ALES.FR

Vie quotidienne

Le point jeudi 1er mars à 10h : La situation va revenir à la normale

Les chutes de neige sont terminées mais il va pleuvoir toute la journée et toute la nuit prochaine. Restez prudents sur les routes.

Finalement la neige est très peu tombée sur le bassin d’Alès la nuit dernière, contrairement aux prévisions de Météo France. C’est maintenant la pluie qui rince les sols et va permettre une fonte progressive du manteau neigeux. Il reste environ 10 cm de neige sur Alès, bien plus dès que l’on s’élève en altitude. La pluie s’installe pour toute la journée et s’intensifiera la nuit prochaine. 30 mm de cumul d’eau sont prévus, qui s’ajouteront au ruissellement lié à la fonte des neiges.

Le redoux arrive par le sud et il n’y aura pas de nouveau gel. Des températures de 2 à 3 degrés sont annoncées sur Alès pour aujourd’hui.

Circulation : les grands axes sont dégagés

Les grands axes d’accès à Alès sont dégagés ainsi que les principales artères de la ville. Les équipes municipales de voirie ont repris le travail à 5 heures pour saler et dégager les routes. Une branche a été enlevée avenue d’Anduze et l’avenue des Maladreries, encombrée par des voitures ayant glissé sur la chaussée, a été dégagée.

Les équipes municipales vont dorénavant se consacrer à dégager les chaussées et trottoirs des secteurs pentus de la ville : Brésis, Montée de Silhol, Conilhères, Clavières/Chantilly, …

Les mauvaises conditions de circulation vont donc perdurer au moins ce matin mais tout devrait revenir à la normale dans l’après-midi.

Soyez néanmoins très vigilants si vous devez vous déplacer.

Il pleut, il pleut…

Les équipes municipales se consacrent également à déboucher les avaloirs. En effet, des blocs de glace et de neige compacte peuvent les encombrer et perturber le bon écoulement des eaux. Ces avaloirs sont actuellement débouchés avec de l’eau chaude.

Peu de collecte des ordures ménagères

La tournée de collecte des ordures ménagères de ce jeudi matin n’a pas été effectuée en raison du mauvais état des routes. Alès Agglomération effectuera peut-être une collecte dans l’après-midi, mais uniquement dans les hyper-centres et selon l’état des chaussées.

Tous les services publics seront ouverts à 13h

Dès ce matin, les accueils de la Mairie d’Alès et de l’Agglo sont ouverts : Hôtel de ville, Mairie Prim’, Atome.

Les enfants sont accueillis depuis 7h à la crèche des Petits Princes, située au parc du Colombier. Les parents qui ont des problèmes de garde peuvent y emmener leurs enfants.

Le centre de loisirs du Mas Sanier est également ouvert jusqu’à 18h : les familles qui doivent faire garder leur enfant ont la possibilité de les y déposer mais devront les récupérer sur ce site, aucun transport n’étant assuré.

Les centres de loisirs de Méjannes-les-Alès, Saint-Julien-les-Rosiers et Les Mages réouvriront à partir de 13h (après le repas).

Cet après-midi, tous les services publics alésiens seront ouverts : crèches, centre nautique, médiathèque Daudet, etc.

Pour les centres de loisirs de Boisset et Gaujac, Lézan, Saint Christol lez Alès, Saint Hilaire de Brethmas et Saint Martin de Valgalgues, les parents sont invités à les contacter directement pour savoir ce qu’il en est.

Le centre de loisirs d’Anduze restera en revanche fermé.

Les bus repasseront dans l'après-midi

La circulation des bus du réseau NtecC, interrompue depuis hier matin, devrait reprendre en début d’après-midi.

La cellule de crise d'Alès veille

La municipalité alésienne maintient sa cellule de crise ouverte pour suivre l’évolution de la situation, répondre aux appels reçus via le Numéro Vert (0800 540 540) et, au besoin, envoyer des équipes sur les points noirs.

Suivez l’évolution des conditions météo et des conditions de circulation en temps réel sur la page Facebook d’Alès

Restez connectés

Suivez les infos en temps réel sur la :
page Facebook d’Alès

Écoutez Radio France Bleu Gard Lozère sur 91,6 FM ou
sur internet

Consultez le site d’information des routes du Gard :
inforoute30.fr

Consultez le site de la :
préfecture du Gard

Consultez le site de Météo France :
www.meteofrance.com

/ Mots-clés : , , ,