ALES.FR

Semaine Cévenole

Cet événement gratuit, créé en 2010 par la Ville d’Alès, vise à décliner chaque année un pan de l’histoire cévenole afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir les racines de ce territoire.

Tous les deux ans, Alès organise une Semaine cévenole. En 2018, la 7e édition sera consacrée au Moyen Age et se déroulera du 1er au 7 octobre en cœur de ville. En 2016, la dernière édition abordait déjà cette période historique, en développant les axes “Seigneurs et châteaux”.

Organisée par la municipalité d’Alès, cette semaine festive et populaire rassemble la plupart des acteurs culturels locaux : l’Office de Tourisme, les musées, la Médiathèque Daudet, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, le Cratère, le Centre national de Pomologie, nombreuses associations, …

L’objectif consiste à rendre l’histoire vivante pour chaque habitant du territoire. « Connaître l’histoire, c’est mieux appréhender et comprendre le présent » selon Catherine Larguier, adjointe à la Culture. Les animations sont, pour leur grande majorité, gratuites.

Défilés costumés, marché artisanal, spectacles, …

Le programme, très riche à chaque édition, comprend des défilés costumés dans les rues de la ville, un repas populaire en plein air, un marché artisanal avec ateliers de fabrication, un campement militaire, des projections de films, des spectacles vivants sur scène, des tournois de chevalerie, des feux d’artifices, des expositions, des visites guidées, des concerts, …

Un merveilleux voyage dans le temps, à la fois festif et culturel, très apprécié des Alésiens.

Retour vidéo sur la dernière édition

Sur le thème du Moyen-Âge “Seigneurs et Châteaux”, revivez la 6e édition de la Semaine Cévenole (du 3 au 9 octobre 2016)