ALES.FR

Charte de coloration des façades

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, une charte de coloration des façades a été élaborée pour le cœur de ville et les faubourgs d’Alès. Réalisée par une coloriste en architecture, elle s’appuie sur une analyse fine des couleurs et des matériaux locaux. Cette charte a été conçue comme un guide à destination des propriétaires et des porteurs de projet, pour les aider à valoriser leur immeuble lors des ravalements.

Son application permettra d’embellir les rues et de mettre en valeur le patrimoine du centre historique en conservant son harmonie chromatique. A ces fins, les subventions mises en place par la Ville et l’Agglomération dans le cœur de ville et les faubourgs sont soumises au respect de cette charte. Dans le cadre de l’opération « Rénovez votre habitat ancien » vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour votre projet. Renseignez-vous auprès du service Habitat d’Alès Agglomération.

Contenu de la charte

  • des éléments pour comprendre sa façade, son architecture, ses revêtements,
  • des informations pour comprendre l’utilisation de la couleur en façade,
  • un rappel des démarches administratives obligatoires pour les ravalements,
  • des palettes de couleurs dans lesquelles choisir les teintes pour son ravalement.

Des nuanciers seront bientôt disponibles en consultation à Mairie Prim. En attendant, vous pouvez vous référer au tableau de concordance des teintes disponible à la fin du document.

Si votre immeuble comporte un commerce en rez-de-chaussée, une charte pour les devantures et enseignes commerciales est également mise à disposition des commerçants. Plus d’infos ici

Document à télécharger

Télécharger la Charte de coloration des façades. (PDF – 3 Mo)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Service Habitat
d’Alès Agglomération

Horaires
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Téléphone
04 66 86 64 20

Courriel
habitat@alesagglo.fr