ALES.FR

Travaux

Trois chantiers importants vont perturber la circulation en novembre

À Alès, le chemin de la Fontaine des Trois Gouttes, le Faubourg de Rochebelle et la rue Michelet sont en travaux jusqu’à la fin de l’année.

Chemin de la Fontaine Des Trois Gouttes

Début novembre, la municipalité d’Alès a décidé d’intervenir en urgence dans le quartier du Brésis, pour prévenir l’effondrement d’un mur de soutènement de 70 mètres sur la partie haute du chemin de la Fontaine des Trois Gouttes. Les fissures présentes ne laissent pas d’autre choix que de reconstruire entièrement l’ouvrage.
Sur cet axe très étroit, il ne sera pas possible de maintenir la circulation, donc une déviation en double sens par le chemin du Puech des Fades sera mise en place jusqu’à la fin de l’année.
Au cours des ateliers participatifs “Mon quartier dans ma ville” de 2019, permettant de travailler sur l’avenir des différents quartiers d’Alès, une majorité d’habitants du secteur a rejeté l’idée d’un sens unique sur ce chemin, craignant une accélération des véhicules… Du coup, pour sécuriser le double sens, la municipalité profitera de ce chantier pour élargir le chemin là où c’est possible et pour créer un “espace refuge” facilitant le croisement des véhicules montants et descendants.
La réouverture du chemin de la Fontaine des Trois Gouttes est prévue en janvier 2021.

Rue Michelet

Parallèlement, un lourd chantier démarre également en centre-ville d’Alès, dans la rue Michelet. La RéAAL, Régie des Eaux d’Alès Agglomération, a programmé le renouvellement de 240 mètres de conduite d’eau potable, entre le boulevard Louis Blanc et le boulevard Gambetta, ainsi que la mise en conformité de tous les branchements, pour le passage en haute pression.

La circulation et le stationnement seront largement perturbés pendant environ trois mois dans le secteur (rues Michelet, Frédéric Mistral et Baronnie). Des déviations seront fléchées au fur et à mesure de l’avancée du chantier. L’accès des riverains à leur parking sera maintenu.
Début 2021, la municipalité profitera de la fin du chantier pour totalement remodeler la rue : transformation en “espace partagé” (comme les rues Taisson, d’Avéjan ou Beauteville), aménagements cyclables, création d’espaces paysagers et réalisation d’un parvis devant Mairie Prim’ pour améliorer l’accueil des usagers. 

Attention : la circulation et stationnement seront perturbés voire interdits dans la rue Michelet à partir du lundi 26 octobre, pour 3 jours, afin de réaliser la géodétection et le géoréférencement des réseaux enterrés de la rue.

Faubourg de Rochebelle

Dans le même temps, la RéAAL (Régie des Eaux d’Alès Agglomération) procèdera à un repérage des ouvrages existants, en préambule de travaux de réfection des réseaux d’eau potable et eaux usées.
La circulation sera interdite sur le Faubourg, du pont de Rochebelle jusqu’à la pénétrante du Pont de Resca. Des déviations seront mises en place et les accès riverains maintenus. 
Durée du chantier estimée : 2 à 3 mois semaines.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , ,