ALES.FR

Les autres rendez-vous de l’année

Tour d’horizon des principaux événements de l'Agglo, qu'ils soient culturels, festifs ou sportifs.

Les événement culturels

Concert de l’Épiphanie (1er dimanche de janvier)

Chaque année, le premier dimanche de janvier, la Ville d’Alès offre un concert gratuit de musique classique au Cratère.
Les réservations sont à prendre à l’Office de tourisme d’Alès dans la deuxième quinzaine de décembre. Attention, nombre de places limitées pour les deux séances, à 15h30 et 20h30.

Nuit des Musées (mai)

Mis en place en 2005, cet événement propose la découverte des musées en nocturne. Une atmosphère de visite différente qui incite à pousser les portes des musées de l’Agglo.

Salon Art et papiers, Vézénobres, Village (mi-mai)

Chaque année, la folie du papier investit le village médiéval de Vézénobres. Nombre d’exposants proposent de découvrir l’art de magnifier cet objet du quotidien à travers la gravure, le découpage, le collage, la reliure, la fabrication de bijoux,…


Festival Guitare en Cévennes (juin)

Quand le son de la guitare résonne en Cévennes! Le Festival International de guitare en Cévennes propose depuis plusieurs années, de découvrir des artistes venus des quatre coins du monde. Un événement gratuit à ne pas rater, ouvert et accessible à tous.


Journées du Patrimoine (septembre)

Chaque année le 3e week-end de septembre, les Journées Européennes du Patrimoine invitent le public à découvrir des sites naturels, historiques, culturels qui sont la plupart du temps inaccessibles aux visiteurs. L’occasion de voir les trésors cachés et de connaître les secrets de l’histoire du territoire.


Fête de la science (octobre)

Gratuite et ouverte à tous, la Fête de la science est une manifestation nationale, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui rassemble chaque année tous les passionnés de sciences, mais aussi tous les curieux, pour partager des savoirs, comprendre notre environnement, débattre des enjeux de société, …


Cirque en marche (novembre)

Depuis plus de 10 ans, La Verrerie d’Alès, Pôle national du cirque Occitanie, organise cette manifestation. Des spectacles plus fascinants les uns que les autres avec des artistes de talent issus de différentes compagnies. Cirque en marche ou l’autre façon de passer un agréable moment !


Festival de la BD – Massillargues-Attuech (novembre)

Avec un succès grandissant, le Festival de la BD de Massillargues-Attuech, attire chaque année de nombreux amateurs de bande-dessinée. Au programme, rencontres et dédicaces avec les auteurs, ateliers BD et concours. Un week-end placé sous le signe du dessin.


Les Atypiques (novembre)

Festival de théâtre organisé par les Amis du Théâtre Populaire, les Atypiques donnent rendez-vous au public pour des spectacle qui abordent différents thèmes de société, dans un esprit décalé où le débat d’idées est au centre des problématiques. Un moment atypique à ne pas manquer !

Les événement festifs

Élection de Miss Alès-Cévennes (février)

Cette élection réservée aux plus de 18 ans mesurant au moins 1,70 mètre est patronnée par le comité Miss France et ouvre à la lauréate le droit de s’aligner aux concours régional puis national de Miss France.
Miss Alès-Cévennes est élue lors d’une soirée de gala rassemblant environ 800 spectateurs et en présence de la Miss France de l’année. Au programme de la soirée, de nombreux spectacles : orchestre, chant, danse, défilés, le tout animé par un présentateur professionnel.

Festival de la Meuh Folle (mars)

Organisé par des élèves de l’École des Mines d’Alès, ce festival s’inscrit comme l’une des plus importantes manifestations culturelles de l’année dans le Gard.
Le Festival, à dominance Ska, Rock, Reggae, propose chaque année une programmation de plus en plus éclectique. En moyenne, ce sont 4 000 festivaliers de la France entière qui font le déplacement pour applaudir 8 groupes de renommée nationale ou régionale.
De grands noms ont ainsi marqué l’histoire du Festival, depuis la première édition en 2001 : La Ruda, Dub Inc, Les Fatals Picards, Pep’s, La Phaze, Marcel et son Orchestre, Pony Pony Run Run, Oai Star, Moussu T e les Jovents, Danakil, Beat Torrent, Les Ogres de Barback, Deportivo…


Boulegan à l’Ostal – St Jean du Gard (avril)

LE festival des musiques populaires et traditionnelles. Trois jours de fête où des milliers de visiteurs se pressent à Saint Jean du Gard, pour découvrir le salon des luthiers et danser au rythme des violons, violoncelles et accordéons.


Fête de la musique (21 juin)

Chaque année, le premier jour de l’été est fêté en musique avec de nombreuses animations musicales en centre-ville. Les élèves de l’école de musique de l’Agglo, les musiciens de l’harmonie municipale et de nombreux groupes régionaux égaient la cité cévenole.

Grand prix de la chanson (été)

Se déroulant de mi-juin à fin août, ce concours de chants sélectionne les nouveaux talents sur l’agglomération et au-delà. Au terme des différentes phases de sélection, les finalistes sont rassemblés aux arènes du Tempéras d’Alès, pour convaincre le jury lors d’une soirée riche en émotions.

