ALES.FR

Pays des Cévennes : un projet commun de développement

Le Pays des Cévennes est un territoire de 95 communes et 149 360 habitants dans lequel sont incluses les 72 communes d’Alès Agglomération. Une entité qui complète les périmètres administratifs des départements, des communautés d’agglomération et des communes, dans le but d’élaborer un projet commun de développement.

L’organisation du Pays des Cévennes

Le Pays des Cévennes est juridiquement constitué en un Syndicat mixte qui dispose d’un budget propre dont les recettes sont assurées par les cotisations de ses membres (calculées au prorata de la population) et les subventions de ses partenaires (Europe, État, Région, Département, …).

Chacune des 95 communes dispose d’un élu au Comité syndical. Cette assemblée prend 95 % des délibérations.

Le Pays des Cévennes est présidé depuis l’été 2020 par Christophe Rivenq, qui est aussi le président d’Alès Agglomération. Christophe Rivenq a succédé à Max Roustan président fondateur du Pays en 2004.

Un bureau donne son aval pour la présentation des délibérations au Comité syndical. Il est composé de représentants des EPCI (un vice-président et un délégué) et du président du Pays des Cévennes.

Des groupes de travail étudient les dossiers et font des propositions à l’assemblée délibérante.

Les objectifs du Pays des Cévennes

  1. Favoriser, soutenir et susciter des initiatives et projets locaux spécifiques aux différents secteurs géographiques et aux différentes populations qui l’habitent : projets de services, agricoles, d’artisanat, touristiques, d’activités économiques nouvelles, …
  2. Assurer la promotion du Pays des Cévennes, de son patrimoine culturel, de ses ressources et de ses habitants. Il s’agit autant d’attirer des amateurs des Cévennes (touristes par exemple) que de susciter des vocations d’implantation de populations nouvelles sur le territoire et de conforter la communauté cévenole elle-même.

Les actions du Pays des Cévennes

Le Pays des Cévennes a lancé de nombreux chantiers structurants pour développer harmonieusement et durablement ce territoire de 149 360 habitants. Que ce soit en matière d’aménagement, d’économie ou de tourisme, plusieurs actions fortes sont déjà bien engagées.

Aménagement du territoire :
  • Élaboration de quatre schémas directeurs (tourisme, économie, habitat, services) afin de définir les orientations et actions d’intérêt commun à envisager à court et moyen termes à l’échelle des 95 communes du Pays des Cévennes.
  • Élaboration d’une Charte forestière de territoire qui a pour vocation la gestion durable, la protection et le développement des espaces agricoles, forestiers et pastoraux du Pays des Cévennes.
  • Développement de l’accès à Internet.
Développement économique :
  • Transformation d’Alès Myriapolis en agence de développement Alès-Cévennes afin de disposer d’une ingénierie mutualisée et d’assurer les missions d’accompagnement des porteurs de projets socio-économiques (guichet unique et animation des filières locales).
  • Structuration et développement de la filière touristique avec la création et l’animation d’un site internet “portail des Cévennes” (www.cevennes-tourisme.fr), la création de produits touristiques, l’accompagnement aux usages d’internet des prestataires de tourisme et la mise en place et d’actions de promotion à l’attention des clientèles des Cévennes.
  • Création de filières valorisant les potentiels et les savoir-faire cévenols, à l’image de la filière bois-énergie qui valorise les débouchés de la forêt cévenole par la production d’énergie renouvelable.
  • Étude de la faisabilité d’implantation des différentes zones d’activités économiques définies dans le cadre du schéma directeur économique.
Protection et valorisation de l’environnement :
  • Mise en place d’un Service public d’assainissement autonome pour assurer le contrôle des installations en cours et faciliter, par l’obtention de subventions publiques, la réhabilitation des dispositifs dont les dysfonctionnements constituent une source de pollution problématique (enjeu de préservation de l’environnement et notamment des milieux aquatiques).
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pays des Cévennes

Adresse
Bâtiment Atome, 2 rue Michelet, 30100 Alès

Téléphone
04 66 54 23 37