ALES.FR

Qu’est-ce que le Développement Durable ?

Le Développement Durable (DD) est un concept transversal prenant en compte plusieurs piliers notamment écologique, économique et social.

Le développement durable (DD) est un concept transversal prenant en compte plusieurs piliers notamment écologique, économique et social. C’est un mode de pensée, réfléchissant à l’impact d’un projet, d’une action, d’une politique sur la société, l’environnement naturel, en prenant en compte les besoins actuels et futurs.

Le rôle de la Mission Développement Durable d’Alès Agglomération

Placée sous la Direction Générale, la Mission Développement Durable d’Alès Agglomération intervient comme un service ressources et conseils. Son rôle est multiple :

  • Être un pôle d’influence de bonnes pratiques au sein de la Collectivité, faire émerger des idées et projets.
  • Appuyer les différentes directions et communes de l’agglomération afin d’intégrer le développement durable dans leurs projets (groupes de travail thématiques, expertises techniques, co-construction de projets).
  • Produire différents documents techniques et programmes d’actions.
  • Permettre à la collectivité d’obtenir plusieurs prix et labellisations territoriales.
  • Sensibiliser les agents et citoyens à un comportement éco-responsable.
  • Travailler en synergie avec les acteurs du territoire.

Elle est composée du Service Transition Écologique, du Centre national de Pomologie et de l’Observatoire des énergies renouvelables.

Le Service Transition Écologique

Ce service intervient comme un appui afin de faire émerger des idées et projets, de produire divers documents et études techniques (Plan Climat, Rapport DD, observatoire des énergies renouvelables…) et d’aboutir ensemble à la mise en œuvre concrète du développement durable dans la Collectivité et sur le territoire.
Alès Agglomération s’engage à ce titre dans la réalisation d’actions transverses et s’engage dans plusieurs plans et programmes. Les 5 finalités du développement durable doivent en effet être au cœur des projets de l’Agglomération :

LUTTER
et s’adapter au changement climatique

PRÉSERVER
la biodiversité et protéger les milieux et les ressources

ASSURER
la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations

PERMETTRE
l’épanouissement de tous les êtres humains

FAVORISER
la transition vers une économie durable et circulaire

Dans le cadre de son projet de territoire, Alès Agglomération place le développement durable comme ligne directrice. Elle s’est engagée à la réalisation de trois axes stratégiques, déclinés ensuite en programmes d’actions :

Voir aussi Labels et prix.

La Mission Développement Durable d’Alès Agglomération travaille régulièrement avec des associations partenaires du territoire, engagées pour la protection de l’environnement et de la biodiversité : notamment le CPIE du Gard, Biosphera et la Maison de la Figue.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Direction du Développement Durable

Adresse
21 rue Soubeyranne, 30100 Alès
(courrier : Atome, 2 rue Michelet, 30100 Alès)

Téléphone
04 66 56 10 64

Courriel
developpement.durable@alesagglo.fr