La voie verte
Inaugurés en 2010, les 7 km de voie verte, séparés de la chaussée, permettent de traverser Alès, du Nord au Sud le long du Gardon, en toute sécurité.
Un projet réalisé par la municipalité alésienne pour que les vélos, rollers, piétons et fauteuils roulants relient aisément le giratoire du Pôle Mécanique à la rocade Sud (giratoire Luquette) , en passant par le pont Vieux.
Les itinéraires cyclables
La voie verte, colonne vertébrale du maillage, se ramifie progressivement en 22 km d’itinéraires cyclables (pistes et bandes cyclables). Cette trame intra-muros comprend :
- quais rives droite – av. W. Churchill, quai du Grabieux – Av. Maurice Thorez – quai du 8 Mai, Av. Jean Goubert – Av. d’Alsace, rue Romain Roussel – Bd Charles péguy -Rue Jules Renard – av Vincent d’Indy, Route de Nîmes – route d’Uzès – Av Génaral larminat – av. carnot – Av. de la Gibertine, Av Pierre Coiras, Quai Boissier sauvage, Grand Rue Jean Moulin, Montée de Sihol.
- tout le cœur de ville en espace partagé ou zone 30.
A l’avenir des pistes cyclables du « quotidien » sont en étude ou attente de financement pour relier la péri urbanité à Alès :
– axe Saint-Julien-les-Rosiers/Saint-Martin-de-Valgalgues/Alès,
– axe Rousson/Salindres/Saint-Privat-des-Vieux/Alès,
– axe Méjannes-lès-Alès/Saint-Hilaire-de-Brethmas/Alès,
– axe Saint-Hilaire-de-Brethmas/Alès
– axe Saint-Christol-lez-Alès/Alès.
Garez votre vélo à Alès
Plusieurs solutions de stationnement pour vélos sont disponibles en centre-ville :
- Les arceaux en “U inversé”, au nombre de 200, choisis par la Ville d’Alès s’adaptent parfaitement à tous les types de vélos, y compris aux vélos d’enfants. Sans parties saillantes, ils ne sont pas dangereux pour les piétons et les mal-voyants.
Pour bien accrocher son vélo : il faut attacher à la fois le cadre et une roue avec un antivol de qualité (“classe 2” pour résister aux pinces coupantes). - 4 parkings sécurisés disposant d’arceaux vélo : Parking des Martyrs de la résistance, Parking de La Maréchale, Parking Centre Alès et parking de l’Abbaye.
- Des parcs à vélos sécurisés proposant 30 places de stationnement avec contrôle d’accès, réparties dans 5 lieux de la ville.
Pour utiliser ces consignes individuelles, il suffit d’utiliser sa carte bancaire afin d’ouvrir l’un des box que compte chaque équipement. Vous retrouverez les velibox Place des martyrs, Place de l’Hôtel de ville, Place Henri Barbusse, Place Gabriel Péri et à la clinique Bonnefon.
Le stationnement dans les parcs à vélo sécurisés es gratuit pendant 4 heures, puis 1€ les 20 heures suivantes, et 10€ par tranche de 24 heures au-delà des premières 24 heures (stationnement limité à 5 jours).
