ALES.FR

Vie quotidienne

Le lien intergénérationnel en partage

À Alès, les 58 élèves de l’école élémentaire Louis-Pasteur participent jusqu’en avril à une série d’échanges intergénérationnels avec les seniors de l’Espace Abbaye.

Pédagogiques. Au-delà du côté convivial et sympathique, les échanges nourrissent un projet intergénérationnel bâti par les enseignants de l’école élémentaire Louis-Pasteur, à Alès. Depuis le mois de novembre 2019 et jusqu’au mois d’avril, huit rencontres sont programmées avec les seniors du foyer de l’Abbaye. À tour de rôle, les 58 enfants, du CP au CM2, partagent du temps autour de jeux, de lectures ou d’ateliers créatifs. « C’est très sympa, nous avons l’habitude de pratiquer les échanges intergénérationnels, mais avec des élèves du secondaire ; c’est la première fois que nous le faisons avec des écoliers du primaire, avoue Françoise Jacques, responsable de l’Espace Abbaye, géré par le CCAS de la Ville d’Alès. À cet âge ils sont très spontanés, moins réservés, et n’ont pas de tabous… Le rapport est encore plus facile et naturel ».

Développer le vivre-ensemble

Pour la première fois avec le CCAS de la Ville d’Alès, l’établissement ose un projet annuel fédérateur, commun à toutes ses classes, avec des objectifs bien entendu différents selon les niveaux : « Le vivre-ensemble, le partage, la coopération ou la valorisation des élèves sont des notions que nous travaillons tous, explique Priscilla Trivino, directrice de l’école Louis Pasteur et par ailleurs en charge des CE2/CM1. Mais ensuite, chaque enseignant développe les axes de son programme, comme les fondamentaux de la lecture pour les CP, par exemple ».

Déjà, les rencontres ont produit quelques effets et provoqué quelques envies chez les écoliers : ils veulent notamment proposer la création d’un lieu de rencontre intergénérationnel sur Alès, à travers le Conseil municipal des enfants dans lequel trois élèves de Louis-Pasteur ont été élus fin 2019…

/ Mots-clés : , ,

FERMER