ALES.FR

Vie quotidienne

Rénovation de l’habitat : un parcours mieux fléché

Sur l’Agglo, un nouveau dispositif d’accompagnement facilite la rénovation thermique des logements et leur adaptation aux situations de perte d’autonomie.

On l’appelle couramment “l’aide à la pierre”. Une myriade de primes, subventions, réductions d’impôts ou autres avantages est disponible  pour favoriser notamment la réhabilitation de logements.

Pour s’y retrouver, Alès Agglomération a mis en place un guichet unique de l’Habitat depuis 2018. Et pour accélérer à la rénovation de l’habitat, elle a lancé depuis le mois d’octobre un Programme d’Intérêt Général (PIG) labellisé “habiter mieux” par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). « Ce dispositif comprend toutes les aides pour les travaux d’adaptation et d’amélioration thermique des logements », explique Catherine Loyrion, responsable du service Habitat et Logement d’Alès Agglomération : changement de chaudière, isolation des murs, des fenêtres et des combles, adaptation du logement au vieillissement ou au handicap (transformation de salles d’eau, installation de monte-escalier et de rampes, …).

Un suivi personnalisé gratuit

« Pour la première fois, nous avons missionné un bureau d’études pour proposer un accompagnement plus avantageux aux habitants ». Destiné aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs, ce programme permet d’être assisté dans le montage des dossiers de subventions et de bénéficier de conseils pour la mise en œuvre des projets : « Il y a une visite pré-travaux pour définir les choix techniques les plus appropriés, ainsi qu’un contrôle post-travaux. C’est plutôt rassurant pour les personnes qui ne s’y connaissent pas bien… » Cette prestation d’accompagnement est prise en charge financièrement par Alès Agglomération.

Un plan de financement plus large

Par ailleurs, le bureau d’études missionné par l’Agglo permet d’avoir accès, sous conditions de ressources, à un panel élargi de subventions : « Il flèche vers les aides de l’État, de l’Agglo et de la Ville, mais aussi, en étant conventionné avec d’autres organismes, comme des caisses de retraite, vers de multiples autres sources de financement », avance Catherine Loyrion.

Dans les cas les plus favorables, les coups de pouce peuvent couvrir jusqu’à 90% du montant des travaux (vous pouvez effectuer une première simulation sur le site de l’ANAH).

Le programme “habiter mieux” est disponible sur Alès Agglomération durant trois ans reconductibles. L’objectif est l’amélioration de 460 logements d’ici 2022.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Guichet unique de l’Habitat

Adresse
Mairie Prim’, 11 rue Michelet, 30100 Alès

Téléphone
04 66 86 64 20

Courriel
habitat@alesagglo.fr

/ Mots-clés : , ,

FERMER