ALES.FR

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles

Situé à Saint-Jean-du-Gard et géré par Alès Agglomération, Maison Rouge est le musée de l’identité cévenole.

Inauguré en septembre 2017, labellisé “Musée de France”, Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles rassemble, dans l’ancienne filature Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard, quelque 10 000 objets de la vie quotidienne des Cévenols entre le XVIIIe et le XXe siècle. 

C’est LE musée de société consacré aux Cévennes d’hier et d’aujourd’hui.
Pourquoi le châtaigner s’appelle-t-il « l’arbre à pain » ?
Pourquoi le mûrier s’appelle-t-il « l’arbre d’or » ?

Une collection complète d’objets exposés, mis en valeur par une muséographie de haute qualité, permettent de comprendre la vie, le savoir-faire et l’histoire des Cévennes et de ses habitants.

Dans une filature historique

Comme un héritage, le musée est installé dans l’ancienne filature Maison Rouge, la dernière à avoir fermé ses portes en France en 1965. Le travail quotidien des fileuses et la mémoire soyeuse des Cévennes sont magnifiquement retracés dans ce bâtiment classé aux Monuments historiques qui a bénéficié d’une rénovation remarquable et d’une extension contemporaine très réussie.

À ne manquer sous aucun prétexte !

Exposition 2019

Du 4 avril au 21 juillet 2019 : Maïa et Pierre Paulin, le design en Cévennes

Pierre Paulin est l’un des plus grands designers français. Il a fait entrer ses formes généreuses et contemporaines à l’Élysée.

Depuis les années 1950, où il réalise des meubles fonctionnels aux formes simples, aux années 1960, il révolutionne les techniques de garnissage des sièges en inventant des textiles extensibles qu’il utilise pour ses fauteuils iconiques : Ribbon, Mushroom ou Tongue.

Durant les années 1970, avec Maïa, il travaille pour l’industrie sur des matériaux nouveaux, résine de synthèse et produits grand public. Les années 1980 le ramènent à l’ouvrage artisanal avec la complicité de l’Atelier de recherche et de création du Mobilier National.
La recherche d’un lieu de vie amène Pierre et Maïa dans les Cévennes, dans une bergerie où Pierre fait dialoguer la douceur et le confort de ses sièges avec la rudesse des pierres de granit et des paysages austères et somptueux environnants.

Les Cévennes sont devenues le nouveau lieu de vie et de création de cet homme épris de nature et d’authenticité. Cette exposition est l’occasion de revenir sur la récente inscription du domaine des Paulin en Cévennes à l’inventaire des Monuments Historiques.

Infos pratiques

Horaires

  • Basse saison (Toussaint à Pâques) : Du mercredi au dimanche de 14h à 17h30.
  • Moyenne saison (Pâques à la fin juin, puis des journées du patrimoine à la Toussaint) : 7 jours sur 7 de 11h à 18h.
  • Haute saison (de juillet aux Journées du patrimoine) : 7 jours sur 7 de 10h à 19h.
  • Fermeture : Le mois de janvier

Tarifs

  • Tarif normal : 8 €
  • Demi-tarif : 4 € (12-18 ans, étudiants, minima sociaux, tarif demi-tarif sur présentation d’un billet plein tarif l’année en cours de l’ensemble des partenaires (dont le train à vapeur, le club des sites et son opération ticket malin, les musées Pab et Colombier, etc..)
  • Gratuit (- de 12 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, journalistes, amis du musée).

La Taverne du musée

  • Si vous avez un petit creux avant ou après la visite, la Taverne du musée vous tend les bras : assiettes gourmandes, pâtisseries, vins du pays ou jus de fruit, … En basse saison, la taverne se transforme en salon de thé. Restauration possible sur réservation au 06 29 68 22 02
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Contact

Adresse
Piétions : 5, rue de l’Industrie, 30270 Saint-Jean-du-Gard
Parking : 35 grande rue, 30270 Saint-Jean-du-Gard

Téléphone
04 66 85 10 48

Courriel
maisonrouge@alesagglo.fr

Plus d'infos

Retrouvez toute l’actualité du musée sur les réseaux sociaux.

Téléchargez le flyer du musée
(PDF – 2 Mo)