ALES.FR

Tourisme

Les visites guidées de la cathédrale d’Alès se poursuivent en octobre

Une visite guidée de 55 minutes est proposée tous les mercredis après-midis d’octobre dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, à Alès. Une bonne occasion de découvrir l’histoire très ancienne de ce monument classé au patrimoine historique et fraîchement restauré par la Ville d’Alès.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, dont les fondations furent jetées par les Gaulois, est décortiquée par l’un de ses plus fins connaisseurs : Thierry Martin. Durant tout le mois d’octobre, l’historien et conférencier prolonge ses visites guidées qui permettent au public de découvrir la restauration complète du bâtiment, achevée en début d’année 2020.

À l’intérieur, un chantier de deux années a en effet permis à 100 ouvriers et artisans spécialisés de tout reprendre, centimètre par centimètre : les 48 toiles marouflées, les décors peints, les sols, l’éclairage, …
Si Thierry Martin prend plaisir à vous faire découvrir cette réhabilitation, il en profite également pour vous éclairer sur les grandes étapes de l’existence de la cathédrale d’Alès, construite et parfois reconstruite au fil des soubresauts de l’histoire. Toutes ces grandes étapes, des Guerres de religion à la Révolution française, sont gravées dans la pierre de la cathédrale qui en porte les marques et les symboles sur ses murs, ses peintures ou ses décorations. « Pendant les travaux, nous avons même découvert accidentellement des trésors que nous ne connaissions pas, comme cette chambre funéraire médiévale cachée dans une ancienne chapelle dont l’existence était jusqu’alors ignorée », décrit Thierry Martin.

Passionnante, toujours précise et parfois enjouée, cette visite guidée est un livre ouvert sur la cathédrale Saint-Jean, mais elle est aussi un condensé de l’histoire de la capitale des Cévennes sur laquelle les visiteurs ne jetteront plus le même regard en sortant.
Lancées au cœur de l’été, les visites guidées de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste ont déjà réuni plus de 300 personnes.

En pratique

  • À partir du 7 octobre, les mercredis, à 16h
  • Tarif : 4 € (gratuit pour les moins de 15 ans)
  • Rendez-vous devant la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, place Saint-Jean, Alès
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'infos

Téléphone
04 66 52 08 42

Newsletter

Vous souhaitez être informé régulièrement de l’actualité de l’Agglo ? Inscrivez-vous à la newsletter.

/ Mots-clés : , , , ,

FERMER