ALES.FR

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles

Situé à Saint-Jean-du-Gard et géré par Alès Agglomération, Maison Rouge est le musée de l’identité cévenole.

Inauguré en septembre 2017, labellisé “Musée de France”, Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles rassemble, dans l’ancienne filature Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard, quelque 10 000 objets de la vie quotidienne des Cévenols entre le XVIIIe et le XXe siècle. 

C’est LE musée de société consacré aux Cévennes d’hier et d’aujourd’hui.
Pourquoi le châtaigner s’appelle-t-il « l’arbre à pain » ?
Pourquoi le mûrier s’appelle-t-il « l’arbre d’or » ?

Une collection complète d’objets exposés, mis en valeur par une muséographie de haute qualité, permettent de comprendre la vie, le savoir-faire et l’histoire des Cévennes et de ses habitants.

Dans une filature historique

Comme un héritage, le musée est installé dans l’ancienne filature Maison Rouge, la dernière à avoir fermé ses portes en France en 1965. Le travail quotidien des fileuses et la mémoire soyeuse des Cévennes sont magnifiquement retracés dans ce bâtiment classé aux Monuments historiques qui a bénéficié d’une rénovation remarquable et d’une extension contemporaine très réussie.

À ne manquer sous aucun prétexte !

Expositions 2018

Du 19 septembre au 30 décembre 2018 : Cévennes étoilées, photographies de Carole Reboul

L’exposition temporaire de Maison Rouge -Musée des vallées cévenoles célèbre à travers la poésie et l’originalité des oeuvres de la photographe Carole Reboul la très récente labellisation « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » obtenue par le Parc national des Cévennes le 13 août 2018.
Carole Reboul est une artiste photographe de la région. Attirée par les grands espaces – comme par l’infiniment petit qu’elle décline dans d’autres séries photographiques – c’est tout naturellement qu’elle choisit les Cévennes comme terrain d’expérimentation. Dans la série Cévennes Étoilées, elle nous invite à découvrir et à prendre conscience de l’incroyable beauté des paysages nocturnes et du ciel cévenol
tantôt spectaculaires, poétiques, dramatiques, magiques, mystérieux voire mystiques… L’artiste joue avec les effets de lumière (seule la lumière naturelle lui convient) et capture dans ses photographies les instants de grâce qui transcendent le paysage.

Infos pratiques

Horaires

  • Jusqu’au 30 juin, ouverture tous les jours, de 11h à 18h (sauf le 1er mai).
  • Du 1er juillet au 2 septembre, tous les jours, de 10h à 19h.
  • Visites guidées tous les samedis à 15h,  sur réservation.

Tarifs

  • normal : 8€
  • 12 – 18 ans : 4€
  • – de 12 ans : gratuit

La Taverne du musée

  • Si vous avez un petit creux avant ou après la visite, la Taverne du musée vous tend les bras : assiettes gourmandes, pâtisseries, vins du pays ou jus de fruit, …

Document à télécharger

Téléchargez le flyer du musée
(PDF – 1 Mo)

Contact

Adresse
Piétions : 5, rue de l’Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Parking : 35 grande rue, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Téléphone
04 66 85 10 48

Courriel
maisonrouge@alesagglo.fr