ALES.FR

Culture

“Nouvelle fête manigancée par l’amitié”, à découvrir au musée PAB d’Alès

Avec cet énigmatique titre, extrait d’un poème de Pierre André Benoit, le musée-bibliothèque présente sa collection sous un nouveau jour du 14 janvier au 31 mai 2020.

Inauguré le 14 janvier 1989, le musée-bibliothèque PAB a été créé grâce à la donation des collections de PierreAndré Benoit à la Ville d’Alès en 1986. Homme discret, attaché à ses racines, PAB a fondé une communauté de passionnés autour de sa production – plus de 700 livres – et de sa collection d’œuvres d’art et de mobilier.

Depuis trente ans, les conservateurs qui se sont succédé à la tête du musée ont eu le souci impérieux de mettre en perspective le travail d’orfèvre de PAB avec celui des plus illustres artistes du XXe siècle auprès desquels PAB a collaboré.

Une vue panoramique du travail de PAB

Du 14 janvier au 31 mai, les visiteurs pourront apprécier un panorama à 360 degrés du travail de PAB et de ses relations avec les autres artistes. De Coubine à Alechinsky, en passant par Picabia, Braque, Bryen, Coppel, Hugo, Bertini, la collection de PAB est le fruit d’une passion guidée par l’amitié.

Cette présentation est l’histoire d’une collection, à explorer aussi sous le prisme de la technique parfois créée ou réinventée par PAB, comme la cartalégraphie et la gravure sur celluloïd.

Depuis ses premiers livres, du classique au moderne, travaillant sur la nature morte et le paysage, PAB, sans chercher à suivre les courants artistiques de l’époque, a oeuvré en fonction de ses rencontres et de ses affinités avec les créateurs. Cubisme, abstraction, collages, typographie et écriture, miniatures ou gravures, l’Alésien a tracé une route construite autour d’une valeur forte : l’amitié.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Musée PAB

Adresse
52, montée des Lauriers, 30100 Alès

Horaires
Du 14 janvier au 31 mai
Ouvert de 14h à 17h, fermé le lundi
Visites guidées le 2e jeudi du mois, à 15h

Téléphone
04 66 86 98 69

Courriel
museepab@alesagglo.fr

Entrée libre

/ Mots-clés : ,

FERMER