ALES.FR

Alès Agglomération, terre de projets

Depuis sa création en l’an 2000, la communauté d’agglomération d’Alès – successivement le Grand Alès et Alès Agglomération – a conçu et réalisé des projets structurants qui ont changé le visage du territoire. Sur la période 2022-2026, Alès Agglomération poursuit et accélère cette dynamique portée par le président Christophe Rivenq.

L'INTERVIEW DU PRÉSIDENT D'ALÈS AGGLO

Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération « C’est une réalité, le temps d’Alès Agglomération est arrivé »

Le projet de territoire conduit les actions de l'Agglo

Voté à l’unanimité par les élus communautaires, le projet de territoire donne la feuille de route des grands projets 2022-2026 et au-delà.

2022-2026 : LES GRANDS PROJETS

Les projets d’Alès Agglomération s’insèrent dans les 5 axes du projet de territoire : développement économique, transition écologique, qualité de vie, solidarité et promotion du territoire.

20 ANS DE GRANDES RÉALISATIONS SUR
LE GRAND ALÈS ET ALÈS AGGLOMÉRATION

La Communauté d’agglomération d’Alès a déjà une histoire riche. De la création du Grand Alès à 9 communes lors du passage à l’an 2000, jusqu’à l’actuelle Alès Agglomération version 72 communes, retour sur 20 ans d’actions au service des habitants du territoire.

Le Pôle Mécanique : un complexe industriel détonnant

À ouvert en 1999 avec ses 3 pistes (karting, rallye, vitesse) et 2 300 m² de bâtiments industriels. Depuis, le complexe industriel n’a cessé d’évoluer.
Ses circuits affichent un taux d’occupation proche des 98 % et 60 entreprises ont pu y créer 1000 emplois directs et indirects.

 

Médiathèque Alphonse-Daudet : construction et rénovation

Inauguré en 2000, cet équipement culturel majeur a été totalement rénové et agrandi sur 3 000 m² en 2020.

 

La station d’épuration de Saint-Hilaire

L’équipement a été Construit en 2003 pour traiter les eaux usées d’Alès et des communes périphériques (26 millions de litres d’eaux usées par jour).

 

Le Toboggan : le premier centre nautique du territoire

Inaugurée en 2006, la 1re piscine couverte de tout le bassin de vie alésien enregistre 220 000 entrées par an.

 

La rocade nord d’Alès

Ce tronçon de 2 km entre Saint-Martin-de-Valgalgues et le Pôle Mécanique a achevé le contournement d’Alès en 2008, après deux ans de travaux conduits et financés par le Grand Alès.

 

RIVE : Alès, capitale mondiale des véhicules propres

Depuis 2010, les Rencontres internationales des véhicules écologiques (RIVE) réunissent sur le Pôle Mécanique les acteurs mondiaux de la mobilité propre.

 

La construction d’un hôpital neuf

Après 4 ans de travaux, le nouveau centre hospitalier est inauguré en 2011 (292 lits) et devient le 1er hôpital “Haute Qualité Environnementale” de France.

 

Ouverture d’Innov’Alès

En 2012, Alès Agglomération enrichit son catalogue de zones d’activités avec Innov’Alès : une pépinière d’entreprises de 2 000 m² en plein coeur du Science Park d’IMT Mines Alès.

 

Création du concours Alès Audace

Alès Agglomération a lancé le concours Alès Audace en 2012 pour attirer des activités innovantes sur le territoire.
83 projets ont ainsi pu être encouragés grâce à 890 000 € de prix immédiatement investis sur l’Agglo.

L’école de musique Maurice-André

Les 17 salles de cours et l’auditorium ont ouvert en 2004 dans le bâtiment de l’ancienne clinique des Berceaux. Avec ses 1465 élèves, 65 profs et 10 sites d’enseignement, l’école de musique communautaire est devenue Conservatoire intercommunal en 2018.

 

Création de la RéAAL

En janvier 2020, Alès Agglomération a décidé de créer une régie communautaire pour gérer l’entretien des réseaux et la distribution de l’eau au prix le plus juste pour les habitants. La Régie des Eaux de l’Agglomération Alésienne assure un service public de qualité auprès de 67 000 abonnés.

 

FERMER