ALES.FR

Collecte des textiles

Comment se débarrasser de ses textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC) usagés ?

Ayez la fibre du tri !

Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures). Il assure, pour le compte des entreprises qui mettent ces produits sur le marché, la prévention et la gestion de la fin de vie de ces articles.

Au cœur de l’écosystème de la filière, Refashion accompagne la transformation vers l’économie circulaire et est au service des différentes parties prenantes : metteurs en marché, opérateurs de collecte et de tri, collectivités locales et pouvoirs publics, porteurs de projets, citoyens.

Vos vêtements sont usés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Ils prennent de la place dans les placards mais vous ne savez qu’en faire ? Des Points d’Apport Volontaire (PAV) de textiles d’habillement, linge de maison et chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.

Quoi mettre dans les PAV ?

Les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits !

En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage (s’ils sont souillés par des produits chimiques, des graisses, etc.) ou les TLC mouillés. Ils doivent être mis à la poubelle ou directement en déchèterie.

Comment faire ?

  • Rassemblez les textiles propres et secs (même si usés) ;
  • Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique) car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac ;
  • Fermez bien le sac ;
  • Évitez les sacs trop volumineux (préférez ceux de moins de 50 litres) ;
  • Pas besoin de repasser les vêtements ou le linge.

Que devient ce que vous apportez ?

Recycler les TLC, en quoi ça consiste ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Où déposer mes textiles et chaussures dont je ne me sers plus ?​

Retrouvez ici la liste des Points d’Apport Volontaire situés près de chez vous