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Christophe Rivenq est élu président d’Alès Agglomération

À 54 ans, Christophe Rivenq, premier adjoint au maire d’Alès, accède à la présidence d’Alès Agglomération. Les 112 membres du Conseil communautaire l’ont élu à la majorité absolue ce mercredi 15 juillet. Après presque trente ans de collaboration avec Max Roustan, Christophe Rivenq assure une succession naturelle et annoncée.

Il est 18h44 ce mercredi 15 juillet 2020 quand Max Roustan annonce officiellement l’élection de Christophe Rivenq à la tête d’Alès Agglomération. L’accolade fraternelle et remplie d’émotion qui s’ensuit entre les deux hommes résume à elle seule trente ans de collaboration, mais aussi d’amitié et d’engagement. « Merci à toi mon cher Max, pour m’avoir demandé de t’accompagner dans ce nouveau rôle d’élu municipal d’Alès (il est premier adjoint au maire, NDLR) et de te succéder à la présidence de cette Agglomération chère à ton cœur », a prononcé Christophe Rivenq dans les premiers mots de son discours devant l’assemblée communautaire.

88 voix pour sur 111 votants

Bien que successeur légitime de Max Roustan, encore fallait-il passer par le vote démocratique pour accéder à la fonction ; le nouveau président d’Alès Agglomération s’est donc bien entendu ensuite adressé aux élus : « Merci à tous les élus communautaires qui m’ont apporté leur soutien. À la fois aux plus anciens élus avec lesquels nous avons vécu des aventures merveilleuses de fusion et de prise de compétences (…), mais aussi aux vingt-trois nouveaux maires, soit le tiers de notre assemblée, qui rejoignent aujourd’hui l’aventure. Soyez assurés de mon dévouement et soyez sûrs que je compte sur vous pour participer activement à la vie de notre collectivité. »

Christophe Rivenq a été élu avec 88 voix en sa faveur sur les 111 votants (21 votes blancs et 2 nuls).

Une page se tourne…

Cette soirée d’élection aura aussi été marquée par les mots prononcés en préambule par Max Roustan, maire d’Alès et président fondateur du Grand Alès, devenu Alès Agglomération depuis 2013.

Après avoir repris les grandes lignes de trois décennies d’action au service du territoire cévenol, c’est la voix chevrotante d’émotion que Max Roustan a conclu : « Je quitte ce fauteuil de président sans regret, avec satisfaction et en toute humilité ». Une révérence chaudement applaudie par les élus communautaires de tous bords qui se sont spontanément levés de leur siège pour une “standing ovation” ô combien méritée.

La nouvelle Assemblée d’Alès Agglomération

L’arrêté préfectoral du 25 septembre 2019 a fixé le nombre et la répartition des sièges de l’Assemblée d’Alès Agglomération. Le nombre de sièges est fonction du nombre d’habitants de chaque commune.

En fin de soirée, les membres du Conseil communautaire ont ensuite voté pour composer le nouveau Bureau de communauté. Sous l’autorité du président de l’Agglo, 75 élus y siègent, dont 15 vice-présidents.
La liste de noms proposée par Christophe Rivenq, établie pour que chaque commune d’Alès Agglomération soit représentée au sein de cette instance, a été largement adoptée avec 105 voix pour (7 votes blancs ou nuls).

  • 1er vice-président : Max Roustan
  • 2e vice-président : Jalil Benabdillah
  • 3e vice-président : Valérie Meunier
  • 4e vice-président : Aimé Cavaillé
  • 5e vice-président : Jean-Charles Bénézet
  • 6e vice-président : Philippe Ribot
  • 7e vice-président : Patrick Malavieille
  • 8e vice-président : Jennifer Willens
  • 9e vice-président : Ghislain Chassary
  • 10e vice-président : Michel Ruas
  • 11e vice-président : Eric Torreilles
  • 12e vice-président : Christian Teissier
  • 13e vice-président : Patrick Deleuze
  • 14e vice-président : Aurélie Genolher
  • 15e vice-président : Christophe Bougarel

Retrouvez ici les 60 autres membres du Bureau de communauté.

Le budget d’Alès Agglo voté le 30 juillet

Le budget des intercommunalités doit obligatoirement être voté avant le 31 juillet. Avec une installation du Conseil communautaire d’Alès Agglomération ce mercredi 15 juillet, le budget pourra être voté jeudi 30 juillet.
Un budget qui sera impacté par les dépenses supplémentaires liées au Covid et les recettes en amoindrissement.
Les comptes administratifs 2019 seront votés au cours de cette même séance.

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