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pour nous écrire

Courriel
 contact@reaal.fr

Courrier postal
REAAL, Alès Agglomération, Bâtiment ATOME, 
2 rue Michelet, BP 10059
30105 Alès Cedex

Pour nous contacter

Téléphone
04 66 54 30 90

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
(pour le service administratif)
Pour toute urgence technique 24h/24, 7j/7

FERMER