ALES.FR

Culture

Le temple d’Alès célèbre son 150e anniversaire

Du 9 au 14 octobre, les protestants alésiens proposent des temps de rencontres et de partage autour de leur lieu de culte.

Posé sur son nouvel écrin de verdure, le temple d’Alès expose fièrement son siècle et demi de présence. Fidèles, mais aussi amateurs de patrimoine, voisins et curieux sont invités du 9 au 14 octobre à franchir les portes de l’un des plus anciens monuments de la ville.
Il faut reconnaître que, à la suite des très nombreux travaux de rénovation menés au fil des dernières années, le temple d’Alès a plutôt belle allure. « Lors de cette manifestation, nous voulons remercier la municipalité et tous ceux qui, par leur aide, ont permis la remise en état de la toiture, des verrières ou encore de l’orgue », annonce Anne Curie, présidente du conseil presbytéral de l’église évangélique d’Alès et l’une des organisatrices de cet événement. «  À travers les animations prévues, nous donnerons au grand public l’occasion de franchir le seuil du temple et de venir dialoguer avec nous », ajoute-et-elle.

Un programme très varié

Aux côtés de Samuel Kabo, de l’Union Réformée d’Alès, et de Catherine Trouilhas, de l’Église Protestante Unie de France, les bénévoles ont mis les bouchées doubles pour affiner le programme d’anniversaire. La préparation des festivités a aussi été une bonne occasion de faire travailler ensemble toutes les églises réformées d’Alès autour d’un programme qui comprend théâtre, musique, mais aussi cinéma, conférences et expositions. La première exposition, proposée par Charles Coste, retrace l’histoire du temple. Une autre évoque Martin Luther King.
Une réception officielle sera donnée vendredi 12 octobre, à 18h30, afin de procéder au vernissage des expositions et à l’inauguration de l’orgue et des verrières. Enfin, des stands seront dressés durant toute la semaine pour témoigner de l’engagement des protestants dans diverses associations locales.

  • Mardi 19 : 20h, théâtre. 21h, conférence.
  • Mercredi 20 : 16h30, animations enfants. 20h, trois concerts de Denim Gospel
  • Jeudi 11 : 20h30, projection du film Selma.
  • Vendredi 12 : 18h30, inauguration. 20h30, concert d’orgue par Frédéric Muñoz.
  • Samedi 13 : animations sur la place et concert de Pimi et Jimmy.
  • Dimanche 14 : 10h30, culte de l’Église protestante unifiée.
    Libre participation aux manifestations.

/ Mots-clés :