ALES.FR

Alès, ville à 4 fleurs

Ce label national, obtenu en 2008 et renouvelé en 2011, 2014 et 2017, atteste de la qualité du cadre de vie de la capitale des Cévennes.

Sous-préfecture du Gard, située à trente minutes de Nîmes et à une heure de Montpellier, Alès se positionne comme un espace du bien-vivre aux portes des Cévennes.

Labellisée “4 Fleurs”, ayant reçu de nombreuses récompenses, dont la Marianne d’Or et trois fois les Rubans du développement durable, Alès est une ville agréable à vivre, dotée de tous les commerces, du 1er hôpital aux normes HQE de France, d’une scène nationale (théâtre Le Cratère) et de nombreux équipements publics de qualité (médiathèquepatinoirestades, halles de sport, centre nautique, Pôle culturel et scientifique, etc.).

Depuis juin 2011, elle est reconnue comme une des cinq portes d’entrée des Cévennes, territoire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Classée 4 Fleurs

Le 22 octobre 2008, le Comité national “Villes et villages fleuris” a décerné à Alès une 4e Fleur. Alès devenait ainsi l’une des 220 communes de France et surtout la première ville de la région Languedoc-Roussillon à se prévaloir d’une telle distinction.

« Cette 4e Fleur représente une énorme fierté pour les élus alésiens et pour l’ensemble du personnel municipal, savourait Max Roustan, maire d’Alès. Ce label concrétise en effet tout le chemin parcouru ensemble pour métamorphoser la ville ». Finie, en effet, l’ancienne cité minière, à l’image “noire”, triste et poussiéreuse. Et bonjour la cité gaie, fleurie, pimpante et parsemée de jets d’eau.

Bien au-delà du fleurissement, le jury national a en effet tenu compte de critères stricts dans des domaines très variés : la rénovation des façades, la qualité de la voirie et du mobilier urbain, la pratique du tri sélectif, l’application de l’Agenda 21 ou encore la gestion de l’eau…

Autant de paramètres qui font l’objet, à Alès, de soins et d’améliorations constants afin d’améliorer quotidiennement le cadre de vie et de donner envie à ceux qui découvrent la ville d’y revenir, voire de s’y installer.

Alès en bref

  • Population : 41 249 habitants
  • Altitude : 150 mètres
  • Superficie : 2 316 hectares
  • Ensoleillement : en moyenne 275 jours par an
  • Ville-centre d’Alès Agglomération : 73 communes et 132 000 habitants
  • Ville principale du Pays Cévennes : 96 communes et 151 000 habitants
  • Porte sud des Causses et Cévennes, classés au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2011