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Compétences municipales

La commune bénéficie d'une clause générale de compétences, c’est-à-dire qu’elle est compétente dans tous les domaines qui n’ont pas été transférés à une autre collectivité territoriale (principalement à Alès Agglomération).

Voici la liste des compétences de la Ville d’Alès :

  • État Civil
  • Élection
  • Funéraire/cimetière
  • Gestion des bâtiments scolaires
  • Entretien et extension de la voirie
  • Entretien et extension des réseaux d’eau pluviale et d’eau potable
  • Régie des Eaux d’Alès
  • Signalisation
  • Éclairage public
  • Stationnement
  • Foires marchés, gestion du domaine public
  • Sécurité publique (police municipale)
  • Santé et hygiène publique
  • Risques majeurs (inondations, incendies, explosions chimiques, tremblements de terre, etc.)
  • Action sociale : Centre communal d’action sociale (CCAS), Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), Service de maintien à domicile, Foyer résidence accueil de jour, …
  • Aménagement et entretien des espaces verts, parcs et jardins
  • Nettoiement des rues, aménagement des espaces publics
  • Urbanisme : foncier, délivrance des autorisations d’urbanisme et planification
  • Amélioration de l’Habitat (aides à la rénovation des vitrines, façades et logements vétustes)
  • Animations culturelles et festives : Feria, Estiv’Alès, Semaine cévenole, fêtes de Noël, …
  • Animations seniors : repas des aînés, Semaine bleue, …
  • Gestion de certains équipements culturels et sportifs
  • Archives municipales
  • École de danse et d’art dramatique
  • Vie associative : Maison des associations, Forum des associations, …
  • Gestion et animation du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle
  • Politique de la ville
  • Contrat de ville / Centre social Aire des gens du voyage
  • Abattoir