ALES.FR

Contrat de Ville

Le 6 juillet 2015, Max Roustan Président d'Alès Agglomération, Didier Martin Préfet du Gard, et 19 autres signataires ont signé le Contrat de Ville Alès Agglomération, qui renouvelle pour la période 2015-2020, le cadre de la Politique de la Ville du territoire.

Après plus d’un an d’élaboration, le Contrat de Ville Alès Agglomération a été officiellement signé en mairie d’Alès, où cinq quartiers et 15 000 habitants sont concernés. Anduze est également inscrite dans le dispositif avec un quartier et 1 000 habitants concernés.

À travers de la mise en œuvre du nouveau contrat de ville d’Alès Agglomération, il s’agit d’instituer une politique de projets plutôt qu’une politique de subventions.
Les actions proposées dans le cadre de la programmation répondront à des “fiches actions”, co-construites avec les partenaires institutionnels, les associations et les habitants du territoire, en réponse à des besoins exprimés.
Ces fiches actions, assorties d’indicateurs de résultats identifiés et mesurables, doivent permettre à l’ensemble des partenaires de mesurer les impacts, la pertinence et la plus-value de l’intervention des crédits spécifiques Politique de la ville.

Le contrat de ville s’articule autour de 4 piliers et 3 axes transversaux issus de la circulaire du Premier ministre du 30 juillet 2014 dont :

  • un pilier “cohésion sociale”
  • un pilier “cadre de vie et renouvellement urbain”
  • un pilier “développement de l’activité économique et de l’emploi”
  • un quatrième pilier “valeurs de la République et citoyenneté”

120 dossiers qui n’attendaient que la signature officielle du Contrat de Ville, sont déjà prêts à être mis en route.

La vidéo de la signature

Alès Agglomération signe son Contrat de Ville

Documents à télécharger

Téléchargez le Cahier 1 – Document cadre.
(PDF – 39,27 Mo)

Téléchargez le Cahier 2 – Annexes.
(PDF – 29,14 Mo)

Téléchargez le Cahier 3 – Participation des habitants.
(PDF – 14,91 Mo)

Téléchargez le Cahier 4 – Fiches actions.
(PDF – 9,71 Mo)

Téléchargez la synthèse du Contrat de Ville Alès Agglomération.
(PDF – 1,49 Mo)