ALES.FR

États généraux

La médiathèque Alphonse Daudet ré-ouvre samedi 29 février à Alès

Après un an de travaux, ce lieu de vie dévoile enfin tous ses vastes nouveaux espaces dédiés à la culture et aux loisirs.

Et voilà ! Après vingt ans de bons et loyaux services, la médiathèque Alphonse Daudet des années 2000 a cédé la place à une nouvelle configuration comprenant 3000 m² d’espaces publics en accès libre. 2,8 M€ de travaux ont complètement transformé le lieu en un an seulement. Modernisée dans ses circulations et dans ses usages, la médiathèque d’Alès place l’usager au cœur de ses missions pluridisciplinaires : « Dans une médiathèque, il n’y a pas que des livres. Aujourd’hui, nous donnons davantage de valeur au lieu, afin qu’il devienne un véritable lieu de vie », indique Élodie Cartal, la directrice.

Des espaces pour lire, travailler, jouer…

« L’idée était d’effacer l’ancienne galerie peu accueillante. Désormais, les usagers entrent directement par la rue Edgar Quinet dans une médiathèque aux espaces ouverts, neutres, dont certains endroits sont identifiés par des “boîtes” de couleur », décrypte Hervé Rédarès, l’architecte alésien qui a dirigé le chantier. Et d’ajouter : « L’autre élément fort du projet est bien sûr la coupole, qui était un espace assez peu utilisé. C’est désormais le cœur de la médiathèque. » De superbes décors y marient d’anciennes écritures dans cet espace qui accueille une fontaine, des meubles de présentation d’ouvrages et divers types de sièges.

La technologie au service des usagers

De là, une vingtaine d’espaces s’ouvrent à vous, créant des îlots de vie qui apportent à la médiathèque un caractère moderne, convivial et multi-tâches : café-presse, galerie, salle pour la lecture de contes, ludothèque, espace 6-8 ans, espace jeux vidéo (nouveau) ou coworking (nouveau). Les grandes banques d’accueil ont laissé la place à des stands discrets pour les agents. Un système numérisé permet aux usagers d’emprunter et de rendre les documents de façon autonome. « Ces nouveaux usages permettent notamment au personnel d’être plus proche des usagers », apprécie Élodie Cartal.

Réouverture le 29 février : venez nombreux !

De 10h à 17h, profitez d’une journée portes ouvertes. Des visites en continu seront organisées pour découvrir tous les espaces et les nouveaux services vous seront présentés.

« Nous avons notamment adopté un nouveau système de classement par thématiques, plus simple, plus intuitif », se félicite la directrice.

/ Mots-clés : ,

FERMER