ALES.FR

Vie quotidienne

Partez l’esprit tranquille en vacances

Le dispositif “Tranquillité Habitation”, proposé par la police municipale d’Alès, permet de lutter contre les cambriolages durant toute l’année.

À son origine, ce dispositif destiné à mettre son logement sous la surveillance de la police pendant les vacances d’été se nommait “Opération
Tranquillité Vacances”. Puis il s’est élargi à l’ensemble des vacances scolaires pour finir, à Alès, par être activé durant toute l’année sous l’appellation “Opération Tranquillité Habitation”. « Ce dispositif peut également servir durant un voyage professionnel ou une hospitalisation. Et il n’est pas réservé qu’aux habitations. Les commerces ou les entreprises peuvent aussi y avoir recours », insiste Marian Mirabello, directeur adjoint du cabinet du maire d’Alès, en charge des questions de sécurité.

Un service entièrement gratuit

Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de se rendre au poste de police municipale ou de se connecter sur le site ales.fr en précisant les dates auxquelles vous vous absenterez. Le service est entièrement gratuit. Plusieurs fois par jour, un équipage circulera dans votre quartier, de jour comme de nuit, à des heures aléatoires. « Nous multiplions ainsi notre présence dans des zones où nous ne sommes pas toujours appelés. C’est excellent pour tisser des liens avec la population », se félicite Marian Mirabello.

À votre retour, vous recevrez un rapport exhaustif signalant les éventuelles anomalies relevées. Et si un gros “pépin” devait survenir, les policiers municipaux vous avertiraient en temps réel. « Depuis que ce système est mis en place, le nombre des cambriolages recensés chez ceux qui se sont inscrits est proche de zéro », rassure Marian Mirabello. En dehors d’Alès, c’est la gendarmerie qui prend le relais.

/ Mots-clés : , ,