Une école d'ingénieurs d'excellence
Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France.
Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l’industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur.
Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
Des formations tournées vers l'avenir
IMT Mines Alès propose un large éventail de formations :
- un diplôme d’ingénieur généraliste ;
- trois diplômes d’ingénieur de spécialité par apprentissage (systèmes et réseaux ou développement logiciel, bâtiment, mécatronique) ;
- des masters (bac+5) ;
- des mastères spécialisés (bac+6) ;
- des doctorats (bac+8).
Ses six domaines d’excellence répondent aux grands défis technologiques et environnementaux du XXIᵉ siècle :
- génie civil et bâtiment durable ;
- environnement, énergie et risques ;
- industrie du futur ;
- informatique et intelligence artificielle ;
- matériaux innovants et écologiques ;
- ressources minérales et aménagement du sous-sol.
Une recherche au service de l'innovation
Les laboratoires d’IMT Mines Alès développent une recherche appliquée en lien étroit avec les besoins des entreprises et de la société.
L’école s’appuie sur trois centres de recherche :
- le Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) ;
- le Centre de Recherche et d’Enseignement en Environnement et en Risques (CREER) ;
- le Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes (CERIS).
Entrepreneuriat et créativité
Pionnière dans l’accompagnement des porteurs de projets, IMT Mines Alès a été la première école d’ingénieurs française à créer un incubateur d’entreprises. À ce jour, plus de 230 start-up y ont vu le jour.
L’école a également développé une expertise reconnue dans les domaines de la créativité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, afin d’accompagner les ingénieurs de demain dans la conception de solutions répondant aux enjeux de notre société.