14 juillet

Grand événement festif populaire relancé en 2009 par la municipalité alésienne avec un programme très fourni :

  • Animation nautiques sur le Gardon dans l’après-midi
  • Deux grands corso fleuris avec chars, peñas, Miss Alès et ses dauphines, musiciens, etc. (fin d’après-midi et soirée)
  • Feu d’artifice à 23h sur le plan d’eau du Gardon
  • Guinguettes au bord du Gardon pour se restaurer, danser et profiter du feu d’artifice
  • Bals en centre-ville

Summernights (juillet et août)

Soirées DJ pour les jeunes de 12 à 18 ans, organisées gratuitement par le Forum Jeunes sur la place de l’Hôtel de Ville durant l’été. Au programme : musique techno, spotlights et caisson de basse. Plus de 3 000 jeunes s’y pressent chaque année.
Depuis 2011, une Summernight Show ouvre le bal aux arènes du Tempéras, avec invités.

Fête des associations (septembre)

Les associations sportives et non sportives présentent leurs activités durant une journée sur les bords du Gardon (avenue Jules Guesde pour le sport, avenue Carnot pour les associations culturelles, humanitaires, artistiques, etc). Démonstrations et animations gratuites.

Journée de la figue – Vézénobres (octobre)

La figue, qui a fait la renommée de ce village médiéval au Moyen-âge, est encore et toujours à l’honneur à Vézénobres. Chaque année, la fête de la figue, anime les rues de la cité avec un marché de producteurs et d’artisans, des conférences, des démonstrations, des expositions, le tout dans une ambiance musicale. Convivialité garantie dans ce superbe village de caractère !

Festivités de Noël – Alès (décembre)

Trois semaines de festivités en centre-ville avec animations ludiques sur la place de la Mairie, marché de Noël, parades, animations commerciales… Fête foraine sur le champ de foire.

Charbon ardent – La Grand-Combe (décembre)

Charbon Ardent, c’est une semaine de festivités pour célébrer la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Expositions, bal, spectacles, animations musicales ou encore concerts. Cette manifestation rappelle le passé minier de La Grand Combe et rend hommage à toutes les « gueules noires ».

Les événement sportifs

24 MX Alès’Trêm – Alès (janvier)

Le rendez-vous des fous du guidon! Cette course d’enduro extrême, fait partie des épreuves les plus difficiles de France! Deux jours intenses pour les pilotes et le public où amateurs et professionnels s’affrontent pour le titre de champion !


Étoile de Bessèges (février)

Première course de l’année dans le calendrier cycliste international, l’Étoile de Bessèges se termine chaque année par la traditionnelle « montée de l’Ermitage ». Dernière étape de la course, ce contre-la-montre qui se dispute sur 11 kilomètres invite le public à encourager les cyclistes tout le long du parcours.


Course de côte des Abarines – St Jean du Gard (février/mars)

Organisée depuis plus de 15 ans par l’ASA (Association Sportive Automobile Alès), cette course qui se déroule entre Mialet et Saint-Jean-du-Gard, attire les meilleurs pilotes régionaux de monoplaces ou prototype. 1 300 mètres de parcours où vitesse et talent vont de pair. Frissons garantis !


Course de côte du col St Pierre (avril)

L’épreuve du Col Saint Pierre donne le coup d’envoi du Championnat d’Europe de la Montagne. Cette course rassemble les différents styles d’épreuve, tracé technique, virages et vitesse, pour que les meilleurs pilotes démontrent une nouvelle fois leur talent.


FIRA, Festival de la Randonnée en Cévennes – Mai et octobre (Ascension et Toussaint)

Organisé deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne, ce festival propose à chaque fois plus de 80 randonnées thématiques et découverte sur les chemins cévenols. Débutants ou confirmés, tous les types de marcheurs vont y trouver leur compte, pour une balade dans le Pays Cévennes qui laisse des souvenirs impérissables.


Eco-rallye Alès Agglomération / Rallye du Gard (juin)

Un Eco-rallye qui mêle innovation et sport automobile tout en respectant l’éco-système. Cette épreuve compte pour la coup de France des rallyes.


Festival de la Mob – Salindres (juin)

L’objectif à atteindre pour les coureurs lors de cette compétition unique en son genre ? Tenir quatre heures, en équipe, au guidon d’une mobylette ou d’un scooter en effectuant un maximum de tours ! Un moment insolite… la tête dans le guidon !

Triathlon du Gardon – Alès (juillet)

Rendez-vous au plan d’eau du Gardon pour s’essayer au triathlon. Ouverte à tous, cette épreuve propose différents niveaux de difficultés, où natation, vélo et course à pied, se déroulent le long du Gardon. L’occasion de repousser ses limites et d’aller toujours plus loin.

Fête du sport (septembre)

En septembre, toutes les associations sportives alésiennes ont pignon sur rue durant une journée. La présentation des activités et les initiations gratuites ont lieu au complexe sportif de la Prairie.

Foulées Alès Agglo (novembre)

Épreuve qualificative pour les championnats de France, la course des As, longue de 10 km connaît chaque année une forte affluence. En marge de la course principale, des épreuves sont organisées pour les moins de 12 ans, les minimes et les benjamins.