ALES.FR

États généraux

Les espaces partagés se démultiplient

Action n° 20. Ces aménagements donnant la priorité aux piétons participent au développement de l’attractivité du cœur de ville d’Alès.

«Avec déjà près de 60 % des actions réalisés, notre politique de redynamisation du centre-ville est un succès », se félicite Max Roustan, maire d’Alès, qui s’appuie sur les résultats de la consultation téléphonique réalisée du 10 au 13 avril 1. Neuf Alésiens sur dix plébiscitent les États généraux du cœur de ville d’Alès et leur reconnaissent un impact positif. Un véritable plébiscite pour les actions déclinées, encore montrées récemment en exemple à l’échelle départementale puisque la Ville d’Alès a remporté un prix le 19 avril aux Victoires de l’investissement local pour ses espaces partagés.

Ces zones limitées à 20 km/h, dépourvues de trottoirs, où les piétons sont prioritaires sur les véhicules, ont fleuri en centre-ville d’Alès. Après un essai en 2018 dans la rue Taisson, la rue Beauteville et le haut de la rue d’Avéjan ont été vite transformés sur le même modèle.

Au tour du bas de la rue d’Avéjan

En mai vient également de se finir la mise en espace partagé de la rue Dr Serres. En attendant la rénovation de l’espace Jan Castagno, il ne restait plus que le bas de la rue d’Avéjan à réaménager dans le coeur de ville, entre la place Péri et la rue Saint-Vincent. « Les riverains et commerçants m’ont donné leur feu vert lorsque je les ai rencontrés le 15 avril », indique Max Roustan.

Un chantier de douze semaines de travaux s’est donc ouvert immédiatement dans cette artère de 230 mètres très commerçante : une première tranche de travaux sur les réseaux d’assainissement a été réalisée fin mai. Les transformations de voirie s’étaleront sur les mois de juin et de juillet. La touche finale interviendra a priori en septembre. La rue sera équipée de plateaux en béton imprimé et sera dotée d’un éclairage public suspendu d’un côté à l’autre. En attendant, comme d’habitude, les commerces resteront accessibles durant toute la durée des
travaux.

1 – Retrouvez tous les résultats dans Alès Agglo n° 67 – Mai 2019 (p. 11) ou en cliquant ici.

/ Mots-clés : ,

FERMER