ALES.FR

États généraux

Médiathèque Daudet : le parvis est en travaux

Action n°1. Les travaux de la rue Edgar Quinet rendront plus agréable l’accès à l’établissement culturel. Ils s’achèveront mi-janvier.

Le projet d’agrandissement de la médiathèque Alphonse Daudet, à Alès, prévoit également d’en améliorer l’accessibilité et la visibilité. L’action n° 1 des États généraux du cœur de ville d’Alès déroule donc également, depuis le 14 octobre, un volet de travaux extérieurs. Dans la rue Edgar Quinet, c’est un secteur de 200 mètres compris entre le boulevard Gambetta et la rue Florian qui aura été entièrement traité mi-janvier.

Création d’un espace de détente

L’ensemble des trottoirs est repris en béton désactivé (comme sur la place des Martyrs-de-la-Résistance). Le parvis de la médiathèque bénéficiera quant à lui d’un béton imprimé  (imitation pavés) pour délimiter l’entrée. Le petit giratoire a été démonté pour matérialiser différemment la jonction avec les rues des Frères Aviateurs Chotard et Charles Guiraudet.

Par ailleurs, les travaux permettent d’aménager l’accès à une zone commerciale située sous le Centr’Alès et donnant rue Edgar Quinet, ainsi que douze places de stationnement : une pharmacie (fruit du regroupement de plusieurs pharmaciens du centre-ville) sera inaugurée courant décembre.

Enfin, un espace de détente sera créé sur la dalle du parking Centre Alès : résine colorée, jardinières, tables, bancs et poubelles rendront plus agréable l’emplacement de l’ancienne station-service qui est aujourd’hui désertique.

Une nouvelle tranche de travaux en 2020

Pour donner plus de cohérence à cette action, la municipalité d’Alès a décidé de traiter à l’identique l’ensemble du pourtour du quartier du Centr’Alès, petit à petit, à partir de 2020 : la fin de la rue Edgar Quinet jusqu’à la place Henri Barbusse, le parvis du Cratère, la remontée devant le tribunal, la rue Michelet, puis la partie du boulevard Gambetta qui rejoint la rue Edgar Quinet. Des trottoirs élargis et revêtus de béton désactivé, ainsi qu’un nouvel enrobé de chaussée sont principalement au menu.

Le parking souterrain Centre Alès reste accessible durant toute la période des travaux.

La fin des travaux à l'intérieur

C’est mi-décembre que les travaux d’extension et d’aménagement intérieur de la médiathèque Alphonse Daudet seront livrés. Les équipesvont ensuite pouvoir replacer les collections. L’inauguration est prévue début 2020.

/ Mots-clés : , ,

FERMER